Nous avons passé une nuit calme et ce matin nous nous levons sous un soleil volé avec des températures relativement fraîches. Nous reprenons notre périple abord de "Patrick" quittons Carcassonne, direction notre première étape de la journée : le Gouffre Géant de Cabrespine.
L'étape du jour ci-dessous :
28 km
Nous arrivons rapidement sur le site du Gouffre Géant de Cabrespine. La dernière rampe pour atteindre le parking gratuit a un très fort pourcentage (16% sur 1km) mais ce passe bien.
(Coordonnées GPS N 43° 21' 33.308" et E 2° 27' 25.779" – Adresse : 11160 Cabrespine)
L'entrée du gouffre est juste à côté du parking.
Le gouffre propose 3 possibilités pour le visiter :
1 - Un
accrobranche souterrain, au cœur du Gouffre (tyroliennes, ponts de singe, ponts népalais et progression en paroi).
2 - Activité "rivière souterraine" (descente au fond du gouffre, exploration de galeries concrétionnées, navigation sur rivière).
- La visite "pédestre" du Gouffre, formule que nous avons choisie (14.90€/Pers.)
Nous sommes arrivés un peu en avance, l'ouverture est prévue à 10:30 mais l'on nous a permis de rentrer un peu plus tôt.
La durée de la visite est prévue entre 50' à 01 heure. La température est constante toute l’année à 14°, prévoir de quoi se couvrir. En basse saison, comme aujourd'hui, les visites sont audio-guidées. Après avoir reçu les consignes pour la visite ainsi que ces audio-guides, nous pénétrons dans le gouffre.
Nous sommes seuls pour découvrir le Gouffre en autonomie et avons la possibilité de rester autant de temps que nous le souhaitons.
C’est la plus grande salle aménagée du monde souterrain avec ses 250 m de profondeur et 80 m de large. Le gouffre n’a été découvert que tardivement, en 1968, et son ouverture au public remonte à 1988.
Pour admirer ce vide sous ses pieds, on marche sur un balcon de verre.
Ce type de structure a déjà été installé sur des sites comme l'Aiguille du Midi, la tour Eiffel ou au Pic du Midi de Bigorre mais c'est une première dans un site souterrain naturel.
200 mètres de vide sous les pieds, attention aux personnes sujettes au vertige.
Nous sommes néophytes dans le domaine de la géologie, mais nous savons apprécier les belles choses remarquables. Cet endroit est réputé pour sa richesse et sa variété.
Ses cristallisations sont exceptionnelles en cristaux de calcite et d'aragonite, richement colorés par des oxydes métalliques (fer et manganèse). Ses disques, aragonites, draperies, colonnes, cascades, stalagmites, stalactites.
On en prend plein les yeux, c'est vraiment impressionnant. Quelle beauté !
Comme souvent cela arrive des expériences œnologiques sont faites dans des lieux particuliers, le Gouffre de Cabrespine ne fait pas exception. Un effet de mode plus que des résultats exceptionnels. Du vin reposant
au fond du lac de Tignes, dans la baie de Saint Jean de Luz...
Ici, 4 vignerons ont opté pour des cheminements de vieillissement différents : amphore en terre cuite, barrique de chêne, ou encore vieillissement en bouteille, à l’intérieur de la grande salle du Gouffre.
C'est juste vraiment un site exceptionnel. De l'entrée dans la pièce, au passage au dessus du gouffre et tout au long des 50 minutes. Nous vous conseillons vivement cette visite si vous passez dans cette région.
Pour info : Il n'y a pas beaucoup de lumière pour préserver le Gouffre donc le rendu des photos n'est pas exceptionnel.
Avant, de reprendre la route, nous partons localisé le chêne dont ses racines arrivent à l'intérieur du Gouffre.
Nous allons également découvrir le sentier géologique et botanique (gratuit) situé à l'extérieur du gouffre.
Ce sentier passe par des grottes, points d'entrée naturels du gouffre et des chauves-souris, des plantes... Le chemin caillouteux, mieux vaut être bien chaussé. Si la descente est physiquement facile le retour, par le même chemin est sportif. Durée : environ 20 min.
Nous profitons des belles vues sur le village de Cabrespine.
Nous rejoignons "Patrick" puis reprenons la route pour la 2ème étape de notre journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire