Pointe de Penmarc'h (29), Bénodet (29), Concarneau (29), Névez (29) - Voyage Bretagne en camping car - Le 13 avril 2019.

Comme nous étions les seuls dans le camping, la nuit a été très calme. Ce matin le soleil est là et, si jusqu'à présent les matinées sont fraîches, aujourd'hui il fait vraiment froid. Notre programme est de toujours suivre la côte en direction du Sud, nous rentrons dans  le pays Bigouden Sud.

L'étape du jour ci-dessous : 149 km

Nous reprenons la route et faisons un premier arrêt à Audierne pour faire avitaillement et les courses. Puis nous prenons la direction de Penmarc'h pour visiter le phare d'Eckmühl.

Le phare porte le nom allemand d'Eckmühl en référence du maréchal Davout grand vainqueur de la bataille d'Eckmühl sous Napoléon 1er, aussi appelé Prince d'Eckmühl. En mémoire de son père, la Marquise de Blocqueville lègue, en 1892, 300 000 Francs pour la construction d'un phare protecteur sur les côtes bretonnes.

Ses caractéristiques sont :
Hauteur : 65 m
Nombre de marches : 307
Portée lumineuse : 45 km
Feu : durée de rotation de 5 secondes. Le phare fonctionne à l’électricité avec 2 lampes de haute performance de 70 watts. Depuis février 2008, les gardiens ont laissé la place à l’automatisation.
Dates de construction : du 18 septembre 1893 au 17 octobre 1897.
 Il est un des rares phares du littoral français ouvert au public (2,70 €).

Nous décidons de monter dans le phare, 307 marches... Petite séance de sport.

 L'intérieur du phare est magnifiquement entretenu. Dés que nous débouchons à son sommet la vue panoramique est sur 360°.

A nos pieds côté Ouest, le vieux phare de Penmarc'h, le musée et le sémaphore.

Au Nord, Saint Guénolé et son port.

La chapelle Notre Dame de la Joie.

Toujours côté Nord mais à nos pieds, le parking où nous déjeunerons plus tard.

A nos pieds côté Est, le parking où l'on peut apercevoir notre Truck.

Après avoir profité de ce panorama venteux, nous entamons notre descente en faisant un arrêt dans
la salle d’honneur est lambrissée de panneaux en chêne de France et de Hongrie.

Nous reprenons les escaliers pour retrouver la terre ferme. Il est midi, nous récupérons le truck et nous nous garons au pied de phare pour déjeuner.

Nous reprenons la route en passant par des sites que nous avions cochés pour les voir. Mais déçus sur zone, nous ne faisons que passer aussi bien à Loctudy qu'à Pont L'Abbé. Nous atteignons Bénodet, où après avoir bien galéré, nous avons trouvé une place pour stationner. C'est à pied et sous un vent glacial, que nous partons visiter la station balnéaire en rejoignant les rives de l'Odet.
De l'autre côté du cours d'eau, nous apercevons le port de Saint Marine et la villa Tri Men.

Nous descendons l'Odet rive gauche par la corniche de l'estuaire. Nous passons au pied du phare "Feu de la Pyramide"

Nous nous dirigeons vers la pointe du Coq, à l'entrée de l'anse du Trez.

De l'autre côté, nous apercevons des maisons de caractères.

Nous atteignons la pointe du Coq.

Nous débouchons sur la plage de Bénodet, il y a toujours autant de vent et un vent froid.

L'anse du Trez.

De l'autre côté de l'anse, la pointe de Combrit et le phare de Sainte Marine.

 Nous repartons nous mettre à l'abri dans le truck et reprenons la route en passant par la pointe Mousterlin que nous avions notée comme un site incontournable... Déçus, nous continuons notre route jusqu'à Concarneau (29). Nous nous garons sur le parking de l'ancienne gare (aire municipale) gratuit à cette époque de l'année.

(Coordonnées GPS N 47° 52' 43" - W 3° 55' 14" - Adresse : Aire Municipale
Avenue de la Gare, 29900 Concarneau
)

Nous nous rendons à pied en direction du port et de "la ville close" située dans l'estuaire du Moros.
 
 "La ville close" est née dans l'ancienne île fortifiée, rattachée au continent par un pont fortifié.
 (Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Trois ponts levis conduisent à l'entrée fortifiée de la Ville Close.

La porte de la Ville Close s'ouvre sur des ruelles commerçantes.

Nous flânons dans la rue principale de la ville close (rue Vauban).

Nous atteignons la place Saint Guénolé.
 
L'histoire de la ville close est déjà très ancienne, on retiendra quelques évènements : Duguesclin, en 1370, bouta les Anglais hors de cet îlot fortifié, Henri IV reçut en 1594 les clés de la ville, Vauban, architecte militaire sous le règne de Louis XIV, rendit encore plus sûr ce port breton en le dotant de remparts imprenables avec ses chemins de ronde, ses créneaux et ses échauguettes qui permettaient ainsi de mieux surveiller les abords.

 En contrebas des robustes remparts de Vauban, le port de plaisance.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le front de mer situé plus à l'ouest, le long de l'Océan Atlantique, formé de plusieurs plages (Plage des Dames, Plage des Sables blancs...).

La ville close de Concarneau est vraiment un lieu incontournable à visiter. Nous décidons de regagner notre truck et d'aller chercher un lieu d'hébergement. Nous passons par la pointe de Trévignon comme il y a beaucoup de monde nous continuons notre chemin. Nous avions prévu de dormir au camping "les deux fontaines" qui était bien coté mais il y a la queue devant la réception... Nous repartons et trouvons le camping "du vieux berger" **.

  (Coordonnées GPS N 47° 47' 48" - W 3° 47' 53" - Adresse : 20 Keroren Raguénez 29920 Névez)

Lien internet : Camping du "vieux berger".

Le camping correspond à tous nos critères (14,44€). Il est bien situé, les sanitaires simples,  fonctionnels et propres. L’accueil est sympa, nous sommes les seuls dans le camping.


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