Le château de Peñíscola - Journée découverte - Province de Castellón - Séjour camping-car à Peñíscola - Le 11 septembre 2025.

Nous avions fait le tour du château Peñíscola le 10 juin 2022, sans visiter l'intérieur. Aujourd'hui, nous décidons d'approfondir notre découverte en pénétrant dans ses fortifications.


 Un aller retour depuis notre camping "El Cid".

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 11.09.2025
Dénivelés : Positifs 82m - Négatifs 83m.
Distance : 10,23 km
Durée totale : 03 heures 20 dont 46 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun, juste suivre le plan fourni.
Difficultés : Aucune

                                                     
 
Départ : Du camping "El Cid"
 
Nous prenons la direction du château dressé sur le point le plus élevé du fameux rocher qui domine la ville. Appelé en Espagne, "château du pape Lune", car il a été le siège du plus célèbre pape espagnol de l’histoire, le controversé Benoît XIII (Pierre de Lune). 
D’une hauteur moyenne de 20 mètres (son point le plus haut est à 64 mètres) et d’un périmètre de 230 mètres, il s’agit d’une structure romane construite sur le site d’une ancienne citadelle arabe.

Pour atteindre la fortification, on accède par des rampes d’accès au milieu de rues de style médiéval, de belvédères, de restaurants, de boutiques de souvenirs et de terrasses.
Ci-dessous, la Casa de las Conchas est caractérisée par sa façade en coquillage et ses fenêtres à la touche arabe.

La visite du château de Peñíscola se fait en deux parties, le château bien sûr mais aussi ses jardins, un véritable paradis de verdure. Les tarifs pour avoir l'accès à la visite du château de Peñíscola : 05,00€/Pers
 le site web du Castillo Peñíscola
A l'entrée, on nous annonce une visite d'une heure environ. Nous y passerons plus de 3 heures.
 
Pour info : Ce château a été construit par les templiers, sur les restes de l'ancien Alcazar arabe, entre 1294 et 1307, année au cours de laquelle, reconnus hérétiques, ils furent expulsés par Jacques II d'Aragon.En 1411, Pierre de Lune (el Papa Luna) est élu pape par les cardinaux d'Avignon, et prend le nom de Benoît XIII il mourût dans ce château en 1422.
 
Notre visite emprunte des kilomètres de remparts, chemins de ronde, tunnels, escaliers qui monte au sommet ou s'enfoncent dans les souterrains. Nous atteignons le point le plus haut et nous dominons la péninsule qui nous permet une vue à 360° sur la mer et sur la côte méditerranéenne. 
 
Le château a servi plus récemment de décor pour le tournage de la saison 6 de "Game of Thrones". Nous apercevons à nos pieds l'ancien parc d'artillerie transformé en parc botanique et qui constitue la seconde partie de la visite.
 
Nous y descendons pour nous promener parmi les jardins de palmiers, d'oliviers, ,de lavande et de la flore typique du Parc Naturel de la Sierra de Irta.
 
 Dans la zone supérieure du parc, on découvre un ensemble de fortifications de différentes époques. Les jardins datent du XXème siècle. La zone inférieure abrite les fortifications édifiées durent le règne de Philippe II.
 
 La construction fut réalisée entre 1576 et 1579 pour moderniser les défenses du château médiéval et pouvoir résister aux attaques des pirates et de la flotte turque qui constituait une menace sérieuse sur le littoral.

De ces jardins on peut contempler toute la baie de Péniscola, une vue d'une beauté majestueuse qui permet d'observer le ballet des vagues à l'assaut de la forteresse imprenable. Un aperçu des tunnels, batteries et rampes. Les tunnels permettaient d'accéder à l'extérieur, directement à proximité de la mer. 


Nous voilà à la fin de notre visite, nous vous conseillons de prendre le temps pour découvrir ce château vraiment exceptionnel et très beau avec une restauration réussie.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire