Île de la Réunion (974) - Préparatifs d'une expédition prévue en octobre 2019 - Voyage - Le 31 août 2019.

Infos pratiques pour organiser son voyage sur l'île de la Réunion

Voici quelques informations qui peuvent servir à ceux qui ont l'envie et la possibilité de partir en vacances sur l'île de la réunion :

La préparation en amont du voyage est très importante. Nous avons décidé en avril pour un départ au début du mois d'octobre, soit 6 mois avant, il faut bien ça pour avoir un choix plus important sur les locations hébergement et voiture ainsi que les places d'avion.

Le choix de la saison est important aussi. Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Il faut savoir qu'il y fait très chaud en été (soit de décembre à mars) et chaud en hiver (de juin à septembre). La saison des pluies est en automne (avril/mai), mais l'été il pleut plus qu'en hiver. Il y a aussi la période de cyclones qu'il faut mieux éviter (janvier/avril). De gros événements sportifs comme la diagonale des fous prévue du 17 au 20 octobre amène beaucoup de monde et réduit le nombre places dans les avions et les possibilités d’hébergements. Faire attention également aux vacances scolaires (locales et de métropole) où les tarifs augmentent et qui amènent plus de gens sur les sites à visiter.
A chacun de choisir la meilleure période en fonction de ce qu'il préfère.

La première chose que nous avons réservée est l'avion. Nous avons choisi Air France, pour son sérieux bien évidement mais aussi pour son prix compétitif vis à vis des autres compagnies. C'est la seule Cie qui a une gestion facile des bagages en soute et qui donne la possibilité de partir directement de notre base "Pau" sans s'occuper du suivi de ses bagages. Vous pouvez également choisir vos places dans l'avion à l'avance (gratuit 30 heures avant le décollage). Nous avons été très satisfaits du service et des repas. Nous avons pris un vol de nuit pour nous permettre de dormir car 11h d'avion c'est très long. On est parti à l'heure à l'aller comme au retour. Voici le site : "Air France".

Nous avons ensuite cherché un logement. Une location d'un petit appartement ou d'une petite maison indépendant des propriétaires était pour nous une évidence. Nous voulions être sur la côte Ouest, Sud-Ouest car plus ensoleillée, près des lagons et ayant des accès assez rapidement à tous les sites de l'île pour faire le moins de voiture possible même si c'est un peu inévitable pour visiter l'île.
Nous avons parcouru différents sites sur internet, avec les locations de particuliers (ce qui se fait beaucoup là-bas). On en a sélectionné plusieurs et le coup de cœur a été assez rapide. Nous avons réservé via la plateforme "airbnb". Notre hébergement possède une vue magnifique, placé idéalement où nous voulions sur les hauteurs de St Leu. Les propriétaires logeaient à proximité et ont été très disponibles pour les informations dont nous avions besoin. Le prix quand à lui était intéressant par rapport aux prix pratiqués en métropole pour le même type de logement.

A partir de ce moment là, on était déjà presque prêt à partir, il ne nous manquait plus que la voiture. Et oui il faut y penser, car c'est indispensable là-bas. Là encore, internet a été notre allier. Nous avons parcouru de nombreux forums et blogs, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et surtout une voiture qui tienne la route. Il nous fallait une voiture assez puissante pour les routes à forts dénivelés de l'île et d'une taille suffisante. Nous avons finalement choisi une Renault Clio IV essence, avec un relativement grand coffre pour mettre les bagages à l'arrivée et au départ puis pour le séjour. Nous avons choisi Jumbo Car location. Les avis étaient positifs sur les forums et nous n'avons pas été déçus. Leur bureau est situé devant l'aéroport, le véhicule était en bon état, sa consommation a été correcte, on a pas eu de soucis pendant les 2 semaines. Voici le lien de leur site : "Jumbo Car".

Et voilà, nous étions prêt à partir pour cette magnifique aventure !!