GR® 108 - Randonnée - Laruns (64) - Campagne 2013 de contrôle, entretien du balisage - Entre Gabas et Laruns - Le 05 juin 2013.

Avant d'attaquer le récit de cette randonnée, je tiens à rappeler l'AVERTISSEMENT SÉCURITÉ , toujours d'actualité à ce jour (le 05 juin 2013), émis par  le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64), concernant le GR® 108 "chemin d'Ossau".

Pour voir l'avertissement faire un clic sur le panneau ci-dessous.

Suite à la réunion 2013 de lancement de la campagne de balisage des sentiers GR® du département, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64), a confirmé notre binôme (Didier (rédacteur de rando solo 64) & moi-même) et nous a attribués la portion du GR® 108 et 108A "chemin d'Ossau" de Laruns à col de Peyrelue.


Le GR® 108 a été homologué l'année dernière par la Commission nationale Sentiers et Itinéraires, il remonte toute la vallée d'Ossau, à partir de Sainte-Colome ou d'Arudy, et franchit la frontière au col des Moines et au col de Peyrelue pour le GR® 108 A.
Si Didier a déjà fait le trajet sur toute sa longueur, pour ma part je connais cette portion dans sa plus grande partie car nous l'avons balisée 2011 et contrôlée en 2012.
Notre mission est de contrôler son accessibilité, de l'entretenir et de rafraîchir le balisage.

Nous ne savons pas exactement comment nous allons travailler sur 2, 3 ou 4 jours. La distance est longue, les conditions météo instables, la neige est encore importante même en basse altitude et suite aux intempéries exceptionnelles de cet hiver, nous nous attendons à trouver beaucoup de dégâts. Nous avons décidé de faire notre contrôle en descendant contrairement à l'année dernière, pour s'économiser tout en balisant dans les deux sens de marche.


Première partie entre Gabas (64) et Laruns (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE : 
Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau IGN 1546 ET - Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 

: 05.06.2013                Niveau :

17,79 km    + 225 m. - 729 m.07 h 28 dont 02 h 14 de pause


Météo : Variable, quelques éclaircies et orages avec grosses pluies.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.


              

Départ : Gabas du parking de l'hôtel face à l'ancienne maison du Parc National des Pyrénées.

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 jusqu'à Gabas.

Comme nous le craignons les intempéries de cet hiver ont fait beaucoup de dégâts. Le vent, le poids de la neige et des avalanches ont laissés des chablis plus ou moins importants, demandant des travaux d'entretien dépassant notre compétence avec l'emploi de matériel plus lourd (tronçonneuses, treuils...). Des demandes de nettoyage ont été transmises aux autorités compétentes.

Certains supports de balise importants n'ont pas résisté.

La main courante de sécurité, entre Eaux-Chaudes et Laruns ne peut plus remplir plus son rôle et elle doit être refaite.

Même en bordure de route les engins de déneigement ont martyrisé poteaux, panneaux...

   Deux grosses avalanches ont eu lieu entre Laruns et Eaux-Chaudes. La première au niveau du pont Crabé a arraché le sentier et le balisage mis en place, mais la neige a assez fondu pour pourvoir passer.

Par contre, plus en amont la seconde avalanche interdit tous passages dans les deux sens.




Le sentier a disparu.

Le couloir de l'avalanche est toujours recouvert de neige, l'avalanche est large avec plusieurs mètres d'épaisseur de neige. Plusieurs ponts de neige ont été formés par le torrent coulant dessous. Passer sur ces ponts de neige serait inconscient et très dangereux

La solution la plus sûre est de commencer la randonnée du GR® 108 à partir d'Eaux-Chaudes quand on désire monter en direction de Gabas et de l'arrêter à Eaux-Chaudes quand on descend le GR 108. Faire une déviation passant par la route D 934 au pont de Crabé pour rattraper le GR®  au-dessus des avalanches (et inversement) n'est pas au top au niveau de la sécurité à cause de la circulation et de l’étroitesse de la départementale.

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