Gouffre de Proumeyssac - Journée découverte - Audrix (24) - Voyage Camping-Car en Gascogne, Périgord et Guyenne - Etape 5 (Lac de Causse, gouffre de Proumeyssac, Brantôme en Périgord) - Liaison et installation - Le 29 septembre 2024.

Nous reprenons notre étape du jour abord de "Patrick". Nous quittons Turenne en direction de notre deuxième arrêt prévu le lac du Causse avant de rejoindre Audrix et le gouffre de Proumeyssac puis Brantôme en Périgord.

L'étape du jour ci-dessous : 173 km


Nous faisons notre halte café au lac du Causse. Situé dans la vallée de la Couze, au cœur d'un environnement naturel paisible et verdoyant, le lac du Causse corrézien s'étend sur 84 hectares, au pied des villages de Chasteaux et de Lissac-sur-Couze.

Un grand lac de sport et de loisirs, niché dans un écrin de collines verdoyantes.

De nombreux parkings nous permettent de nous poser tranquillement.

Nous avons fait exprès un crochet pour visiter le gouffre de Proumeyssac suite à des articles et des reportages le présentant comme une "Cathédrale de cristal", d’une beauté exceptionnelle... Et c'est plein d'enthousiasme que nous abordons le site. Des parkings gratuits sont à dispositions face au gouffre.

Ayant visités dernièrement le gouffre de Cabrespine le 25/05/2024, nous sommes énormément déçus par Proumeyssac, qui n'est pas si grand à visiter, et ses tarifs élevés.

Le gouffre propose 2 façons pour le visiter :
1 - Une visite traditionnelle.
2 - Une descente en nacelle.
- Nous avons choisi la visite traditionnelle du Gouffre (13.20€/Pers.)

Quelle tristesse de voir un site aussi majestueux grossièrement transformé en salle de spectacle avec un son et lumières (minable) dans un espace si magnifique qui parle et brille de lui-même.
Pour info : AUCUNE PHOTO, avec ou sans flash, et VIDEO NE SONT AUTORISEES.

Dans le gouffre :
-  Câbles, échafaudages, bétons, hauts parleurs, bibelots pour la boutique, écrans ordinateurs omniprésents défigurent et dénaturent la grotte.

- Pas d'audio-guide individuel mais un guide avec un micro. Il y avait deux groupes (20 personnes environ) en visites légèrement décalées plus deux descentes de la nacelle, si bien qu'il faut patienter dans le noir et attendre... Les guides n'étaient pas synchronisés et cerise sur le gâteau nous avons "bénéficié" de bugs informatique. Pas de temps pour les question, de plus, on n'a pas tout entendu du guide. Mais à la fin il attendait dehors pour les pourboires... On n'a pas eu le temps de ressentir l'atmosphère de la grotte.

- Le travail de concrétion de la grotte est détourné à des fins commerciales. Les gouttes tombant des stalactites viennent calciter des bibelots moulés par milliers destinés à la boutique.

Pour une visite donnée de 1 heure (dont 20 minutes de sons et lumières), de ne pas pouvoir prendre une photo (avec ou sans flash) et/ou une vidéo est une aberration.

Le gouffre avance une Eco Visite ??? Une démarche environnementale et éco-responsable par une production d'électricité en pédalant sur un vélo-générateur. Ces derniers ne fonctionnaient pas comme les écrans. Donner un label NF-Environnement alors que leur boutique vend des pierres, minéraux et galets venus du bout du monde et surement pas en vélos.

Nous poussons un coup de gueule et nous déconseillons la visite de Proumeyssac (rapport qualité/prix).

Nous vous conseillons d'aller voir d'autres gouffres (Drôme, Ardèche...) où des grottes, toutes aussi belles, mais mieux organisées pour le visiteur et le respect des lieux, autorisant les photos (avec ou sans flash) et surtout ça donne envi d'acheter des souvenirs en boutique.

Proumeyssac est un gouffre... à fric, il y a une impression d'usine. Nous avons le sentiment que ce site naturel précieux n'est pas du tout respecté et que nous ne le sommes pas non plus.

Après cette décevant visite du gouffre de Proumeyssac, nous prenons la direction de Brantôme en Périgord afin de nous poser pour la nuit.

 Nous posons le C.C. sur l'aire municipale de stationnement de Brantôme avec soulagement, nous avions peur qu'elle soit fermée suite à des inondations antérieures.

(Coordonnées GPS N 45° 22' 38.28" - E 00° 38' 53.16"  – Adresse : 13 chemin du Vert Galant 24310 Brantôme en Périgord)

 
C'est la première fois que nous allons sur cette aire camping-car. Nous avons payé 14,10€/nuit avec électricité. L'aire dispose de 90 emplacements.

Les services (vidanges).

Les points d'eau.

Les + de l'aire camping-cars sont :
- Aire au bord de l'eau à proximité du centre
- Emplacements plat sur herbe
- Réception TV satellite
- Le tarif 
- Bonne couverture téléphone
 
Les - de l'aire camping-cars sont :
- Terrain très très humide mauvais drainage
- Emplacement poubelles trop éloigné et accès fermé lors de notre passage
- Les services (vidanges) devraient être repensés et rafraichis
 
Nous conseillons cette aire camping-car pour sa situation, ses services et son tarif (même encore haute saison).
 
Dès notre installation finie, nous sommes allés faire une première reconnaissance à pied de l'accès à l'itinéraire pour visiter Brantôme que nous avons prévue de faire demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire