Infos pratiques pour organiser son voyage sur l'île de la Réunion :
La préparation en amont de ce genre de voyage est très importante voir primordiale. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience acquise lors de notre séjour en octobre 2019.
Cette fois, nous avons changer notre période sur l'île Bourbon (avril au lieu d'octobre) ainsi que la durée sur place (1 mois au lieu de 15 jours). Nous avons commencé nos recherches en décembre pour un départ au début du mois d'avril, soit 5 mois avant,
il faut au minimum ce délai pour avoir un choix plus important sur les locations d'hébergement, pour la voiture ainsi que pour les places d'avion.
DIFFICULTÉS SUPPLÉMENTAIRES CETTE ANNÉE :
* la crise sanitaire due à la COVID, qui perturbe les conditions de voyage, en impactant les vols, l'obligation d'un pass vaccinal, d'un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24 heures, de masques...
Il est difficile de suivre l'évolution les mesures sanitaires qui changent pratiquement tous les quinze jours. Si le pass vaccinal est aujourd'hui obligatoire, pour les tests PCR/antigénique, c'est plus flou. Plusieurs intervenants rentrent dans les conditions (État Français mais aussi le préfet de la Réunion), les tests PCR/Antigénique sont imposés dans le sens métropole/Réunion mais pas dans le sens Réunion/Métropole.
* La guerre avec ses tensions internationales en Ukraine que nous suivons avec inquiétudes et qui pourraient plomber notre voyage.
Nous savons qu'avant d’être assis dans l'avion à destination de l'île de la Réunion beaucoup de rebondissements vont encore chambouler notre voyage.
Le choix de la saison est important aussi. Les saisons sont inversées
par rapport aux nôtres. Il faut savoir qu'il y fait très chaud en été
(soit de décembre à mars) et chaud en hiver (de juin à septembre). La
saison des pluies est en automne (avril/mai), mais l'été il pleut plus
qu'en hiver. Il y a aussi la période de cyclones qu'il faut mieux éviter
(janvier/avril). Cette année, l’île de la Réunion subit le passage de plusieurs cyclones. Il faut aussi être vigilant aux gros événements sportifs, comme la diagonale des
fous prévue en octobre, qui amènent beaucoup de monde et réduit le
nombre places dans les avions et les possibilités d’hébergements. Faire
attention également aux vacances scolaires (locales et de métropole) où
les tarifs augmentent et qui amènent fréquentation plus importante sur les sites à
visiter.
A chacun de choisir la meilleure période en fonction de ce qu'il préfère.
La première chose que nous avons réservée est l'avion. Comme en 2019, nous avons choisi
Air France, pour son sérieux bien évidement mais aussi pour son prix
compétitif vis à vis des autres compagnies. C'est la seule Cie qui propose une
gestion et un suivi facile des bagages en soute en donnant la possibilité de
partir directement de notre base "Pau" sans s'occuper du suivi de ces
bagages. Vous pouvez également choisir vos places dans l'avion à
l'avance (gratuit 30 heures avant le décollage). Nous avons choisi un vol de nuit pour
nous permettre de dormir car 11h d'avion c'est très long. Voici le site : "Air France".
Nous avons ensuite cherché un logement. Une location d'un petit appartement ou d'une petite maison indépendant des propriétaires était pour nous une évidence. Nous voulions retourner sur la côte Ouest, Sud-Ouest car plus ensoleillée, près des lagons et ayant des accès assez rapidement à tous les sites incontournables de l'île pour faire le moins de voiture possible même si c'est un peu inévitable pour visiter l'île.
Nous avons ensuite cherché un logement. Une location d'un petit appartement ou d'une petite maison indépendant des propriétaires était pour nous une évidence. Nous voulions retourner sur la côte Ouest, Sud-Ouest car plus ensoleillée, près des lagons et ayant des accès assez rapidement à tous les sites incontournables de l'île pour faire le moins de voiture possible même si c'est un peu inévitable pour visiter l'île.
Nous avons réservé via
la plateforme "airbnb". Notre
hébergement est placé où nous
voulions à St Leu.
A partir de ce moment là, on était déjà presque prêt à partir, il ne nous manquait plus que la voiture, indispensable sur l'île. Sur internet, nous avons parcouru les sites de location afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et surtout une voiture qui tienne la route. Il nous faut une voiture assez puissante pour les routes à forts dénivelés de l'île et d'une taille suffisante. Nous avons finalement choisi une Citroën C3 essence, avec un relativement grand coffre pour mettre les bagages à l'arrivée et au départ puis pour toutes nos activités durant le séjour. Malgré que nous avons été satisfait en 2019 par la société Jumbo Car location, cette fois, nous avons changé car leurs tarifs étaient trop élevés. Notre choix s'est tourné sur la société "Garcia Location". Leur office est à l'extérieur de l'aéroport, il faut les contacter par téléphone dés la sortie de l'aérogare pour être récupérés par leur navette et être conduit à leur bureau.
Et voilà, nous sommes prêts à partir pour cette nouvelle aventure !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire