Plage des Cathédrales (Barreiros) - Depuis Cudillero par el Faro del Cabo Vidio et la plage de Cueva - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Liaison, étape (3) et installation - Le 28 avril 2023.

La nuit a été calme, malgré un réveil sous un grain. Aujourd'hui, nous reprenons notre route en camping-car. Notre programme doit nous amener jusqu'à Barreiros à proximité de la plage des Cathédrales.

Notre circuit nous fait penser à notre périple en Bretagne en avril 2019 où nous progressions de caps en pointes et en phares.

L'étape du jour ci-dessous : 115 km

Nous avons prévu de commercer par le Faro del Cabo Vidio. Nous sommes sur "la Costa Verde" juste après Cudelliro toujours sur la côte Asturienne.

Ce cap s'avance en mer avec des aplombs impressionnants de plus de 80 m.

Nous nous sommes garés sans aucune difficulté sur le parking juste à côté du phare, nous sommes seuls. Nous sortons couvert dans une brune maritime.

Nous nous approchons du phare.

Le phare est entretenu mais il n'y a pas trop de signe de vie.

Nous faisons le tour du phare, côté océan, en empruntant un petit sentier.

La côte, à l'Est comme à l'Ouest, est impressionnante.

Comme le phare du Cabo de Peñas, ce phare dispose d'une système de sirène (corne de brune) mais moins impressionnant qu'au Cabo de Peñas (Voir notre article du 26/04/2023).

Nous rebroussons chemin pour regagner notre camion. Nous apercevons sur la crête juste en face des animaux ???

C'est en zoomant que nous constatons que c'est un troupeau du chèvres.

Nous reprenons la route pour atteindre notre deuxième objectif de la journée la plage de Cueva. Nous sommes déçus, un panneau interdit le camping. De plus, la route est étroite, très pentue et le parking a une limitation de hauteur à l'entrée (2 m). C'est mort, nous l'avons juste observer depuis la route.

Dommage, nous continuons notre voyage toujours en direction de Ribadeo que nous dépassons. Nous prolongeons pour rejoindre le camping "A Nosa Casa" à Santiago de Reinante (Barreiros) avant Foz.

(Coordonnées GPS N 43° 33' 13" et W 07° 10' 24" – Adresse : San Miguel de Reinante Ctra de la playa n° 42 Barreiros)

Lien internet : Camping "A Nosa Casa"

C'est une première dans ce camping qui est situé en bordure d'océan et à proximité de la plage des Cathédrales. Ce camping n'est pas référencé ACSI, nous avons payé 24 €/nuit en espèce. La majorité des emplacements (170 environs) sont suffisamment grands, délimités et plats.

Les + du camping sont :
- Sa situation, plage juste en traversant la route, la plage des Cathédrale à 5 minutes à pieds.
 - Les emplacements plats sur herbe et délimités.
- Réception satellite.
- Le camping est un peu vieillot, mais très bien entretenu.
- Les sanitaires sont propres et entretenus, l’eau de la douche bien chaude, femmes et hommes séparés.
- Papier toilette fourni.

Les - du camping sont :
- L'accueil du personnel.
- Paiement uniquement en espèce mais pas de facture.

Nous recommandons ce camping, surtout pour son emplacement à proximité de l'océan et de la plage des Cathédrales.

Une fois installés, nous décidons d'aller faire une petite balade à pied pour reconnaitre les lieux et trouver la plage des Cathédrales. Nous empruntons un long chemin en bois longeant la côte et partant juste devant le camping.

Nous remontons ce chemin et bénéficions de superbes vues sur cette côte découpée.

Ce cheminement sur cette passerelle en bois, qui préserve la flore, est vraiment très agréable.

Derrière nous, nous apercevons notre camping.

Nous n'avons pas encore atteint la plage des Cathédrales mais déjà cette côte est magnifique.

Nous savions qu'il fallait découvrir les Cathédrales à marée basse mais nous n'avions rien calculé à l'avance. Le hasard nous a fait venir pratiquement à la bonne heure. Nous descendons sur la plage.

Cette plage vaut vraiment le détour. La puissance de la mer et le temps ont fait naître une œuvre d'art.

Nous nous laissons guider par les couloirs de sable pris entre des murs d'ardoise.

Nous trainons un peu car la marée n'est pas encore assez basse.

Puis c'est la "délivrance" nous avons accès aux Cathédrales, un monument naturel aux dimensions surnaturelles.

C'est vraiment impressionnant ! La vue des arcs-boutants de 30 m de haut, de pénétrer dans des grottes pourvues de coupoles terminées en aiguilles.

Nous nous trouvons dans la Cathédrale de la mer, dans la nef centrale.

Nous sommes hors saison et hors affluence, c'est super ! La marée remonte, nous ressortons des Cathédrales.

Pour info : Pendant l’été (du 1er juillet au 30 septembre) et la semaine de Pâques, il faut demander une autorisation d'accès, celle-ci est gratuite. Vous pouvez l’obtenir sur le site http://ascatedrais.xunta.es

Il nous reste plus qu'à regagner notre truck au camping. C'est vraiment une superbe découverte.