Lac de Gaube (1725m) - Raquettes - Cauterets (65) - Un aller retour depuis le pont d'Espagne à l'hôtellerie du lac - Le 13 mars 2024.

Aujourd'hui, nous décidons de faire notre deuxième sortie raquettes de la saison. Nous nous rendons à Cauterets (65) au pont d'Espagne, la route est dégagée et noire jusqu'au parking payant.

La neige est bien là, nous partons pour un aller retour jusqu'au lac de Gaube (1725m). Ce choix est une valeur sûre, nous n'avons jamais été déçus.

Un aller retour du Pont d'Espagne à l'hôtellerie du lac de Gaube à Cauterets (65).

Carte IGN : Vignemal Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT.

Date : 13.03.2024
Dénivelés : Positifs  271 m - Négatifs 268 m.
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir : l’indice du Risque d’Avalanche.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau prendre l'autoroute A64 direction Toulouse sortir à Soumoulou puis N21 direction Lourdes, D821 Argelès-Gazost, D921 Pierrefitte Nestalas, D920A Cauterets.

Départ : Du parking du pont d'Espagne.

La présence du parking au pont d'Espagne (1471 m) est vraiment un plus mais il est payant : 8€ la journée, gratuit 15 minutes. Cela commence à faire un budget.

Du parking nous prenons la direction du lac de Gaube par la piste réservée aux piétons/raquetteurs puis nous bifurquons juste avant les passerelles en fer pour prendre à gauche le chemin du GR® 10.

Notre sentier domine le gave de Gaube, direction plein Sud. Nous passons en sous bois les paysages hivernaux sont superbes.

Dés le départ la piste s'élève franchement en lacets.

Nous progressons en sous bois, la neige est abondante et très bonne. Nous profitons au maximum de ces paysages d'hiver.

La pente empruntée par le GR® se fait plus douce et toujours dans la direction du Sud. Nous dominons le gave de Gaube que nous avons en main courante sur notre droite. Le sentier est bien marqué.

Nous sortons de la forêt la luminosité est meilleure et nous fait découvrir des paysages superbes.

La vallée s'agrandit, nous débouchons en aval du lac de Gaube.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Sur notre gauche l'hôtellerie du lac. Nous décidons d'aller sur sa terrasse tout en profitant du magnifique paysage.

L'hôtellerie est logiquement fermée à cette époque de l'année ainsi que les toilettes.

Nous sommes au bord du lac, il n'est pas entièrement gelé. Le ciel est dégagé et nous permet d'apercevoir dans le haut de la vallée le sommet du Vignemale (3298m) et du petit Vignemale (3032m) que nous avons gravi en septembre 2015 lors de la 4ème étape de notre périple sur la H.R.P.

Pour profiter au maximum de cette superbe météo et des paysages nous faisons notre pause casse-croûte sur place. Avant de regagner le pont d'Espagne, départ de notre randonnée, nous allons à extrémité aval du lac.

Nous rentrons en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.

Nous faisons juste un crochet pour voir l'hôtellerie, la cascade et le pont d'Espagne.

Il nous reste plus qu'à rejoindre notre véhicule sur le parking.

Ces sorties hivernales nous ont manquées. Cette rando raquettes à neige nous l'avons vraiment appréciée, courte et à la portée de tous à condition qu'il n'y a aucun risque d'avalanches.