Peñíscola est l'un des principaux centres touristiques de la province de Castellón dans la communauté valencienne. Le monument le plus emblématique de Peñíscola est sans nul doute
son château, œuvre qu’on doit aux Templiers. Ses dimensions et la vue à
laquelle il permet d’accéder expliquent pourquoi ce monument en vaut le
détour. Vous pourrez également profiter de votre visite pour vous
attarder sur ses jardins, un véritable paradis de verdure.
Donc aujourd'hui visite de la vieille ville nous passons par l'office du tourisme, situé sur la grande plage, où nous récupérons une plan de l’ancienne ville de Peñíscola.
Nous décidons de faire la visite dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
L’ancienne ville de Peñíscola a été construite à partir du XIIIe siècle
sur les vestiges de la citadelle arabe aujourd’hui disparue. Son château, qui surplombe la mer du haut d'un grand monticule, permet de replonger sans peine dans le passé des chevaliers et forteresses de ces terres du Maestrazgo. Le pape Benoît XIII, Pierre de Lune, choisit cet endroit pour se cloîtrer et lutter pour l'unité de l'Église catholique.
Notre visite commence au Portal Sant Pere, construit au XVe siècle. (1)
Nous longeons les remparts et marchons pratiquement toujours au bord de la mer.
Nous surplombons le port.
La vieille ville est superbe avec ses bâtiments entretenus et ses contrastes.
Nous atteignons le point d'intérêt n° 2 le Bufador. Nous apercevons en contrebas sur notre gauche un énorme trou dans les rochers, sous les maisons elles-mêmes, où la mer souffle habituellement.
Nous continuons notre promenade et arrivons au Musée de la mer (3). Il est petit et un peu démodé, mais il est gratuit et propose des expositions intéressantes sur la vie en mer.
Nous contournons le musée par derrière et entamons la montée vers le château. Nous profitons de la vue sur les petites rues rustiques de la vieille ville.
En chemin, nous découvrons la curieuse Casa de las Petxines, dont la façade est entièrement décorée de coquillages. (4)
Nous continuons et quelques rues plus haut notre cheminement nous fait prendre la direction du phare. La pente s'élève plus sérieusement.
Heureusement nous montons par paliers qui permettent de souffler tout en profitant de beaux points de vue.
Derrière nous, nous profitons de vues plongeantes sur les ruelles.
Nous atteignons le phare, construit en 1892. (5) Son signal lumineux atteint la distance de 35 miles (65 km).
Nous ne pouvons pas le visiter, mais autour de lui, il y a plusieurs points de vue magnifiques.
Juste derrière le phare, se trouve le château du Pape Luna. (6) Il est situé sur la partie la plus élevée du rocher à une hauteur de 64 m.
Nous n'avons pas visité le château (payant) et continué notre visite. Sur la droite, se trouve l’imposante sculpture du Pape Luna réalisée en 2007 par Sergio Blanco, sculpteur et chanteur.
A quelques pas du monument se trouve la Plaza de armas, où se trouve l’Ermitage de la Mare de Déu de l’Ermitana (7), construit entre 1708 et 1714 dans le style dit "baroque valencien". Il peut être visité.
Nous entamons la descente pour arriver au parc de l’Artillerie (8). Cet ancien fort militaire du XVIe siècle, avec ses rampes, tunnels, ses douves et fossés d’entrepôts de poudre... est aujourd’hui un jardin botanique qui invite à une agréable promenade.
Au dessus de nous la forteresse.
Nous avons une vue panoramique sur tout Peñíscola et ses plages.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Nous terminons le circuit en passant par l’église Santa Maria ou l’église paroissiale sur la droite. Construite au XVe siècle et agrandie au début du XVIIIe siècle, elle est connue pour abriter le trésor de Benoît XIII. Nous passons ensuite par le Portal Fosc (XVIe siècle) fait d'une voûte interne en angle de 90° d'où on accède au Corps de Garde. (10)
Nous continuons notre descente par quelques rampes jusqu’à la porte et la place Sainte Marie construite en 1754. (11) C'est la fin de notre balade, une visite à ne pas manquer à Peñíscola. Les vues sur la mer et la ville sont est magnifiques. Tout est très bien restauré et entretenu, du château aux ruelles qui serpentent de partout entre les remparts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire