Après notre randonnée du matin au Nord d'Ivalo "Jänkkävaara", nous décidons d'aller nous promener un peu autour de notre hôtel. Nous nous orientons vers le lieu où nous observons les aurores boréales "Korteranta". Korteranta est zone plate se trouvant dans un des lacets de la rivière Ivalojoki, l'été, Korteranta est la plage de sable d'Ivalo, surprenant !
Nous nous enfonçons dans la forêt que nous avions foulée lors de notre randonnée de nuit en raquettes.
Un peu plus loin, nous découvrons un parc où se trouve des rennes. Ils doivent appartenir à l'hôtel afin de permettre aux clients de les voir.
Ils sont craintifs et nous fuient.
Nous retournons à l'hôtel. Nous avions vu, avant notre départ, dans nos documents la possibilité de faire de la patinette à neige, nous ne savions pas ce que c'était. Voilà la bête.
La patinette à neige est très employée à Ivalo et surement en Finlande, beaucoup de personnes s'en servent comme moyen de locomotion, sur les trottoirs gelés, pour se rendre dans les commerces.
Autant nous avons apprécié de faire de la motoneige et nous en referons, autant nous regrettons leurs pollutions. Elles sont démarrées à l'avance par les guides/accompagnateurs pour les sorties puis elles tournent pour que les clients n'aient pas de problème de mise en route et ça tous les jours. Quelle pollution ! Vivement des modèles électriques.
Autre particularité que nous avons découvert en Finlande, certains véhicules sont branchés à des bornes électriques. Nous pensions au début que c'était peut-être des véhicules électriques mais même des modèles anciens étaient branchés, des bus aussi. Renseignements pris, les véhicules sous ces latitudes ou plutôt sous ces températures, sont équipés d'un bloc chauffe-moteur qui aide à démarrer quand il fait froid (jusqu'à -30 après il faut laisser tourner les voitures).
Notre petit tour de l'après-midi est fini... Le soir après le dîner, nous sommes repartis à la chasse aux aurores boréales mais cette fois le ciel était voilé de légers nuages qui nous ont pas permis d'en voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire