Santander (Suesa) - Depuis le Béarn (64) par Saint Jean Gaztelugaxte (Pays Basque) - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Liaison, étape (1) et installation - Le 25 avril 2023

Ce 25 avril 2023, c'est sous une pluie battante, le thème humide de notre périple est annoncé, que nous démarrons du Béarn (notre base dans le Sud-Ouest) en direction du Nord-Ouest de l'Espagne et de Santander en Cantabrie.
 
L'étape du jour ci-dessous : 421 km
 
Pour ne pas accumuler la fatigue et trop de kilomètres, nous avons décidé de couper notre étape en faisant une halte à Saint Jean Gaztelugaxte, en pleine côte basque. Une visite obligée de ce "rocher" au milieu de la mer et relié à la terre par un étroit pont en pierre et un perron de 241 marches ne laisse nul visiteur indifférent.
 
 
 Le trajet c'est passé sans problème. Seule la route que l'on voulait emprunter le long de la côte à partir Deba était coupée par un éboulement et interdire. Le point négatif est l’accès en camping-car à Saint Jean Gaztelugaxte.
 
Il y a bien un parking en bordure de route autorisé aux C.C. mais ce dernier est trop petit et de nombreuses voitures y sont stationnées (complet lors de notre passage). Le parking en contrebas, qui est beaucoup plus grand mais il est interdit aux camping-car... Comme nous étions hors saison, nous sommes quand même allés nous garer.

Après avoir déposé "Patrick", nous partons à pied pour découvrir San Juan de Gaztelugatxe, qui signifie "château-rocher". INFORMATION PRATIQUE : Il est nécessaire, en haute saison, de disposer d’un ticket d’accès gratuit à San Juan de Gaztelugatxe pour pouvoir faire la visite mais pas aujourd'hui.

Le sentier est agréable, court et pentu. Pour le retour, nous avons quand même un peu transpiré.

Nous cheminons tout de suite dans un panorama sur cette superbe côte.
 
Le but de notre visite est à nos pieds, la chapelle pittoresque surplombant l'île. Nous profitons de vues spectaculaires sur la Mer Cantabrique et les falaises, tunnels et arcs creusés dans la pierre par la force des vagues.

Nous atteignons sans difficulté le niveau de la mer d'où nous avons une vue d'ensemble sur l'île surmontée de son église.

(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Il nous reste plus qu'à gravir les 241 marches de l'étroit pont en pierre et du perron qui relient la terre à l'île et atteindre le sommet du "rocher" au milieu de la mer.

Nous profitons d'une pose au cours de notre ascension du "rocher" pour voir derrière nous le chemin parcouru.

Nous atteignons le sommet, il n'y a aucune difficulté et la montée est à la portée même pour des enfants à condition d’être accompagnés.

Nous faisons le tour de la place. Ici, une zone abritée avec cheminée.
 
L’Église n'est pas l’originale, elle a dû être reconstruite plusieurs fois au cours des siècles suite à des incendies et des batailles... On pense que le premier ermitage a été érigé au IX siècle. Au XIIe siècle, il est devenu un couvent. Toutefois, deux siècles plus tard les frères ont quitté le lieu en emportant avec eux tous les objets de valeur.

 Ici, le point de vue sur le chemin retour.

Nous aurions du toucher trois fois la cloche de l’ermitage pour attirer la bonne chance et faire fuir les mauvais esprits mais l'accès était fermé. Au bout de l'escalier, on peut poser ses pied sur l'empreinte laissée, dit-on, par Saint-Jean Baptiste, qui porte chance... Nous l'avons ratée. Il y a de nombreux lézards vert, on en verra beaucoup durant notre séjour.
 
Un dernier coup d’œil au sommet.
 
Il nous reste plus qu'à attaquer la descente puis la remontée à notre camion.

 Nous reprenons la route pour notre fin d'étape. Nous avions prévu dormir au camping "Derby Loredo" pour sa proximité de la plage de Somo à Santander mais leur accueil nous a tout de suite refroidi, associé à un tarif de 30,00€/nuit (un C.C./2pers. avec électricité) nous nous sommes orientés sur l'aire camping-car de Suesa.

(Coordonnées GPS N 43° 26' 45.59 et W 03° 43' 39.46" – Adresse : 166 Diseminado Suesa 39150)

Lien internet : Aire Camping-Car de Suesa
 
C'est la première fois que nous allons dans cette Aire C.C.  Nous avons payé 15€/nuit avec électricité.
 
Nous avons été surpris par ses installations, 66 emplacements.

Les + de l'aire Camping-car sont :
- Le tarif 
- Terrain plat sur dalle/herbe 
- Possibilités de remplissage eaux propres, vidange eaux usées, vidange wc chimique
- Ses sanitaires propres
- Papier toilette fourni
- 2 douches froides en extérieur
- Réception TV satellite 
- point d'accès WIFI 
- Paiement par CB ou espèce 
 
Les - de l'aire Camping-car  sont :
- Sa situation est un peu éloigné des plages
- Pas de personnel à l'accueil, obligation de téléphoner pour avoir accès à l'aire et pour sortir.
 
Nous conseillons cette aire C.C., cela a été une belle surprise et le personnel à l'accueil est sympathique.

  
ARTICLE PRÉCÉDANT
CIRCUIT CC DANS LE NORD-OUEST DE L'ESPAGNE ARTICLE SUIVANT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire