Cudillero - Depuis Suesa (Santander) par el Cabo de Peñas - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Liaison, étape (2) et installation - Le 26 avril 2023.

Nous avions prévu d'aller visiter le centre et la vieille ville de Santander, chose que nous n'avions pas pu faire lors de notre passage en octobre 2018 où nous avions privilégié de découvrir la côte de Santander.

Mais, comme en 2018, nous reportons cette visite à plus tard. Nous prenons la direction de Cudillero en prévoyant une halte au Cabo de Peñas.

L'étape du jour ci-dessous : 266 km

C'est sans problème et sans trop de circulation que nous atteignons le Cabo de Peñas et son phare.

Même sur le parking, nous trouvons une place sans difficulté et sans déranger personne.

Le Cabo de Peñas, classé Paysage Protégé, est un surprenant bras de terre qui s'avance dans le Golfe de Gascogne, au centre de la côte asturienne. L'édifice le plus remarquable est son phare, construit en 1852.

Nous nous rendons en premier au phare, dommage nous sommes hors les horaires d'ouverture.

Nous ressortons de l'enclot du phare et empruntons le sentier sur sa droite en direction de la côte et d'un restaurant à l'abandon.

Nous découvrons des falaises de plus de 100 mètres de haut.

Nous remontons le "chemin côtier" qui sillonne entre le phare et les falaises.

Nous passons à proximité de cornes de brune impressionnantes, nous aurions bien voulu les entendre.

Le sentier côtier ne va pas bien loin et se termine rapidement mais son extrémité nous permet d'avoir une vue d'ensemble du Cabo de Peñas

Nous revenons sur nos pas et regagnons notre camion où nous déjeunons avant de reprendre la route.

Nous reprenons la route pour notre fin d'étape. Nous allons directement au camping "l'Almuravela" qui se trouve dans l’enceinte d’une vieille demeure indienne de Cudillero, un des plus beaux villages de pêcheurs de la côte des Asturies.

(Coordonnées GPS N 43° 33' 18" et W 06° 08' 40" – Adresse : Camino de Tolombreo de Arriba s/n

Lien internet : Camping "L'Amuravala"

C'est une première dans ce camping qui est situé à seulement 15' de marche du port, à 2,5 km de la plage d’Aguilar et à proximité du centre de la ville.

Ce camping est référencé ACSI, nous avons payé 23 €/nuit. La majorité des emplacements (172 environs) sont grands et bien délimités, plats et partiellement ombragés avec électricité (06 ampères).

Les + du camping sont :
- Sa situation
- ACSI
- L'accueil du personnel.
 - Les emplacements grands plats sur herbe et délimités.
- Réception satellite.
-WiFi gratuit au niveau de la cafétéria/Accueil.
- Des sanitaires, femmes et hommes séparés, propres et entretenus.
- Papier toilette fourni.

Les - du camping sont :
- Bacs vaisselles ne possèdent pas tous de l'eau chaude et ce qui l'on l'eau est juste tiède

Nous recommandons ce camping, il l'a répondu à tous nos critères.

L’après-midi, nous avons fait une petite balade à pied pour un premier petit repérage du port et du village de pêcheurs de la côte des Asturies. Nous avons emprunté le chemin d'accès au centre-ville, comptez environ 20' à pied pour descendre à Cudillero. La descente est est courte mais raide, la montée est donc sportive.

Au cours de notre descente, nous profitons du spectacle du village de pêcheurs spectaculaire et coloré disposé comme un amphithéâtre (en arc de cercle) à flanc de falaise, dominant la place et le port. Ce village est nous fait penser aux villages italiens des Cinque-Terre.

(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous sommes au bord de l'océan et surveillés au cours de notre descente.

Nous atteignons le bas de la montagne.

Arrivés sur la place, nous pouvons admirer ce village magnifique.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Nous allons jusqu'au port pour pouvoir voir le village dans son ensemble avec sa mise à l'eau.

Ici, le phare de Cudillero, malheureusement son accès était fermé pour cause de rénovation.

Voilà pour une première visite du village, il nous reste plus qu'à reprendre le même chemin qu'à l'aller, mais avec cette fois avec des dénivelés positifs, pour regagner notre camion au camping.

Nous avons été vraiment surpris par la beauté de ce village. Cudillero mérite vraiment le détour et en cette saison il n'y a pas trop de monde.