Funchal – Balade – Madère – Visite de la ville – Mai 2013.

Nous sommes allés plusieurs fois dans Funchal durant notre séjour mais sans visiter la ville plus profondément. Funchal est le chef-lieu de l'île de Madère et de la région autonome de Madère (Portugal) regroupant les îles de l'archipel. Funchal vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais. En effet, lorsque les premiers Portugais ont découvert l'île de Madère au xve siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l'emplacement de la ville actuelle. 


Ce qui nous a surpris la première fois que nous sommes rentrés dans la ville, c'est les couleurs des arbres. Des arbres superbes, des Jacarandas bleus. Le centre-ville a gardé son cachet, joli, propre et fleuri. Nous avons descendu l'avenue de l'infante jusqu'au rond-point du même nom. 


L'avenue de l'infante longe le parc Santa Catarina.




L'impératrice Sissi a marqué Madère lors de son passage en 1860 où elle était venue pour se soigner de la tuberculose. En réalité, elle veut fuir la cour d'Autriche.



Funchal a un port touristique où de nombreux bateaux de croisière viennent faire escale chaque jour. Durant notre séjour, le port était hélas en travaux d'agrandissement.




Au large on peut voir une réplique de du bateau de Christophe Colomb, "la Santa Maria". C'est vraiment qu'une réplique car durant notre séjour nous l'avons vue tous les jours en mer mais jamais sans ses voiles. Une Santa Maria à moteurs...


Au port également un bateau célèbre est à quai, à quai définitivement le "Vagrant" (vagabond en français) a été construit en 1941 aux Etats-Unis pour le multimillionnaire. Il a été considéré comme l'un des yachts les plus luxueux du monde (c'est hublots étaient peints en or). Il a été acquis par les Beatles en 1966, ce qui a donné cette notoriété au "Vagrant" dans le monde entier. Il a eu d'autres propriétaires célèbres tels que Donovan ou le magnat grec Goulandris. En 1977, le "Vagrant" a eu un accident dans l'île de Gran Canaria, et aujourd'hui il a été restauré et c'est un bar restaurant. A cause des travaux du  port, nous n'avons pas pu y monté dessus ni manger au restaurant.

Du port, en regardant Funchal on peut trouver des similitudes avec Papeete, même relief, même impression, même végétation...

Dominant la ville et le port  à environ 110 m. d'altitude, le Pico Fort ou Fort de Saint Jean Baptiste.

En bordure des quais, le Palácio de São Lourenço, une forteresse historique construite au XVe siècle. Le palais a servi de résidence pour de nombreux capitaines et gouverneurs de l’île.

De nombreux taxis sont dans l'attente de clients, mais nous continuons notre visite en remontant à pied vers le centre-ville.

Les façades des habitations sont entretenues rendant la visite de la ville agréable.

Nous passons à proximité de la cathédrale Sé de Funchal , aux lignes hispano-arabes et romano-gothique, elle a été construite en 1514.


Nous remontons la Rua do Aljube où tout est pour le plaisir des yeux.

Ce joli édifice n'est pas une église ou un bâtiment officiel mais simplement une banque.

Puis nous remontons par les allées piétonnières vers la Praça do Municipio de Funchal (place de la mairie).

La mairie.

Sur la même Praça do Municipio de Funchal se trouve l'église Saint Jean l’Évangéliste  anciennement université des Jésuites.

Sur la place également un moyen de locomotion original...

La visite de Funchal aurait surement mérité de passer plus de temps mais notre séjour était trop court et nous avons privilégié de faire des randonnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire