Îles Lofoten - Etape de Svolvær à Stamsund (6ème jour) - Norvège - Découverte des Lofoten et embarquement Express Côtier – Le 17 février 2015.

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel (inclus au circuit), nous quittons Svolvær en bus et nous prenons la direction des îles Lofoten situées au bout d'une péninsule s'avançant dans la mer. Les Lofoten sont l'image mythique de la Norvège, celle que l'on voit dans les publicités, catalogues de voyage... Ces pittoresques cabanes colorées sur pilotis des pêcheurs, les fameux "rorbuer", sur un fond de montagnes abruptes plongeant dans la mer. La beauté des fjords, les paysages sont époustouflants, un monde vraiment à part.

La météo n'est pas bonne et elle ne doit pas s'améliorer bien au contraire. Nous nous rendons à 
Henningsvær, un petit port, situé au sud de l'archipel, construit sur un groupe d'îles au pied d'une falaise surplombant la mer. Le village est relié à l'île principale par un pont. Nous faisons une petite halte pour visiter à pied ce port.

Il y a plusieurs séchoir à morues, mais nous ne sommes pas encore en pleine saison et les séchoirs sont vides.

C'est vraiment un très beau village, quel dommage que le soleil ne soit pas présent.

Nous profitons de faire des photos de ces paysages magnifiques tant que la météo se maintient à quelques flocons et du vent.
 

Nous reprenons notre périple en empruntant la route E 10. La météo se dégrade, nous avons de plus en plus de difficultés à prendre des photos directement depuis le bus entre la visibilité qui est nulle et la condensation sur les vitres. Nous faisons une halte au sommet d'une colline au niveau de l'église de Borg.

On distingue juste le lac à nos pieds.

C'est sous des rafales de vent et d'averses que nous descendons à pied jusqu'à un musée Viking représenté par la plus grande maison longue viking jamais découverte. Selon toute vraisemblance, ce fut le siège de l'un des plus puissants seigneurs viking de la Norvège du Nord. Cette maison a été mise au jour à Borg et entièrement reconstruite, sur toute son impressionnante longueur de 83 mètres.

C'est complètement trempés que nous rembarquons dans le bus pour continuer sur la route E 10. En arrivant près de Reine, à Sakrisøy, nous découvrons nos premiers séchoirs pleins de morues. Nos narines non habituées, sont saisies par ces odeurs de poissons "pourris".

Toujours à Sakrisøy, nous nous arrêtons devant de superbes paysages. Malgré une météo déplorable nous devinons la beauté du site avec ses couleurs et ses contrastes.

Puis continuant notre route, nous arrivons au bout du monde à l'endroit où la route E 10 se termine en cul-de-sac sur un parking. Nous sommes dans la ville de Å.

Nous sommes en pleine tempête de neige.

Nous descendons à pied dans le village. Å est l'un des villages de pêcheurs les mieux préservés en Norvège. Tous les vieux bâtiments en bois sont protégés.

Là, nous regrettons ces mauvaises conditions météorologiques qui nous gâchent de superbes panoramas que nous ne pouvons que deviner.

Nous savons quand arrière plan élève Lofotveggen avec sa vue imprenable de la Norvège continentale, nous ne l'avons même pas aperçu.

Nous sommes en fin de matinée mais avec la luminosité on se croirait en fin de journée. Nous faisons demi-tour et prenons la direction de Stamsund. Nous déjeunons en cours de route à Ramberg (non inclus au circuit) au restaurant "Ramberg Gjestegård" à proximité de l'océan et d'une plage de sable blanc d'un kilomètre de long. Ce déjeuner devrait être inclus dans le circuit car il n'y a pas d'autre possibilité de manger ailleurs. Nous arrivons de nuit à Stamsund où nous devons embarquer à bord de l'express côtier. Nous avons fait aujourd'hui 170 km. C'est notre dernière journée en bus (équipé Wifi) et avec notre chauffeur prudent et serviable. L'embarquement, à l'heure, c'est très bien passé sous l'organisation millimétrée d'Etienne notre guide.
Nous embarquons sur l'express côtier "MS Vesterålen" de la compagnie "HURTIGRUTEN". Nous sommes hébergés en cabine intérieure, identique au ferry que nous prenons pour la Corse, le dîner n'est pas inclus au circuit mais nous avons fait préventivement nos provisions à Svolvær.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire