Troisième et dernière journée de contrôle, d'entretien et de rafraîchissement du balisage de notre secteur du GR® 108 "chemin d'Ossau"de Laruns (64) au col de Peyrelue. Toujours avec Didier (rédacteur de randosolo64), nous finissons le GR® 108 A entre la passerelle sur le gave du Brousset au col de Peyrelue.
Nous savons que la passerelle sur le gave du Brousset, en contrebas du pont de l'Ouradé a été détruite par les intempéries d'Octobre 2012 et qu'il est impossible de traverser le gave. Une déviation est proposée, elle consiste à gagner la cabane du Caillou de Soques, puis à remonter par la D934 jusqu'au pont de Peyrelue.
Un AVERTISSEMENT SÉCURITÉ, toujours d'actualité à ce jour (le 13 juin 2013), émis par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64), concernant le GR® 108 "chemin d'Ossau".
Du fait que le passage est impossible sans passerelle et qu'une déviation est mise en place, nous n'avons pas balisé le sentier entre la passerelle au pied du caillou de Soques et la passerelle Hors Service (H.S.).
Troisème partie : Entre la passerelle sur le gave du Brousset en contrebas du pont de l'Ouradé au col de Peyrelue.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT.
Météo : Soleil en début de rando puis pluie et brouillard.
Départ : Du parking au pont de Peyrelue.
Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 Gabas, jusqu'au parking au pont de Peyrelue.
Notre contrôle commence du parking au pont de Peyrelue.
Du pont de Peyrelue 1570 m., suivre le chemin qui monte.
Le sentier s’élève ensuite en lacets. C'est la partie la plus "physique" de cette sortie, nous prenons rapidement de la hauteur sur la route D 934.
Le pic du midi d'Ossau montre son sommet.
En contrebas sur notre droite la vallée du Brousset.
Sur notre gauche le plateau d'Anéou.
Durant cette montée, il n'y a pas de balise car le balisage ne doit être fait que sur des supports non-naturels (maisons, clôtures, ponts... et sur des piquets mis en place spécifiquement et uniquement par les agents du Parc National (voir l'article du 07/06/2013), heureusement le chemin est évident jusqu’à la cabane de Peyrelue (1790 m.).
Notre route est confirmée par un poteau directionnel et une balise.
Nous laissons la cabane sur notre gauche et essayons, malgré les névés, de suivre au plus prés le sentier qui longe le ruisseau.
L'épaisseur des névés est impressionnante pour la saison et à cette altitude.
Les ponts de neige sont nombreux mais peu dangereux où nous passons.
Nous atteignons rapidement un replat herbeux et marécageux (1850 m.)
Nous sommes au pied du pic de Peyrelue (2441 m.)
et sous la cabane Dous Boués de Peyrelue (1881 m.)
On découvre un peu avant l’arrivée au col de Peyrelue un petit lac en partie gelé et recouvert de neige, en été il est asséché. La frontière avec l’Espagne est rapidement franchie et rien ne la matérialise sur le terrain. Seul le panneau de St Jacques de Compostelle, indiquant les directions de Gabas et de Sallent de Gallego, signale le passage de la France vers l’Espagne.
Le panneau a souffert avec le poids de la neige.
Le panorama sur l'Espagne depuis le col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent (1838 m.) est magnifique.
Après avoir apprécié ces paysages, nous sommes revenus par le même chemin jusqu'au parking du pont de Peyrelue.
A partir de la cabane de Peyrelue et jusqu'au parking du départ, le beau temps nous a lâchés. C'est sous la pluie et dans les nuages que nous avons fini notre randonnée. Après avoir cassé une petite croûte au véhicule, nous sommes descendus jusqu'au gave du Brousset pour se rendre compte de l'absence de la passerelle. Effectivement, elle n'est plus là, il n'y a plus rien et le passage est impossible.
Pilier emporté.
Voilà, notre mission de contrôle, d'entretien, de rafraîchissement du balisage la portion du GR® 108 et 108A "chemin d'Ossau" de Laruns à col de Peyrelue est finie. Maintenant les comptes-rendus sont envoyés et les demandes de travaux et de dégagements du GR® vont être faites auprès des différents organismes compétents pour permettre la mise en sécurité et la praticabilité des sentiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire