Bacs girondins (ferries) - Traversée de l'estuaire de la Gironde - De Royan (17) à Le Verdon sur Mer (33) - Le 09 septembre 2022.

Les conditions météo sont en train de changer, nous décidons de quitter Saint Palais sur Mer et descendre vers le Sud sans destination très précise. Comme nous l'avions programmé c'est en bac que nous allons traverser l'estuaire de la Gironde.

 
Nous avions déjà prévu d'emprunter un bac pour traverser la Gironde (entre Blaye et Lamarque) c'était en mars/avril 2021 lors de notre voyage à Fouras (17). Mais nous avions dû annuler et obligé de rentrer rapidement car le gouvernement avait reconfiné toute la France.

Après avoir plié et rangé tout le matériel nous rejoignons le port de Royan en 15 minutes.
 
Nous n'avons pas réservé ni buché les horaires des bacs. Nous savions que le premier ferry est à 07h50 puis un toutes les 50 minutes. Nous arrivons vers 09h45, un bac est à quai, moteurs en prises. Nous avons juste le temps de régler (54€) au péage et nous embarquons dans la foulée.
 
 Le bac n’est pas seulement une balade en bateau sympathique pour touristes, c’est un vrai moyen de transport pour les locaux. On peut y mettre sa voiture, son vélo et même des camping-cars et caravanes. Voici toutes les informations nécessaires pour organiser votre traversée en bac : "Les bacs girondins" (ferries)"

 
Prendre le bac, hormis pour le plaisir d'emprunter un autre moyen de transport, est un gain de temps, de l’énergie et d'économie. De la Charente Maritime à l'extrémité Nord de la pointe du Médoc au Verdon seulement 6kms d’eau les séparent. L’estuaire à cet endroit est large puisqu’il rejoint la mer (la limite estuarienne se situe à Meschers-sur-Gironde en Charente Maritime. En revanche, le trajet par la route, il faut compter 228km et 3h de route.
 
La traversée (qui existe depuis 1930) dure de 25 à 35 minutes. 2 bacs circulent pour transporter les passagers : "La Gironde" qui est le bac principal en usage toute l’année, est soutenu par "L’Estuaire", son homologue durant la belle saison, pour que les traversées puissent se faire toutes les 45 minutes. Ces bateaux de nature amphidrome (ils sont symétriques, semblables d’un côté comme de l’autre). Mis en service en 2002 et 2009, ils font en moyenne 1600 tonnes chacun et permettent d’embarquer environ 600 passagers par voyage et 140 véhicules. Leur vitesse de pointe est de 14 nœuds nautiques.

La traversée a été rapide, nous l'avons vraiment appréciée. Nous avons profité du bar à bord pour prendre un petit café. Une petite parenthèse originale dans notre voyage.

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