Louro (Galice) - Depuis La Corogne par plage de Traba, Cabo Vilán, Muxia, Faro Fisterra - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Liaison, étape (6) et installation - Le 01 mai 2023.

C'est reparti, nous quittons La Corogne pour rejoindre le cap Fisterra en faisant plusieurs haltes en cours d'étape.
 


L'étape du jour ci-dessous : 237 km
 
Comme premier stop, nous avions prévu d'aller à Camelle pour faire une randonnée côtière. Mais le Gps de "Patrick" nous a fait des siennes (prises de toutes petites routes étroites et pentue, perte de temps...) une galère. Comme nous avons aujourd'hui une étape relativement longue et beaucoup de choses à voir, nous décidons d'aller directement à la plage de Traba (but de notre rando) où se trouve à Mórdomo une zone récréative avec un parking autorisé pour camping-car.

Nous descendons du  camion et partons à pied pour récupérer le chemin côtier que nous voulions emprunter.
 
De la zone récréative, où se trouve des sanitaires ouverts, part un chemin sur une passerelle en bois en direction de la plage.

Nous atteignons la superbe plage de sable blanc et très de fin de Tarba.

Nous décidons de la remonter en direction Nord Nord Est.

Nous sommes pratiquement seuls sur cette très belle plage.

Avant d'atteindre l'autre zone récréative "Da Lagoa de Tarba" nous bifurquons sur notre droite pour rattraper le chemin balisé par une autre passerelle en bois.
 
Nous cheminons au milieu d'une flore sauvage et préservée.
 
Notre chemin nous ramène au hameau de Mórdomo où se trouve de nombreux greniers galiciens (hórreo galego en galicien).
 
 Une fois de retour au camion et après avoir déjeuner dans cet endroit tranquille, nous reprenons la route en direction du Cabo Vilán situé à Camariñas. Nous trouvons sans difficulté une place sur le parking au pied du phare.
 
Nous entamons la montée au phare par la route goudronnée interdite aux véhicules à partir du parking.
 
Plus nous prenons de l’altitude plus les panoramas se dévoilent.
 
Le phare de Cap Vilán est impressionnant. Il signalise l´un des tronçons les plus dangereux et les plus beaux de la Costa da Morte. Érigé à 125 mètres de haut, il est rattaché à l´ancien bâtiment des gardiens de phare, ce phare dispose d´un puissant feu capable d´atteindre 28-30 milles marins (55 km).
 
Depuis la terrasse devant le phare, un sentier permet de monter sur le promontoire pour le dominer.
 
Depuis le promontoire, nous avons une superbe vue sur l'ensemble du phare avec ses bâtiments. 
 
La vue de la côte sauvage avec les falaises, balayées par le vent est très belle ainsi que la pointe brisée du cap depuis l´îlot baptisé Vilán de Fóra.

Par contre de l'autre côté en direction de Muxia, la côte a une pollution visuelle par la présence d'une entreprise d'aquaculture "Stolt Sea Farm" qui élève des turbots et des soles.
 
Nous avons une vue plongeante sur "Patrick" et du parking. Là aussi, une pollution visuelle avec la présence d'un grand nombre d'éoliennes.
 
Nous profitons, un bon moment, des différents paysages depuis notre nid d'aigle.
 
Une fois redescendus, nous reprenons la route pour rejoindre la ville de Muxia. Nous faisons plusieurs repérages. D'abord, l'aire camping-car à l'entrée de la ville qui n'est pas très bien située à notre gout petite, en contrebas et en bordure de route. Puis la plage Da Cruz, belle mais sans plus. Nous sommes allés au bout de la route après le port sur le dernier parking de la marina. Nous apercevons le Cabo Vilán d'où l'on vient.

Nous reprenons la route direction le Finistère Espagnol. Nous avions prévu de nous installer à l'aire camping-car de Fisterra, située près du village de Finisterre, d'un supermarché, du port et des plages. Son emplacement le long d'un mur le séparant de la route face à la mer. Tarif de 8 €uros/24 h, il est ouvert toute l'année. Il n'y a pas de toilettes et de douches mais il propose dans son tarif de l'eau et les évacuation grise et noire. C'est surtout sa situation qui nous intéressait à seulement 3kms de la pointe Finisterre. Mais lors de notre arrivée, nous avons trouvé que c'était le désordonné, voir le chaos pour trouver un emplacement (tous très étroits) sur ce terrain irrégularité.
 
Nous avons fait demi-tour et sommes montés directement au Cabo Fisterra. Nous nous sommes garés directement sur le grand parking de la pointe, sans savoir si c'était autorisé aux C.C. mais il y avait beaucoup de places libres et pas grand monde. 
 
 Nous laissons "Patrick" et nous nous rendons au phare qui est juste à côté.

Il fait super beau, nous en profitons pour admirer la côte.

Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s'y terminait. C'était le finis terrae. Nous dépassons le phare.

Aujourd'hui, avec son puissant faro, le cap Finisterre continue d'exercer une attraction spéciale sur les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui achèvent leur voyage après la ville sainte.
 
Une croix de pierre sur le cap Finisterre, Cabo Fisterra, où les pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques ont brûlé ou laissé leurs vêtements.
 
Nous remontons en direction de note camion, nous faisons un stop à la borne 0,000 km du chemin de Compostelle.
 
Après avoir visité les quelques boutiques présentes sur le site et acheté des souvenirs, nous reprenons la route pour trouver un point de chute pour la nuit. Nous trouvons un camping à proximité sur la commune de Cee. "Camping Ruta de Finisterre" mais ce dernier est fermé. Nous continuons notre route jusqu'au village de Louro, passons au camping "Ancoradoiro" à l'entrée du village, mais fermé également, la journée commence à être longue. Dans Louro, nous ne trouvons pas l’embranchement pour le camping "San Francisco" et arrivons enfin au camping "A' Vouga" à la sortie du village et il est ouvert.
  
(Coordonnées GPS N 42° 45' 43" et W 09° 03' 40" – Adresse : Lugar San Francisco 1715250, Louro.

Lien internet : Camping "A'Vouga"
 
 Un camping comme on les aime, petit, familial et cerise sur le gâteau  au bord de la plage.

Ce camping est référencé ACSI, nous avons payé 19 €/nuit. La majorité des emplacements (70 environs) sont avec l'électricité (10 ampères).
 
Bloc sanitaire.

Les + du camping sont :
- Sa situation, en bord de mer, accès direct par escalier à une plage de sable blanc
- ACSI
- L'accueil du personnel.
- Le restaurant du camping savoureux avec un bon rapport qualité prix. 
- Réception satellite.
- Des sanitaires, femmes et hommes séparés, propres et entretenus.
- Papier toilette fourni.
 
Les - du camping sont :
 - Les emplacements un peu étriqués, attention aux branches des arbres trop basses.
 
Nous recommandons ce camping, il l'a répondu à tous nos critères.

Après notre installation, nous sommes allés faire une petite balade à pied sur la plage bordant le camping.

Nous avons fait un aller-retour jusqu'à la plage San Francisco.

Nous avons fini cette grosse journée par un dîner au restaurant du camping... Nous vous le recommandons, excellent et super avec sur la terrasse panoramique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire