Cité médiévale de Carcassonne - Journée découverte - Voyage itinérant en camping car en Occitanie - Aude (11) - Le 24 mai 2024.

Dans l'après-midi, c'est entre soleil et nuages que nous décidons d'aller visiter la Cité Médiévale de Carcassonne. Nous sommes déjà venus dans cette citadelle il y a quelques années mais ce site est tellement exceptionnel qu'y revenir nous fait vraiment plaisir.La Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle fait partie des plus grandes villes fortifiées d’Europe notamment pour sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours.

Nous partons à pied directement de notre camping. Nous empruntons un sentier fléché qui contourne le camping et nous conduit à bord de l'Aude.

De notre sentier, nous avons déjà une vue sur la citadelle.

Ce sentier est vraiment agréable, joli et attire de nombreux sportifs.

Nous débouchons au pied de la Cité au niveau de l'église au style gothique de Saint Gimer du XIXème.

Nous arrivons par la face Ouest de la citadelle.

Nous empruntons la montée de la porte d'Aude.

Cette porte fait face au fleuve de l’Aude dont elle porte le nom. C’est la deuxième porte d’entrée de la Cité de Carcassonne, elle est située près du château Comtal. Avec son style moyen âge, elle a servi de décor pour des scènes de cinéma (Les Visiteurs, Robin des Bois, Prince des voleurs, Le Corniaud).

Nous n'avons pas de guide, ni de plan de visite, nous déambulons au hasard. Nous savons que la cité comprend plusieurs monuments classés, des musées, des boutiques et de bons restaurants.

Château Comtal :
Cette forteresse fut construite au 12ème siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne et témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Elle comprend la chapelle romane du bastion, les matacans (galeries d’où on jetait des projectiles et autres armes pour repousser les ennemis) et la barbacane (entrée principale de l’enceinte défensive au-dessus des douves).

Pour découvrir les remparts intérieurs de la Cité, la cours d’Honneur et la cours du Midi, les hourds, le chemin de ronde et le donjon, la visite est payante.

Grand Puits de Carcassonne :
C’est le plus vieux puits de la Cité médiévale qui en compte 22 au total. Ses deux grandes colonnes sont de style Renaissance alors que son contour date du 14ème siècle. La légende dit que les Wisigoths, qui avaient peur de l’arrivée d’Atilla, on caché dans ce puits le trésor du Temple de Salomon.

Basilique Saint Nazaire :
Ancienne cathédrale, la basilique Saint Nazaire est le "Joyau de la Cité". De style roman et gothique, ses vitraux sont réputés être parmi les plus beaux d’Occitanie.

Place Auguste Pierre Pont.

Les remparts qui encerclent la Cité de Carcassonne, qui est la vieille ville mesurent 3 kilomètres et comptent 2 enceintes fortifiées, 4 portes, 52 tours et barbacanes.

Notre visite de Carcassonne, a été un voyage dans le passé. Nous avons redécouvert ce joyau de notre histoire en flânant dans ses rues et ruelles pleines de charme.