Pointe du Millier (29), pointe de Beuzec (29), pointe Van (29), pointe du Raz (29), Primelin (29) - Voyage Bretagne en camping car - Le 12 avril 2019.

La nuit a été très calme, ce matin, il fait frais malgré que le soleil soit présent, sa présence nous promet une belle journée. Aujourd'hui, l’essentiel de l'étape sera longé la côte du cap Sizun et de visiter plusieurs caps et pointes emblématiques de la Bretagne entre Douarnernez et la pointe du Raz.

L'étape du jour ci-dessous : 54 km

Nous quittons, à bord de notre "Truck" le camping pour nous rendre sur le port de Douarnenez.

Puis nous prenons la direction de la pointe du Millier où nous nous garons sur le petit parking de la pointe.
(Coordonnées GPS N 48° 5' 38 " - W 4° 28' 3" – Adresse : 339 Kervoazec
29790 Beuzec-Cap-Sizun)
C'est de ce parking que démarre la petite randonnée que nous avons prévue de faire.

Nous décidons de faire la grande boucle, dans le sens des aiguilles d'un montre, en empruntant dans la première partie le sentier côtier GR®34 (balisé blanc et rouge).
Les couleurs et les contrastes de la mer et de la côte sont magnifiques.

Nous apercevons le phare du Millier qui domine la mer et où passe notre sentier.

Derrière nous, le chemin parcouru et le parking, départ de cette sortie.

Notre sentier contourne le phare.

C'est de l'autre côté du batiment que nous découvrons vraiment le phare proprement dit.

Nous quittons le sentier côtier et le GR® et tournons à droite pour suivre le chemin menant au Moulin de Kériolet.

Nous visitons le moulin (gratuit).

Nous finissons la rando/boucle et regagnons le parking. Nous voilà repartis à bord du truck pour la pointe de Kastel Koz à Beuzec-Cap-Sizun (29).

Nous nous garons sur le parking dominant Kastel Koz et partons pour un petit aller-retour jusqu'à la pointe.

La côte déchiquetée est toujours aussi belle avec ses contrastes.

De la pointe, on aperçoit le parking, départ de la balade.

De retour au truck, il est l'heure de déjeuner. Nous décidons de rester sur place pour manger tout en profitant du paysage. Après avoir repris des forces, nous partons pour la prochaine pointe : "La pointe du Van".

Nous laissons le truck sur le parking gratuit de la pointe du Van, où quelques camping-cars sont stationnés.
 (Coordonnées GPS N 48° 03' 34" - W 4° 42'2 6" - Adresse : Parking Pointe du Van
D7, 29770 Cléden-Cap-Sizun

Nous sommes dans un espace naturel protégé, le chemin est balisé et délimité.

Nous prenons le sentier qui fait le tour de la pointe tout en longeant la côte, les paysages sont toujours aussi beaux.

Au large, on aperçoit la pointe du Raz et le phare de la Vieille.

Nous continuons notre promenade et atteignons la chapelle Saint They. Cette chapelle a été construite au 17e siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien qui tombait de vétusté.

L'église et une croix sont entourées des murs de l'enclos. La croix, haute de quatre mètres, monumentale tronquée de saint They de 1772 exposant deux statues de Saint Jacques côté avers et une Vierge voilée côté revers.

La vue est superbe depuis l'enclos de l'église.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous continuons notre balade au delà de la chapelle, passons devant deux fontaines de dévotion (Saint They et Saint Mathieu). Nous avons une belle vue d'ensemble du site autour de la chapelle.

Nous finissons la boucle/rando et après avoir récupéré notre truck et partons pour la pointe du Raz.

Nous nous garons au parking de la pointe du Raz sur la partie camping-cars (payant 6,50€/journée).
  (Coordonnées GPS N 48° 02' 12" - W 4° 43' 04" - Adresse : Parking la Pointe du Raz
Pointe du Raz, 29770 Plogoff

Nous passons devant la maison du site et prenons la direction de la pointe.

Derrière nous, nous avons une vue générale du parking et la maison du site.

Le sentier nous mène vers le sémaphore.

Nous commençons à découvrir la pointe du Raz avec à son extrémité la phare de la Vieille et la balise tourelle "La Plate".

Nous arrivons au niveau d'une sculpture de notre Dame des Naufragés. Cette sculpture en marbre de Carrare est l'oeuvre de GODEBSKI. Elle est constituée de trois éléments, la vierge, l'enfant et un marin naufragé. Installée à environ 200 mètres de l'extrême pointe, elle résiste aux tempêtes depuis 1904 soit plus d'un siècle.

Nous continuons notre balade pour atteindre le bout de la pointe.

Face à nous le phare de la Vieille et la balise tourelle "La Plate".

En se concentrant, à l'horizon, nous apercevons l'île de Sein surmontée de son grand phare (52,90m).

Nous continuons notre sortie en nous orientant plein Est.

Au Nord Nord Est, nous apercevons la pointe du Van et la chapelle Saint They, où nous étions juste avant.

Entre les pointes du Van et du Raz, la plage et la baie des trépassés

Après avoir profité de ce site magnifique, nous rejoignons notre truck et partons à la recherche d'un lieu d’hébergement. Nous tournons un peu entre les aires camping-cars et campings fermés ou pas terribles, terribles, selon nos gouts. Nous trouvons le camping municipal de "Kermalero" à Primelin 29770.

(Coordonnées GPS N 48° 01' 33" - W 4° 37' 06" - Adresse : 21 route de l'Océan 29770 Primelin)

Lien internet : Camping Municipal de Kermalero.

Le camping correspond à tous nos critères (16€). Il est extrêmement bien situé, les sanitaires simples,  fonctionnels et propres. L’accueil est sympa, nous sommes les seuls dans le camping.