Nous reprenons le fil de notre circuit avec une première liaison jusqu'à Turenne. Commune classée parmi les plus beaux villages de France porte le nom du Vicomte de Turenne ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles.
L'étape du jour ci-dessous :10km
Pour la visite du village de Turenne, nous nous garons sur l'un des parkings en bas du village où nous trouvons facilement une place.
Pour la découverte de Turenne nous partons à l’assaut de la butte ce magnifique village perché à 320m d’altitude est visible depuis toute la campagne alentour. L'ascension est abrupte mais facilitée par une bonne chaussée. Nous n'avons pas pu récupérer un livret de visite libre car l’office du tourisme, qui se trouve en bas du village, était fermée. Il y a des panneaux informatifs dans le village. Nous commençons en remontant la rue Commandant Charollais
Nous débouchons sur la première place, qui est la place de l’ancienne halle. Ici, restaurants et boutiques, c’est la place du marché qui est aussi la place centrale du bourg.
Le village est parsemé de très belles maisons nobles, qui ont été édifiées par les notables de Turenne.
On continue la visite en prenant la rue droite, qui monte tranquillement.
Le village se découvre ruelle après ruelle.
Notre cheminement escarpé permet de voir le paysage se dévoiler à mesure que nous gravissons la butte jusqu’au Château, son point d’orgue.
Nous dominons la superbe Collégiale Notre-Dame Saint-Pantaléon qui date du la fin du 17ème siècle.
Nous commençons à dominer le village.
Nous apercevons notre camion "Patrick" sur son parking.
Plusieurs maisons nobles aux toits de lauzes ou d’ardoises et coiffées de tours en poivrière, s’étalent de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu’à la partie plus moderne qui date du XVIIIème.
C’est la Tour César du Château de Turenne que l’on voit se dresser au loin, sentinelle sur la vallée de la Tourmente depuis le 11ème siècle.
Le château de Turenne
Il en reste de beaux vestiges, ce château à l’allure clairement défensive était autrefois étendu sur tout le sommet de la butte de Turenne. Nous avons fait le choix de ne pas visiter le château car nous avons un circuit serré.
Nous redescendons en faisant le tour du château. Notre itinéraire nous fait passer devant le restaurant "La Gargouille" et d'autres très belles bâtisses .
Nous longeons le pied du château jusqu’au Couvent des Capucins.
Nous laissons derrière nous le château.
De ce promontoire, nous bénéficions d'une très belle vue vers l’ouest sur le Causse.
La visite du village se termine, nous finissons en cheminant dans les ruelles étroites et abruptes.
Certains styles de construction nous font penser à la Bigorre.
Un dernier coup d'œil sur ce village perché, Turenne est vraiment atypique, il mérité vraiment une visite.
Nous rejoignons notre camping-car et reprenons notre périple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire