Le Courtaou des Esclozes (1350m) - Randonnée - Campan (65) - Une boucle sur les hauteurs de Campan à la découverte du "village abandonné" - Le 29 mai 2024.

Ce matin, nous partons pour une nouvelle randonnée, cette fois sur les hauteurs de Campan (65) à la découverte du courtatou des Esclozes.

Une boucle sur les hauteurs de Campan à la découverte d'un village abandonné "Le Courtaou des Esclozesau".

Cartes IGN :
1747 ET - BAGNERES-DE-BIGORRE Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan
1748 ET - NEOUVIELLE Vallée d'Aure P.N. des Pyrénées

Date : 29.05.2024
Dénivelés : Positifs  304 m - Négatifs 297 m.
Durée totale : 02 heures 33 dont 00 minute de pause
Balisage : Jaune (attention, plusieurs PR®).
Difficultés : Aucune par beau temps.

Suite à un problème de Gps, nous n'avons pas pu récupérer la trace faite.

Départ : De l'aire Camping-Car Welcome Les IV Véziaux.

Dès la sortie de l'aire C.C. nous prenons à gauche la route départementale (Sud Sud Est) et 200m plus loin, au premier carrefour nous prenons à droite et quittons la D 113 (Ouest ).

Nous progressons rive droite du ruisseau de la Pradé. Les paysages sont sympas

Un peu plus loin, nous passons sur le pont routier et à la bifurcation suivante, nous partons à droite, plein Nord.

La piste se poursuit jusqu'à des granges restaurées où se trouve un carrefour, nous continuons tout droit. Nous reviendrons par la piste de gauche en fin de randonnée.

40m plus loin, nous traversons la Gaoube en passant sur un pont constitué de deux grandes dalles de schiste.

Au loin derrière nous, nous apercevons le lac de Payolle.

Nous restons sur la piste qui monte en s'enfonçant en forêt. Le sentier est défoncé par des travaux forestiers.  La piste s'oriente en effectuant une courbe plein Ouest. Nous passons devant une cabane de chasseurs, sur notre droite.

Nous continuons à monter plein Ouest en laissant les autres pistes et chemins.

Nouveau carrefour de pistes, nous prenons à droite puis tout de suite le chemin plat partant légèrement à gauche.

Le chemin nous amène sur une route. Nous ne la suivons pas et tournons tout de suite à gauche au niveau d'une grange restaurée.

Notre chemin, plus ou moins marqué, monte fortement Sud Sud Est.

La montée est pentue mais nous permet d'avoir de beaux panoramas.

Ici, nous avons une vue plongeante sur le lac de Payolle.

En haut de la croupe herbeuse, nous avons suivi les instructions de la trace Gps qui nous demandait de tourner à droit ??? Mais sur le terrain, Il faut rester sur un chemin bien marqué au sol. Magnifiques paysages sur le Pic du Midi de Bigorre.

Notre sentier est toujours orienté au Sud Ouest. Nous atteignons un carrefour de pistes (1334m).

Nous profitons de ce point de vue pour faire notre pause café.

De très beaux panoramas sur la plaine que nous allons emprunter plus tard sur le retour.

Nous apercevons même le village de Payolle en contrebas.

Il reste encore quelques névés en altitude.

Nous reprenons notre itinéraire en partant à gauche sur la piste.

Notre piste passe au dessus du Courtaou à main gauche. Nous atteignons les premières ruines des cabanes.

Plus nous avançons, plus nous découvrons l'ensemble du site, un petit Machu Picchu.

Le courtaou des Esclozes, hameau pastoral, comprend 19 cabanes alignées le long d’un canal alimentant les leytés. Il a été abandonné vers 1940.

Quelques panneaux explicatifs sur la vie pastorale sont présents.

La dernière unité type a été superbement restaurée et constituée: d’une cabane pour le vacher, une étable pour les veaux, un appentis-abri pour la traite, un leyté pour la conservation du lait et de la crème, le tout entouré d’un enclos.

Nous en profitons pour en faire une visite.

Devant chaque cabane, passait un petit canal où coulait un ruisseau qui alimentait les leytés.
Le leyté est une niche en pierre traversé par l’eau fraiche d’un torrent dans laquelle le bidon de lait était placé pour sa conservation. la vie pastorale était principalement axée sur la production de beurre.

Ezcloses : enclos

Nous reprenons notre sortie, tournons à gauche au niveau du totem de direction.

Nous sommes à la cabane du Courtaou des Esclozes (1340m).

Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.

Nous poursuivons Nord Est par la piste qui descend vers la Gaoube.

Nous atteignons une zone humide et traversons la Gaoube en passant sur le pont (1289m).

Tout en évitant un troupeau installé sur notre chemin, au carrefour suivant, nous prenons la piste sur la gauche (Nord).

Notre sentier s'oriente ensuite à Est tout en descendant et en longeant la Gaoube, laissant le pic du Midi derrière nous

Tout au long notre descente, nous continuons tout droit en ignorant toutes les autres pistes.

De jolis contrastes sur les coteaux.

Une dernière bifurcation, nous laissons la piste et plongeons à gauche dans un petit vallon toujours rive droite de la Gaoube.

Nous rattrapons le chemin du matin, il nous reste qu'à le suivre à l'inverse pour rejoindre notre point de départ.

Cette agréable randonnée, sur les hauteurs de Campan, idéale pour une sortie en famille.