Jänkkävaara - Randonnée - Ivalo (Finlande) - Boucle au nord d'Ivalo depuis l'hôtel Ivalo - Le jeudi 20 mars 2014.

Notre sixième jour en Laponie est libre sur notre programme et nous n'avons pas pris d'activité optionnelle. Nous voulons faire une randonnée pédestre mais en changeant de secteur pour découvrir la nature finlandaise, fini le Sud d'Ivalo (Rajavartiosto) direction le Nord de la ville.


Une boucle, au pied de la colline Jänkkävaara, depuis l'hôtel Ivalo en passant par le centre ville d'Ivalo et en prenant plusieurs pistes de ski de fond.



RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte "sports et loisirs à Ivalo" fourni par l'office du tourisme.

Date : 20.03.2014
Dénivelés : Positifs 42 m - Négatifs 100 m.
Distance : 10,93 km
Durée totale : 02 heures 42 dont 9 mn de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Difficultés : Aucune par temps clair et en restant sur les pistes damées. Itinéraire non balisé, mais facile à suivre avec la carte.

Départ : Hôtel Ivalo.


                                                          
                 
              

De la sortie du parking de l'hôtel, nous prenons à gauche, direction plein Nord et le centre ville d'Ivalo, par la route nationale E75.

Toujours en restant sur  la route nationale E75, on franchit le pont qui enjambe la rivière Ivalojoki, puis on prend la 1ère piste sur la droite jusqu'à atteindre la rue Valtaharjuntie, dans le quartier Mutamaa, où se trouve le départ de la piste de ski de fond "Ivalo Jänkkävaara" éclairée.

Nous empruntons cette piste de ski direction plein Nord.

Cette piste de 1,6 km est rectiligne.

Nous laissons une piste partant sur notre droite et continuons pour atteindre une nouvelle piste de ski de fond éclairée nommée "Jänkkävaara" que nous prenons au niveau de ce panneau d'information.

Nous faisons une boucle en forme de huit.

Le terrain est plus varié et un peu plus accidenté que sur nos autres randos, nous avons "quelques" dénivelés.

Nous retrouvons notre panneau d'information.

Derrière ce balisage se trouve deux constructions en bois. Ces cabanes sont faites pour les randonneurs, les skieurs et les promeneurs. L'une abrite un feu, qui est allumé, et l'autre sert de réserve à bois.

Dans la cabane où se trouve le feu, des bûchettes ont été préparées pour allumer un autre feu.

La première cabane, dans un style typique, est de réserve à bois.

Les finnois savent comment survivre dans leurs contrées, ils mettent des abris avec des feux et des réserves de bois dans des zones où ils sont amenés à se déplacer. Nous en avons vu plusieurs durant nos balades, ces abris vont de la cabane en bois au tipi en bâches. Les finnois sont des gens respectueux car du bois stocké comme cela en France ne passerait pas une journée sans être volé.

Après être restés un moment pour se réchauffer et surtout pour apprécier d'être à côté d'un feu, nous repartons en prenant la piste de ski de fond "Ivalo rivière Jänkkävaara Yhdyslatu". Cette piste est celle que nous avons empruntée quand nous avons fait notre sortie en ski de fond.

Nous terminons notre sortie par le sentier motoneige sur la rivière Ivalojoki jusqu'à notre hôtel.






Encore une superbe randonnée en pleine nature Lapone où nous en avons pris plein les yeux. Nous n'avons pas croisé grand monde, une sortie que nous recommandons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire