Depuis la veille, notre guide Etienne est pessimiste sur notre sortie en mer pour observer les baleines. La semaine dernière la côte norvégienne a été frappée par de violentes tempêtes et les vagues ont encore des creux entre 8 et 10 mètres.
Mais nous restons optimistes car nous avons la chance de notre côté, la météo a toujours été clémente depuis le début de notre circuit, nous avons eu une superbe soirée la veille avec des aurores boréales et surtout le prestataire du safari baleines rembourse 50€ par personne si nous n'observons pas des baleines, c'est qu'il est sûr de lui car l'activité importante des baleines sur la région permet de garantir son observation. Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel (inclus au circuit), nous nous rendons en bus à proximité du port. Nous nous retrouvons au pied du phare où nous avons fait notre chasse aux aurores boréales la veille.
Avant de partir à la "chasse" aux baleines, nous allons dans les locaux du prestataire "WHALESAFARI" pour la visite d'une exposition sur les cétacés (mœurs, photos, squelettes..) guidés en anglais par un scientifique.
C'est durant la visite guidée que les responsables de "WHALESAFARI" décident de maintenir la sortie en mer pour observer les baleines.
Mais nous n'irons pas en haute mer car les vagues sont trop importantes, nous resterons à l'abri dans le fjord d'Andfjorden le long de l'île d'Andøya où se trouve Andenes.
Nous nous rendons au port pour l'embarquement.
Nous embarquons sur un ancien bateau de pêche aux phoques le "REINE".
Dans ce port, il y a beaucoup de bateaux de pêche et de toutes les générations.
Après avoir suivi les consignes de sécurité, nous quittons le quai.
Nous croisons, à la sortie du port, un bateau qui rentre de la pêche, il doit avoir du poissons car il est recouvert de mouettes.
Ce bateau doit partir à la pêche car il n'intéresse pas les mouettes.
Nous commençons nos recherches en longeant Andenes et l'île d'Andøya.
Ici, on aperçoit l'aéroport d'Andenes.
Tout le monde observe en espérant voir une queue d'un cachalot, un dos.
La mer est agitée même en étant à l'abri dans le fjord. Ici en face le continent.
L'équipage scrute également la mer à la recherche de cétacés, ici de la vigie.
Il doit y avoir du tangage en haut du mât, car la mer ne se calme pas.
Nous avons fait des ronds dans l'eau mais rien vu... Nous avons pu nous sustenter à bord sous forme d'une soupe, de pain, biscuits, du thé et du café. Un déjeuner (inclus dans le circuit) un peu léger comme repas mais nous avons à faire à des marins/scientifiques et pas à des cuisiniers. Puis nous avons pris le cap sur Andenes.
Avant de rentrer au port, on peut voir les vagues venant de la haute mer venir s'écraser sur les récifs.
Encore un nuage de mouettes derrière la digue protégeant le port.
Encore un bateau de pêche rentrant de sa campagne. Ils ont eu plus de résultats que nous.
Nous faisons notre rentrée au port d'Andenes.
Malgré que nous n'avons pas vu de cétacés (baleines, cachalots, orgues...) nous avons eu droit à notre "certificate". Nous n'avons pas osé le remplir.
Après avoir accosté, nous avons regagné notre bus et nous sommes partis en direction de la prochaine ville étape Svolvær, la capitale des Iles Lofoten. La journée est bien avancée et nous devons faire 210 km pour atteindre le chef-lieu des îles Lofoten. Nous n'allons pas faire beaucoup d'arrêts car il faut respecter le timing.
Pour voir et suivre notre trajet, faire un clic sur la cartouche ci-dessous
Toujours de beaux paysages.
Nous sommes arrivés de nuit à Svolvær. Nous avons été hébergés et avons dîné (inclus au circuit) au "Thon Hotel Lofoten". C'est un hôtel moderne avec ses façades en verres, il est très bien situé sur le port, à proximité du centre-ville et des commerces de Svolvær. Il est bien équipé et propose un accès gratuit internet sans fil (wifi) dans tout l'hôtel, il a très bien fonctionné dans notre chambre. Comme les autres hôtels que nous avons faits durant notre circuit en Norvège, l'hôtel ne propose aucune chaîne de télévision en français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire