Valdoviño (Galice) - Depuis Barreiros par Viveiro, Bares (Pointe septentrionale de l'Espagne), Carino et el Cabo Ortegal - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Liaison, étape (4) et installation - Le 29 avril 2023.

Ce matin, nous reprenons la route avec notre truck. Nous faisons un arrêt pour l'avitaillement et poursuivons notre programme établi.

L'étape du jour ci-dessous : 220 km

Nous passons à Viveiro et faisons une halte sur l'aire camping-car gratuite de l'avenida Luis Cebreiro proche du centre-ville et du port. En réalité c'est un grand parking.

Nous nous sommes garés un peu à l'écart de l'aire C.C. car il n'y avait pas grand monde.

La halte dans cette ville était pour voir les balcons fermés... Rien de très probant.

Nous ne restons pas et repartons. Mais nous ratons embranchement pour la Punta Socastro connu sous le nom de O Fucino do Porco (le museau du porc) où nous avions prévu de faire une petite randonnée. Nous décidons de continuer et de commencer par visiter la pointe Estaca de Bares, la pointe la plus septentrionale de l'Espagne.

Nous posons "Patrick" sur le parking juste à côté de la pointe et du phare.
(Voir un clic que la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous rejoignons en premier le phare.

Après avoir contourné le phare par la gauche, nous nous dirigeons vers Estaca de Bares.

Nous avançons en profitons des différents paysages de la côte.

L'Estaca de Bares est le point le plus septentrional de toute la péninsule ibérique. Il s'enfonçant dans la mer pour séparer les eaux de l'Atlantique de celles de la mer Cantabrique.

Après avoir contemplé ce cap, nous revenons sur nos pas vers le phare puis le parking où nous attend notre camion.

Nous reprenons notre périple et revenons vers l’embranchement que nous avons raté à l'aller. Nous rejoignons la Punta Socastro un promontoire dans la côte nord galicienne également connu sous le nom de O Fucino do Porco (le museau du porc) où nous avons prévu de faire une petite randonnée.

Nous nous garons sur le petit parking au bout de la section goudronnée.

Notre parcours rando démarre précisément du parking par un chemin de terre. Il y a un grand parking 500 mètres plus loin mais interdit au camping-car.

Nous n'avons pas fait attention au panneau rouge à l'entrée du chemin... On comprendra plus loin.

Le chemin avance au milieu d'une foret d'Eucalyptus, il est large et entretenu.

Nous passons le parking à voitures et continuons jusqu'à un premier point de vue de la côte.

Ce chemin est vraiment agréable.

Nous débouchons sur le point de vue dominant O Fucino do Porco.

Un panneau d'information sur la baie de Viveiro.

Nous continuons notre rando en descendant vers la mer et là ! Nous constatons l'impossibilité de poursuivre notre balade.

Frustrant, notre première randonnée en Galice tourne cours. Le cheminement en bois est hors service malgré qu'on l’aperçoit poursuivre plus loin.

Un dernier coup d’œil avant de faire demi tour et revenir sur nos pas jusqu'à notre camion. Cette randonnée était un aller-retour donnée pour 01 heure 30, 1,83 km avec un dénivelé positif de 119 m et négatif de 140 m. Estimation très largement surestimée.

Nous allons à Carino où nous avons prévu de passer la nuit. Mais les deux aires C.C. que nous avions programmées ne sont pas terribles. Nous décidons de continuer et de nous rendre au Cabo Ortega. La route est un peu sportive mais le cap est super, nous pouvons nous garer sans aucune difficulté.

Nous sommes garés juste en face du phare qui domine le cap.

Nous nous rendons à pied au phare en profitant des différents points de vues sur la côte.

Impressionnant phare.

Superbe avancée sur la mer.

Le temps de faire cette visite nous nous retrouvons seuls sur le Cabo Ortegal.

Nous hésitons un moment de passer la nuit au Cabo Ortegal mais, malgré que "Patrick" soit relativement à l'abri, le vent est fort.

Nous repartons sur l'itinéraire prévu le lendemain. Nous roulons jusqu'à Valdoviño (Galice) où nous trouvons enfin un point de chute pour la nuit au camping "A Lagoa".

(Coordonnées GPS N 43° 36' 44" et W 08° 09' 13" – Adresse : Aldea a Lagoa 9.

Lien internet : Camping "A Lagoa"

Ce n'est ni un lieu ni un camping que nous avions prévus dans notre programme, mais on s'est adapté. Ce camping est situé en bordure d'océan et à proximité d'une plage. Il est référencé ACSI, nous avons payé 19 €/nuit. La majorité des emplacements (73) sont en paliers.

Les + du camping sont :
- Sa situation, grande plage juste en face
- ACSI
 - Les emplacements plats sur herbe.
- Réception satellite..
- Les sanitaires sont propres et entretenus, l’eau de la douche bien chaude, femmes et hommes séparés.
- Papier toilette fourni.
 - WiFi gratuit au niveau du bar/restaurant.

Les - du camping sont :
- Délimitations des emplacements pas évidentes.
-Manque de crochets dans les douches.

Nous recommandons ce camping, il l'a répondu à tous nos critères.

En soirée, nous décidons d'aller découvrir les alentours du camping pour se dégourdir les jambes après cette journée bien pleine.

Nous remontons le long de la grande plage, le site est joli et propre.

Ce lieu nous fait penser un peu à la côte landaise, cette baie attire de nombreux surfeurs grâce à ses vagues.