Le phare de La Coubre - Journée découverte - La tremblade (17) - Séjour camping car en Charente Maritime - Le 08 septembre 2022.

Aujourd'hui, comme nous l'avions prévu, nous allons visiter le phare de La Coubre. Nous voulons faire le trajet en bus puis faire l'approche finale à pied. Sur le papier tout parait simple mais sur le terrain c'est une autre histoire...
 
L'arrêt "Nauzan" du bus n° 31 se trouve juste en bas du camping. Nous prenons la navette de 10h30 qui doit nous amener au terminus "Palmyre OT" à 10h48 (OT = Office du Tourisme). Les horaires sont respectés et le chauffeur sympa et nous renseigne bien. Nous ne pensions pas que la distance était aussi importante entre l'arrêt de bus et le phare : 4,4 kilomètres l'aller.

Nous partons d'un pas rapide pour pouvoir arriver avant la fermeture du phare (ouverture 10h à 12h30 et 14h à 18h). Nous arrivons dans les temps 12h00, ouf !
 
 Dés notre arrivée sur le site, nous allons pour acheter des billets pour monter au phare. Et là, on nous explique que nous ne pouvons pas monter car comme il faut 45 minutes de visite l'accès est fermé à 12h00 ??? Pourquoi afficher 12h30 ??? Est-ce que l'ouverture est avancée à 13h30 l'après-midi au lieu de 14h00 ???  Rien n'est cohérent, ni les horaires des bus en fonction des heures d'ouverture du phare. La solution serait simple : Pourquoi fermer en 12h00 et 14h00 ???
C'est un GROS coup de gueule contre l'Agglomération Royan Atlantique.
 
Le premier phare de la Coubre en bois est allumé en 1860. L'érosion marine oblige à le remplacer par un second en pierre à 1,5 km du rivage. Il est allumé en 1895 mais 10 ans plus tard, le travail des vagues a raison de lui. Le phare actuel, construit à 1,8 km du rivage, signalé l'entrée de l’estuaire de la Gironde et ses dangers. Aujourd'hui à 150 m du trait de côte, il reste la preuve que la nature ne cesse d'évoluer. Il est situé sur la commune de La Tremblade. Il a été construit en 1904 et fut mis en service un an plus tard, en 1905. Pour réaliser son ascension de 64 mètres, il faut monter 300 marches. Il a entièrement été repeint en 2016 et les travaux ont nécessité plus d’une tonne de peinture.
 
 Le Phare de la Coubre dispose également d’un écomusée que l’on peut visiter avant ou après l’ascension. L’écomusée retrace toute son histoire.

le Phare de la Coubre est le plus haut phare de la côte charentaise.

Pour infos : La visite coûte 4€ pour les adultes et 2,50€ pour les enfants.

Nous n'avons pas visité le phare, donc nous n'avons pas voulu acheté des souvenirs la boutique, qui elle était ouverte bien sûr.

Quelques informations pour la navigation.

Nous avons fait demi tour et sommes rentrés pas les mêmes moyens de transports et itinéraires qu'à l'aller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire