Comme c’est notre dernière rando du séjour, nous avions prévu de faire la randonnée royale sur le toit de Madère, du pico do Arieiro au pico Ruivo et retour. Mais c’était sans compter sur notre "gentil" tour opérateur qui nous a programmés notre retour avec le premier avion du lendemain matin ce qui nous fait un levé à 02H30 du mat’. Pour rester raisonnables mais voulant faire le sommet culminant de l’île, nous avons décidé du faire le pico Ruivo depuis Achada do Teixeira.
Un aller-retour du parking d'Achada do Teixeira (1592 m.) au pico Ruivo (1852 m.).
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Date : 06.05.2013
Dénivelés : Positifs 291 m - Négatifs 290 m.
Distance : 06,38 km
Durée totale : 02 heures 04 dont 15 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Le départ de la randonnée commence du parking à Achada do Teixeira.
Il faut suivre le chemin pavé... Un boulevard, impossible de se perdre sauf peut-être dans la brouillard. Cela ne ressemble pas à une randonnée mais plutôt à une promenade. Derrière nous pouvons voir le parking du départ.
Déjà nous pouvons voir la côte et la presqu'île de de Sao Lourenço, où nous avons fait notre 2ème rando à Madère.
Paralèlle à notre marche, nous avons la crète qui part de la côte et qui mène au Pico do Arieiro (1818 m.).
Un clique sur les photos ci-dessous pour voir les panoramas.
Nous continuons par un sentier pavé.
Derrière nous, au large, nous apercevons l'île de Porto Santo.
Nous avons pris un peu d'altitude par apport au parking d'Achada do Teixeira.
Vous trouverez plusieurs abris (2) le long de la montée car ici les variations climatiques peuvent être brusques et la zone peut fréquemment être recouverte d’un nuage de brume ou se trouver au-dessus du brouillard.
Nous passerons sur le flanc de la montagne.
Sur note gauche, nous pouvons observer le village de Santana et l'océan.
Juste avant le deuxième abri, nous apercevons le pico Ruivo et son refuge de montagne (le seul de l'île).
Le refuge.
Le pico Ruivo.
Nous arrivons à une intersection avec la piste menant à Ilha. Nous continuons tout droit toujours sur le chemin pavé. Le chemin monte le long de l’arête, offrant sur la gauche de magnifiques paysages sur le Pico das Torres et le Pico do Arieiro. Nous apercevons également la piste reliant les picos Arieiro et Ruivo.
Nous arrivons sous le refuge de Ruivo.
Nous sommes à l'intersection avec le chemin menant au pico Arieiro, nous prenons à droite direction du pic Ruivo et du refuge.
Madère est vraiment tournée vers le tourisme de la randonnée. Les chemins sont entretenus, l'île est propre, le balisage est simple, explicite et confirmé par de nombreux panneaux d'information.
Nous nous sommes pas arrêtés au refuge à la montée car il y avait un groupe de randonneurs, nous le ferons au retour.
Nous continuons notre ascension et laissons sur notre gauche la piste allant à Encumeada.
Nous découvrons au loin le plateau de Paúl da Serra avec ses éoliennes, que nous avons traversé en voiture quand nous avons fait la randonnée des 25 fontaines à Rabaçal.
La pente se fait un peu plus raide et le sentier pavé se transforme en escalier naturel.
Puis nous débouchons au sommet, sur le toit de Madère. Tout le haut est aménagé pour ne pas détruire la faune, préserver les sols et sécuriser les randonneurs.
Le panorama est sur 360°. Ici le pico d'Arieiro.
Nous avons une vue plongeante sur le refuge.
Nous pouvons voir la pointe de la presqu'île de São Lourenço à l’extrême Est de l’île de Madère, que nous avons fait en randonnée.
Les îles inhabités Desertas.
Le sommet du pico Ruivo est constitué de plusieurs plateaux d'observation. Ici, une vue du sommet depuis la plate-forme inférieure.
La plaque qui est scellée sur la stèle du sommet.
A nos pieds le village de Curral das Freiras.
Du sommet nous pouvons voir le chemin que nous avons fait.
Après en avoir pris plein les yeux et alors que le groupe de randonneurs que nous avons doublé arrive, nous décidons de redescendre au refuge.
Le refuge est simple et un peu sombre à l'intérieur, nous profitons qu'il soit vide pour nous payer un petit café.
Nous reprenons notre chemin de retour et nous avons tout notre temps pour admirer le pico das Torres avec sur son flanc la piste pour le pico d'Arieiro.
Encore une vue de la pointe de São Lourenço dans l’alignement d'un cairn.
Comme cette sortie était assez courte, nous profitons, une fois revenu sur le parking d'Achada do Teixeira, de faire un petit crochet pour voir une formation rocheuse basaltique appelée "Homen em Pé" (L'homme en pierre). Depuis le parking, il faut se diriger vers la maison inhabitée et passer à sa droite. Au bout de 2 mm, obliquer vers la gauche et vous apercevrez l'homme en pierre.
En redescendant en voiture, nous nous sommes arrêtés à Santana pour voir les maisons typiques de Madère. Dommage qu'elles soient peu nombreuses, cela donne un cachet original au village.
Cette randonnée au pico Ruivo en partant d'Achada do Teixeira est courte et à la portée de tous. C'est une rando "alpine" se qui amène une variété de sortie supplémentaire sur Madère. A faire.
|
Nous avons tenté l'aventure avec ma mère aujourd'hui et vous avez en quelque sorte été notre guide. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous ont permis d'atteindre ce magnifique panorama!
RépondreSupprimer