La neige est déjà tombée sur les sommets des Pyrénées mais pas encore suffisamment pour l'ouverture des stations et faire des sorties en ski rando ou en raquettes. En attendant, nous décidons de faire une petite balade pas trop loin de notre base, notre choix s'est arrêté sur une randonnée inédite pour nous "la montagne verte". Située entre la commune de Laruns et le col de l’Aubisque, la Montagne Verte porte son nom pour la couleur de son plateau herbeux, gondolé et parsemé de granges, d'une altitude très modeste (1200m) cette randonnée offre des vues splendides sur les hauts massifs environnants.
Boucle de la montagne verte depuis le village de Aas (64).
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET)
Date : 03.12.2015
Dénivelés : Positifs 614m - Négatifs 587m.
Distance : 11,51 km
Durée totale : 03 heures 40 dont 02 heures 48 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : PR® jaune en contre sens et GRP® tour de la vallée d'Ossau jaune et rouge.
Difficultés : Aucune par beau temps et en absence de neige.
Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, D934, Arudy, Laruns, D918, Eaux-Bonnes puis prendre la direction du village d'Aas.
Notre sortie démarre sous le soleil au niveau du village d'Aas. Nous faisons notre boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Entrée du village d’Aas.
Prendre à droite, ne
pas descendre au village.
Passer à côté du lavoir.
A nos pieds le clocher de l’église d’Aas.
Vue sur le village de Laruns.
Depuis notre départ, nous ne faisons que descendre. Nous arrivons à un carrefour (650m), nous laissons la route à gauche qui descend à Béost, nous continuons tout droit en montant en direction du village de Bagès.
Nous atteignons rapidement le village de Bagès (670m), nous suivons la route pastorale en laissant l’essentiel du hameau à gauche. Nous passons devant le joli lavoir de Bagès.
Nous restons sur la route qui s'oriente en direction de l'Est. Malgré que nous progressons sur du goudron, les paysages autour de nous sont préservés.
Le pic Listo (1358m), appelé aussi le petit Ossau, s'élève sur le versant opposé à notre gauche.
Au fur et à mesure de notre progression, au pied du "petit Ossau" nous apparaît le village de Listo.
Notre cheminement s'est fait exclusivement sur de l'asphalte plus ou moins en bon état, il est difficile de se perdre. Vers l'altitude de 1130m, nous prenons pied sur les contreforts de la montagne verte. Nous quittons le bitume et atteignons un carrefour de pistes. Ne pas prendre la première piste sur la gauche mais la seconde une vingtaine de mètres plus loin.
Vers 1160m, prendre le sentier montant à gauche entre des murets de pierres en direction du Sud-Est.
Nous découvrons une vue d'ensemble de la Montagne Verte parsemée de granges pittoresques. A cette époque de l'année, la montagne n'est pas vraiment dans son manteau vert. En arrière plan, les sommets enneigés de la vallée d’Ossau.
Ici une vue sur les cinq monts.
Là, au centre de la photo le Saigues (1871m) et le pic Lorry (1889m).
Ici, le Montagnon d'Iseye (2173m) encadré par le pic Lasnère (2000m) et le pic Mardas (2188m).
Le pic de Sesques (2606m).
Nous reprenons notre chemin dans ce cadre magnifique.
La saison est très avancée et nous n'avons pas croisé de troupeaux, sauf ici quelques chevaux. Ils ont plus de chance que les chevaux bloqués par la neige au-dessus du lac de Bious-Artigues cette semaine. Pour voir l'article de presse de ce fait divers : 07/12/2015
Nous profitons de l'absence des bergers à cette époque pour nous arrêter casser la croûte à la bergerie la plus haute sur le plateau de la Montagne Verte.
Tout en mangeant, nous contemplons les paysages autour de nous comme le vol de nombreux vautours.
Un autre, beaucoup plus bruyant (un hélicoptère de l'armée de terre), profite de cette météo pour s’entraîner et faire des posés sur le sommet du Montcouges (2244m).
Le pic de Ger (2613m).
Ci-dessous un petit panorama pris depuis la terrasse de notre snack.
(Faire un clic sur la photo pour l’agrandir)
Après notre repas et après avoir admiré le panorama tout au tour de nous, nous reprenons notre balade et descendons la piste herbeuse en direction du Sud Sud Est jusqu’à la bifurcation (1180m) où nous prenons à droite (direction Sud Ouest) la piste balisée en jaune et rouge du GRP® tour de la vallée d'Ossau.
Nous apercevons à nos pieds le village d'Eaux-Bonnes.
Le panorama derrière nous, avec le contraste entre les paysages enneigés et les autres, est superbe.
En zoomant, on peut apercevoir les pistes de ski de la station de Gourette.
Le sentier que nous empruntons est bien marqué et balisé. Au cours de notre descente à flanc de la montagne verte, on peut apercevoir le chemin en lacets que nous allons emprunter pour le retour. Par mauvais temps, sur ces pentes raides, il faut rester prudent et faire attention de ne pas glisser.
Pour info : Une randonnée en raquettes à neige est donnée sur certain guides/livres pour monter au Lazive (1445m) depuis le village d'Aas en passant par cette portion à flanc. Faire particulièrement attention dans ce passage exposé aux risques d'avalanches, coulées de neige où une chute peut vite être fatale.
Au cours de notre descente, on peut admirer le village d'Eaux-Bonnes coincé dans sa vallée ombragée. Sur la droite de la photo se trouve le casino, cette semaine (le 10/12/2015) une partie de la toiture à brûler accidentellement.
En bas de la pente, notre sentier arrive au niveau d'un abreuvoir (927m). Nous prenons sur notre droite la petite route goudronnée descendant au village d'Aas (En direction de l'Ouest).
Nous passons à proximité de la miellerie de la montagne verte et atteignons une bifurcation au niveau d'une grande antenne. Nous sommes revenus sur la route que nous avons empruntée ce matin en voiture. Nous prenons à droite.
Du parking où nous avons garé notre véhicule, on voit la sphère du futur centre thermoludique d'Eaux-Bonnes qui est en travaux et qui devrait ouvrir en avril 2016.
Cette petite promenade est agréable, elle offre de jolis panoramas sur les massifs d'altitude enneigés. Elle permet de découvrir les villages d’Aas et Bagès bien conservés ainsi le pastoralisme. Il est dommage qu'une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur des routes goudronnées ce qui retire du charme à la balade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire