La faune - Journées découvertes - Voyage sur l'île de La Réunion - Tome 2 - Avril 2022.

 Nous complétons la liste des animaux, que nous avons entamée en 2019, avec ceux que nous avons croisés sur l'île durant ce séjour.
 
Le paille‑en‑queue, s'il n'est pas un oiseau endémique de l'île de La Réunion, le paille-en-queue n'en demeure pas moins l'un des plus emblématiques. De son vrai nom, le Phaethon lepturus, ce grand oiseau marin se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche et à ses longues lignes noires.
 
Un autre oiseau particulièrement présent sur l’ile de la Réunion, l’oiseau Bellier, également connu sous le nom de Tisserin Gendarme. D’une taille similaire à celle du Cardinal, il se distingue de ce dernier par sa couleur jaune particulièrement prononcée. Animal introduit par les navires marchands depuis l’Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle, cet oiseau a pour particularité de fabriquer des nids très bien tissés, sphériques accrochés en bout de branche auquel il accède par le dessous. Très bruyant quand ils sont en colonie.
 
Le cardinal l'espèce présente à La Réunion, le Foudi de Madagascar, dont il est originaire, est un oiseau au magnifique plumage rouge vermillon. Il est aujourd'hui commun et fréquent à La Réunion où on le trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Contrairement à l'oiseau Bellier, il n'est pas doué pour la construction de nid fiable.

La tourterelle peï Géopélie zébrée

Le Bulbul Orphée Pycnonotus jocosus se retrouve en Asie et dans l’Océan Indien. Appelé Merle Maurice à la Réunion, il a en effet été importé de puis l’Asie à Maurice ce qui a contribué à sa distribution dans l’Océan Indien. Il est considéré comme invasif au regard des ravages causés aux cultures et aux arbres fruitiers, même s’il contribue à la limitations de certaines espèces d’araignées. Facilement reconnaissable aux taches rouges sur les deux côtés de sa face et à sa crête, on le retrouve fréquemment.

Le Tarier de la Réunion, connu localement sous le nom de Tec Tec est une espèce endémique de l’île de la Réunion. Si on le trouve dans les clairières, il est fréquent de le croiser sur le bord des routes et des chemins, il vous accompagne sur quelques centaines de mètres lors d’une randonnée.

La veuve dominicaine est un oiseau parasite qui dépose sa ponte dans le nid de certains estrildidés, en particulier à La Réunion, le Bec rose, Estrilda astrild. Chaque femelle peut pondre jusqu'à six œufs par ponte avec trois pontes pendant la période de reproduction. Elle les repartit dans des nids différents.
 
 Le martin a été introduit à La Réunion vers 1760 pour lutter contre les sauterelles, il s'est bien adapté. Le martin étant une des espèces les plus envahissantes au monde. Il est présent partout sauf dans les forêts denses de l'île.
 
Le tjictjac ou gecko asiatique (Hemidactylus frenatus) est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae. Perso, on l'apelle "margouillat ".
 
Phelsuma laticauda, le Gecko diurne à poussière d'or, est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae. Il est aussi appelé Gecko diurne à large queue, Gecko diurne des îles, Gecko poudre-d'or, Gecko vert à trois taches, Phelsume poussière-d'or ou tout simplement margouillat qui désigne des espèces différentes selon les pays.

Agama agama est une espèce de sauriens de la famille des Agamida. En français, il est nommé agame des colons ou encore agame commun.

Polistes hebraeus est une espèce de guêpes sociales, originaire de la savane des flancs ouest de l'île de La Réunion et de l'îleMaurice. On la trouve également dans les zones habitées. Nous avons été surpris car les Réunionnais sont friands de leurs larves et consommées traditionnellement. Elle se récolte en groupe avec le nid. Habituellement, elle est consommée frit.

Achatina immaculata (Lamark, 1822), coquille violacée, abondant dans l'ouest de l'île plus petit que Achatina fulica et beaucoup plus abondant, il est nommé escargot géant africain.

Locusta migratoria (Linnaeus, 1758), Criquet migrateur, Criquet de La Réunion Locusta migratoria est considéré comme une espèce indigène à La Réunion.

Voilà un aperçu de la faune que nous avons croisée. Nous avons aperçu d'autres animaux mais nous n'avons pas eu la chance, la rapidité ou l'appareil photo à porter de main pour les mettre sur ce diaporama comme : l’araignée Babouk, des scorpions, un caméléon (nommé l'endormi par les réunionnais)... Évidemment, la liste est toujours très loin d’être exhaustive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire