L'aéroport de Funchal - Particularité - Madère - Mai 2013.

L'atterrissage à Madère "traîne" une mauvaise réputation, approche difficile, piste courte, freinage fort et vent de côté. Les mauvaises réputations ont dues mal à disparaitre, mais aujourd’hui des travaux ont été faits donnant à l’aéroport de Funchal (capitale de Madère) un statut international.

La piste de l’aéroport est aujourd'hui fonctionnelle et normale mais reste impressionnante vue du sol. Ici vu depuis la presqu'île de São Lourenço.


Historique de l’aéroport de Funchal :


- 1964, inauguration. La piste faisait 1600 mètres de long.
- 1986, allongement de 200 mètres de la piste : 1800 mètres.
- 2001, nouvel allongement de la piste.
La nouvelle piste, qui fait maintenant 2781 mètres, a été construite sur une sorte de digue de 1000 mètres de long qui s'élève à 70 m au dessus du niveau de la mer. C'est la partie la plus impressionnante : 180 piliers de 3 mètres de diamètre, dont les fondations descendent à 60 mètres de profondeur au fond de l'eau supportent la nouvelle piste.


Ainsi tous les types d'avions commerciaux pesant jusqu'à 400 tonnes peuvent atterrir (genre un Boeing 747).




Il existe des vols directs en provenance de toutes les capitales européennes ainsi que certaines grandes villes. La durée de vol n'excède pas 3H30. 16 gros-porteurs peuvent être parqués en même temps sur le tarmac.

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