L'étape du jour ci-dessous : 203,9 km
(Coordonnées GPS N 44° 31’ 20.2836” - E 2° 46’ 9.912” – Adresse : 6696 avenue Pierre Monteil 12500 Espalion)
Lien internet : Camping "Roc de L'Arche" *** à Espalion (12)
C'est la première fois que nous allons dans ce camping. Nous avons payé 19,44€/nuit avec électricité et taxes comprises, tarification ACSI.
Le camping dispose de 96 emplacements et un sanitaire.
Les + du camping sont :
- Tarif ACSI
- Sanitaire hommes et femmes séparés
- Réception TV satellite
Les - du camping sont :
- OUVERTURE à 16H00
Nous sommes arrivés vers 14H00 et avons dû attendre au niveau l'église romane de Perse où nous avons pu trouver de l'ombre.
- Pas de papier toilette
Le camping est en bordure du Lot avec un accès direct à la rive et au centre-ville par un petit portillon situé à coté de l'aire de services.
Le camping a répondu à nos attentes.
Une fois installés, nous décidons de découvrir Espalion. Nous empruntons le portillon pour rejoindre à pied le centre du bourg.
Nous remontons le sentier à l'ombre des platanes centenaires entre le Lot et l'ancien champ de foire. Cette piste est le chemin de Saint Jacques de Compostelle que les pèlerins empruntent depuis Le Puy en Velay vers Conques.
Espalion se révèle.
Depuis la rive, se reflétant dans les eaux profondes du Lot, le Vieux Palais, une file de maisons séculaires et le Pont Vieux composent un admirable tableau.
Sur la rive droite, une statue d’un scaphandrier, en hommage aux inventeurs Espalionnais du scaphandre autonome, a été érigée en 2000 en bordure du Lot.
Nous rejoignons la ville.
Nous découvrons l'ancienne Eglise Saint Jean-Baptiste datant du XV° siècle, devenue trop petite pour le nombre de fidèles, elle est désaffectée à la suite de la construction de la nouvelle église paroissiale. Son état de délabrement est inquiétant.
Ici, l'église paroissiale, bâtie à la fin du XIX° siècle, en grès rose dans le style néo-gothique, ses deux tours jumelles, hautes de 45 mètres ont voulu rappeler le célèbre clocher de la cathédrale de Rodez. Elles sont couronnées des statues de la Vierge et de Saint-Joseph hautes de 6 mètres. La façade à trois portes s'orne des statues.
Le Pont Vieux, c'est le monument le plus ancien de la ville. Il est mentionne dans un acte de donation des seigneurs de Calmont en 1060. L'édifice actuel bâti en « dos d'âne » à quatre arches sur des piles avec avant et arrière-becs triangulaires. en grès rose, date très probablement de la fin du XlIIe siècle. Les arches présentent en bordure trois arcades superposées (un triple rouleau) : le rouleau supérieur. légèrement saillant, a permis a élargir son tablier au XVIlle siècle. Il a été classe monument historique en 1888. Le Pont Vieux est uniquement piétonnier.
Les anciennes tanneries ou "Calquières", Sur la rive droite du Lot, entre les deux ponts et jusqu'à la chaussée d'un moulin aujourd'hui disparu, s'alignent avec leurs balcons de bois en encorbellement et leurs toits pointus. les anciennes tanneries. A leur base de larges pierres plates sont appelées "gandouliers", elles étaient destinées au lavage des peaux pour la préparation des cuirs. Leur disposition en escalier permettait l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau. Durant des siècles et jusqu'à la première guerre mondiale, les calquières ont abrite l'industrie la plus prospère à Espalion.
La chapelle des Ursulines appartenait à un vaste ensemble, le couvent des Ursulines, situé sur la rive droite à l’emplacement de l’actuel hôtel des postes. Sa construction débute en 1656 pour s'achever en 1674. Lors de sa démolition en 1968, seules les pierres du grand portail sont conservées. Elles sont remontées en 2001, sur la rive gauche à l'entrée du foirail. Les quatre colonnes à chapiteaux corinthiens encadraient les niches des statues de Sainte Ursule et Saint Augustin disparues au XXème siècle.
Au-dessus du linteau figure le blason sculpté des seigneurs de Calmont, fondateurs du couvent. Le fronton brisé encadrait une statue de la Vierge. Cette chapelle constituait un des rares témoignages du style classique en Rouergue au XVIIIème siècle. La destruction de cette chapelle est d’autant plus regrettable qu’elle constituait un des rares témoignages du style classique en Rouergue au XVIIe siècle.
Jolie village, nous n'avons visité aucun musée, mais l'adresse est notée pour un prochain passage. Nous sommes rentrés au camping par le même chemin qu'à l'aller.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire