Lagos (Algarve) - Pointe de Piedale & les plages - Voyage au Portugal en camping car - Le 13 juin 2019.

Aujourd'hui, nous remontons en camping-car la côte de l'Algarve d'Ouest en Est de la pointe Saint Vincent à Sagres jusqu'à Lagos en visitant ses incontournables comme la pointe de Piedale et ses plages.

L'étape du jour ci-dessous : 54 km

Nous restons pour l'instant sur Sagres. Nous avions prévu de faire la randonnée pédestre entre la forteresse et la pointe Saint Vincent mais le vent est toujours fort et cette balade en bordure de falaises est risquée, nous l'annulons et regagnons le pointe Saint Vincent avec notre truck.

Le cabo de São Vicente, ou cap Saint-Vincent, est à 6 km au sud de Sagres. C'est la pointe la plus occidentale de l’Europe, sa falaise de 80 m est dominée par un phare, datant de 1906. Il est construit à côté d’un couvent de nonnes.


Au large vers l'Est, nous apercevons la pointe de Sagres et sa forteresse.

Nous reprenons la route, vers l'Est, et faisons un stop au niveau du fort de Santo António de Belixe (Fort de Saint Antoine de Beliche).

La date de construction d'origine de la forteresse est inconnue, mais le fort existait déjà au XVIe siècle.

Après cette petite halte, nous prenons la direction de Lagos. Nous nous arrêtons à la ponta da Piedade (pointe de Piedade)

Nous posons le truck au niveau du parking du phare de la pointe de Piedade.

C’est une pointe avec des roches rouges et ocres, déchiquetées, qui dessinent une succession d’arches, d’aiguilles et de cavités sans cesse sculptées par la mer. C'est superbe ! Nous marchons le long des falaises.

Ces falaises de grès doré contrastent avec le vert et le turquoise de la mer.

Au loin, nous devinons Lagos et ses plages.

Nous remontons vers le phare de Ponta da Piedade.

Nous atteignons le mirador de la pointe avec une vue magnifique sur les grottes de Piedade.

C'est vraiment un site exceptionnel et un incontournable.

Grâce au vent et à la luminosité, nous apercevons Sagres avec sa pointe et la forteresse.

Malgré notre envie de rester plus longtemps sur ce site, nous décidons de reprendre la route et de regagner le centre ville de Lagos. Nous découvrons un rassemblement de camping-cars au niveau du stade. Nous nous y rendons et découvrons une aire pour camping-cars.

(Coordonnées GPS N 37° 06 '57" - W 8° 40' 43" - Adresse : Parking Estadio Municipal de Lagos)

Lien internet : Parking Estadio Municipal de Lagos.

Ce parking gratuit dispose d'une aire pour les eaux grises et noires, mais elle n'est pas trop clean. Idéalement situé pour visiter la ville.
Nous décidons d'aller voir Lagos. Nous prenons la direction de l'océan en remontant le long de la marina.

Notre balade nous fait passer à côté du fort de Lagos.

Nous arrivons à la plage de Batata.

Nous remontons la plage par le bord de mer. Nous découvrons des passages étroits creusés dans les falaises permettant de passer d'une crique à l'autre.

 Nous atteignons la plage dos Estudantes où un dernier passage nous permet de découvrir le pont romain de Lagos.

Nous ne pouvons pas aller plus loin, nous faisons demi-tour. Ces passages étroits pour accéder d'une crique à l'autre sont vraiment une originalité de Lagos.

Nous remontons sur les falaises pour pouvoir continuer à découvrir la côte. Ci-dessous, une vue plus aérienne de la plage dos Estudantes et du pont romain.

Derrière nous, la plage de Batata et l'entrée du port.

Nous poursuivons notre balade et passons au-dessus de différentes plages, comme celle de Pinhâo.

Puis nous débouchons au niveau de la plage de Dona Ana.

On aperçoit même la pointe de Piedale, avec ses antennes, où nous étions plutôt.

Nous n'allons pas plus loin et faisons demi-tour pour revenir sur la ville balnéaire blanche de Lagos qui a conservé sa taille humaine. On s’y promène tranquillement dans les rues piétonnes sans pression touristique.

Puis nous rejoignons notre truck en passant par la marina et en profitant du marché qui s'est installé sur les quais. Arrivés à l'aire camping-cars du stade municipal, nous décidons d'y passer la nuit. Journée très riche par la découverte de très beaux sites naturels. Nous avons fait des dizaines de photos mais on ne peut pas tout mettre sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire