Après une bonne récupération grâce une nuit plus fraîche en altitude, nous prenons la route pour visiter Strasbourg (68). Nous reviendrons en fin de journée dans ce même camping de Lièpvre.L'étape du jour ci-dessous : 128,9 km
A Strasbourg, nous stationnons sur parking Relais (P+R) Elsau seul autorisé pour les camping-cars (80 places). Nous avons payé 09,80€. Dans ce tarif est inclus un ticket de tramway pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes en illimité toute une journée. C'est la première fois que nous stationnons sur ce parking.
(Coordonnées GPS N 48° 34' 6.96" - E 07° 43' 49.98" – Adresse : Rue Eugène Delacroix 67200 Strasbourg)
Les + du parking pour camping-cars sont :
- Sa situation très proche du centre-ville
- Ouvert toute l'année
- Emplacements plat
- Ticket de tram (jusqu'à 7 personnes) inclus dans le tarif du parking en illimité toute une journée.
- Zone sécurisée
Les - du parking pour camping-cars sont :
- Pas d'ombre
- Pas de service
Nous conseillons ce parking idéalement situé.
Après avoir sécurisé notre truck, nous partons visiter Strasbourg. L'accès du parking à la gare du tram, 5 minutes, est bien balisé et couvert.
Nous empruntons la ligne B, le tram met 10 à 15 minutes (7 stations) pour rejoindre le centre-ville. Nous descendons à la station Broglie et remontons la rue du Dôme pour déboucher sur la place de la cathédrale. Comme son nom l’indique, c’est ici que trône la cathédrale de Strasbourg. Véritable lieu d’animation, la place est ornée de jolies maisons anciennes.
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un incontournable à visiter. Monument historique majeur et emblématique de la capitale alsacienne. Édifiée au XIIe siècle en grès rose des Vosges, elle fut achevée au XVe siècle, devenant alors la plus haute construction du monde, avec sa flèche unique qui culmine à 142 mètres.
En 1988, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en reconnaissance de son importance culturelle et architecturale exceptionnelle.
Nous commençons par visiter l’intérieur de la cathédrale avec sa nef et ses vitraux colorés diffusant une lumière tamisée dans l’enceinte. Parmi les éléments les plus admirés, le pilier des Anges est une sculpture complexe représentant diverses scènes bibliques et des figures angéliques, la chaire du grand prédicateur Jean Geiler de Kaysersberg, érigée en 1485 est un chef-d’œuvre artistique, le buffet d’orgues, les sculptures, ainsi que les chapelles latérales et leurs retables.
Horloge astronomique, une des attractions incontournables de la cathédrale de Strasbourg est son horloge astronomique. Véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, elle date du XVIIe siècle. Cette horloge mécanique exceptionnelle est une merveille d’ingénierie et d’art, attirant des visiteurs du monde entier. Elle s’anime tous les quarts d’heure, mais il faudra venir à 12:30 pour voir défiler les douze apôtres. Attention, cette animation quotidienne est payante (4€/pers). La projection d’un film expliquant l’histoire et le fonctionnement de l’horloge débute à midi. Rendez-vous sur place pour acheter vos billets, aucune réservation en ligne n’est possible.
Il y a possible de montée sur la plateforme, pour y accéder, rendez-vous à la place du Château. L’entrée de la loge-caisse est située sur le côté Sud du massif occidental. Une visite de la plateforme de la cathédrale offre une vue panoramique sur la ville de Strasbourg. Il faut gravir 332 marches pour l'atteindre. L’ascension est ouverte toute l’année. Attention, là encore, impossible de réserver son billet en ligne. Il y avait la queue, nous y avons renoncé.
Nous ressortons de la Cathédrale, sur la place au 16 de la place la maison Kammerzell une des plus anciennes de la ville, de style Renaissance, aux motifs sculptés sur bois.
Nous allons sur la place du Château, collée au Sud de la cathédrale où se trouve le palais Rohan, nous en faisons le tour par la rue du Bain aux Roses et empruntons le pont sainte Madeleine qui traverse l'Ill.
Nous prenons sur notre droite et remontons le quai des Bateliers le long de l’Ill où nous admirons de magnifiques maisons alsaciennes.
Nous allons jusqu'au pont du Corbeau Rawebruck et retraversons l'Ill.
Nous flânons et déambulons au milieu de quartiers typiques.
Nous atteignons l'église Saint Thomas
Nous revenons sur l'Ill au niveau du pont Saint Thomas.
Sur le pont, nous profitons de nouvelles vues splendides.
Après avoir une nouvelle fois traversé le cours d'eau, nous remontons le quai et la rue Finkwiller pour atteindre les ponts couverts. Ces ponts couverts de Strasbourg, vestiges médiévaux emblématiques, sont un ensemble de quatre tours reliées par des ponts en bois. Ces tours, datant du XIIIe siècle, faisaient partie des fortifications de la ville. Aujourd'hui, les ponts couverts sont découverts.
Nous sommes parallèle au barrage Vauban.
Datant du XVIIe siècle, ce barrage est un ouvrage historique situé près des ponts couverts. Il servait à inonder les fronts sud de la ville pour la protéger des assaillants. Aujourd’hui, il offre une vue pittoresque sur la Petite France, les ponts couverts, et la cathédrale de Strasbourg et les canaux de la Petite France. Ce n’est pas très haut, et en plus c’est gratuit, alors autant en profiter.
Nous poursuivons notre visite par la Petite France. Quartier pittoresque et emblématique situé au cœur de la ville, il est réputé pour ses charmantes rues pavées, ses maisons à colombages et ses canaux .
Nous empruntons le quai de Petite France jusqu'au pont du Faisan. Ce petit pont historique, appelé le pont du faisan ou simplement le pont tournant, offre une vue pittoresque sur la petite France. Il pivote de droite à gauche pour laisser passer les péniches et les bateaux. C’est un pont d’acier et de bois datant de 1888 amélioré en 1999 avec un dispositif hydraulique.
La Petite France et ses canaux, le plus beau quartier à voir à Strasbourg. Nous continuons par le quai des moulins.
Ce quartier historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une ambiance médiévale unique et un aspect presque villageois.
Nous remontons jusqu'à l'écluse pour rester dans Petite France avec ses maisons à colombages.
Nous sommes dans un tout petit quartier, entre canaux, ponts et maisons alsaciennes. Nous atteignons la place Benjamin Zix.
Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner dans un des nombreux restaurants sur place. Puis reprenons notre visite.
C'est un véritable plaisir que de se promener. On peut en admirer l’architecture et les points de vue offerts par les différents petits ponts, notamment le pont du Faisan, très central, puis le pont Saint-Martin, tout au bout.
L'idée que l'on peut se faire de l'Alsace se résume dans ce petit quartier au cœur de la grande ville. Attention cependant, c'est l’un des endroits les plus touristiques de Strasbourg, l'on n'est donc pas tout seuls.
On trouve de nombreuses boutiques de souvenirs pour effectuer quelques achats.
Strasbourg est un incontournable en Alsace. Bien sûr, il faut plus qu'une journée pour approfondir sa découverte. Son accès facilité via le tram depuis le parking est vraiment un plus. Il nous reste plus qu'à rejoindre le tramway, notre truck et reprendre la route dans notre périple en Alsace.

.jpg)
c.jpg)
d.jpg)
h.jpg)
i.jpg)
b.jpg)
a.jpg)
a.jpg)
b.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire