GR® 108 A - Randonnée - Gabas (64) - Campagne 2013 de contrôle, entretien du balisage - Entre le caillou de Soques et Gabas - Le 07 juin 2013.

C'est toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64), que nous poursuivons notre mission de contrôle, d'entretien et de rafraîchissement du balisage de notre secteur du GR® 108 "chemin d'Ossau" de Laruns (64) au col de Peyrelue. Nous attaquons la deuxième partie de notre secteur : le GR® 108 A.

Deuxième partie : Entre le caillou de Soques à Gabas (64).
  
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 


: 07.06.2013                Niveau :

10,81 km    + 54 m. - 419 m.04 h 28 dont 01 h 31 de pause


Météo : Variable avec quelques éclaircies.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.


              

Départ : Du parking au niveau du caillou de Soques.

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 Gabas, jusqu'au caillou de Soques.

Je ne reviens pas sur ce topo fait en 2012 entre Gabas et le pont de Camps au dessus de Fabrèges car il n'a pas changé : (voir le lien ci-dessous) :

Toujours pour s'économiser, nous continuons notre contrôle en descendant comme pour la première partie (voir l'article du 05 juin 2013) tout en balisant dans les deux sens de marche.
Notre contrôle commence à la passerelle enjambant le gave de Brousset et située au Nord-Est du caillou de Soques et il se termine à Gabas.

Les conditions météo sont toujours instables, la neige est présente de façon importante vers les 1800 m. Les troupeaux de vaches et de moutons attendent dans la vallée de Brousset que la neige fonde pour monter aux estives d'altitudes et leurs pâturages habituels.

Comme pour la première portion, nous nous attendons à trouver sur notre trajet des dégâts suite aux intempéries exceptionnelles de cet hiver, mais nous espérons en avoir moins car le sentier traverse le Parc Nationale de Pyrénées (P.N.P.) et peu de zones boisées. Dans le P.N.P., le balisage doit être fait sur des supports non-naturels (maisons, clôtures, ponts... et sur des piquets mis en place par les agents du parc).

Dés que le soleil est là, la nature revit. Ici des jacinthes.

A la fin de notre sortie à Gabas, le bilan sur l'itinéraire parcouru démontre beaucoup moins de dégâts sur la végétation et le balisage que sur la première portion (voir l'article du 05 juin 2013). La passerelle en bois au-dessus du lac de Fabrèges a été pratiquement enlevée par le torrent mais le passage est possible.

Nous avons relevé également quelques dégâts sur des supports en bordure de route dus aux engins de déneigement.
Il nous reste encore une dernière partie à faire, du caillou de Soques au col de Peyrelue. Là, le GR® 108 A est plus aérien c'est de la montagne. La poursuite du contrôle dépendra de la météo mais surtout de la quantité de neige restante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire