Sentier littoral Argelès sur Mer à Collioure - Randonnée - Argelès sur Mer (66) - Un aller retour du Racou à Collioure par le sentier côtier - Le 03 septembre 2020.

 Nous avions vu cette randonnée sur un reportage à la télé et comme nous sommes sur place nous allons découvrir cet agréable cheminement côtier riche de beaux points de vue et riche en patrimoine. Nous allons arpenté la portion qui relie Argelès-sur-Mer à Collioure.
 
 Un aller retour entre Argelès-sur-Mer et Collioure par le sentier du littoral.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Banyuls Col de Perthus Côte Vermeille (2549OT)

Date : 03 septembre 2020
Dénivelés : Positifs  97m - Négatifs 112m.
Distance : 17,80 km
Durée totale : 06 heures 05 dont 01 heure 37 de pause
Météo : soleil
Niveau : Marcheur
Balisage : Jaune et totems avec plaquettes directionnelles.
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec. Rester attentifs quelques à-pics sur la mer où il convient de faire attention, tout particulièrement avec des enfants. Pas de point d'eau sur le parcours.
 


 Départ du camping "Europe".
 
Nous rejoignons, en empruntant l'avenue du Grau, le port d'Argelès-sur-Mer puis le Racou que nous remontons le long de ses petites maisons (Sud Est). Au bout du village du Racou, nous traversons une placette puis un ru.

Nous montons sur la gauche sur une petite route.

Nous suivons les indications des plaquettes directionnelles.

Derrière nous, une vue sur l'extrémité du Racou.

Nous prenons rapidement un peu de hauteur et commençons à voir la ligne de côte que nous allons remonter.

Au bout de la petite route, nous gravissons un escalier sur la droite et débouchons sur un croisement.

Nous prenons le chemin, non balisé, de droite. Pendant l’ascension, nous avons une vue générale sur le Racou, Argelès-sur-Mer et la côte Nord.
 
 Nous arrivons à la table d'orientation, qui se trouve à la hauteur d'une antenne relais, hélas le panorama est complètement bouché par la végétation. La table d'orientation est dégradée et illisible. Franchement cela ne vaut pas le coup de monter jusque là. Nous arrivons juste à percevoir le château Valmy, où nous avons prévu de faire une balade au cours de notre séjour.
 
Nous revenons sur nos pas jusqu'au croisement précédent et reprenons le sentier côtier. Nous atteignons la côte. Ici, la vue en direction du Racou.

Là, la vue vers le Est et le sentier littoral que nous allons emprunter.

Nous suivons le sentier de bord de mer, descendons plusieurs marche et traversons une petite plage de galets. Au bout, nous remontons par le sentier puis virons à gauche pour descendre un escalier muni d'une rambarde métallique. Nous traversons une petite plage de galets dans l'anse du Portell.

A l’extrémité de la plage, au niveau d'une maison, nous remontons par le sentier, toujours en direction de l'Est et en bord de mer.
 
Nous arrivons au niveau d'une intersection. Nous prenons à droite et quittons, provisoirement le sentier côtier.

Nous longeons et contournons le camping "Les criques de Porteils" jusqu'à son entrée au niveau d'un pont de chemin de fer. Nous prenons à gauche, passons une barrière métallique et remontons un large chemin gravillonné le long du camping tout en longeant à main droite une rivière. Ce tronçon plat, nous fait déboucher au niveau de la Plage de l'Ouille où nous récupérons le chemin littoral. Nous traversons la plage en direction de l'Est.

Au bout de la plage, nous traversons à gué un ruisseau qui se jette dans la mer et montons sur une petite jetée. Puis nous gravissons un escalier et une pente rocailleuse assez raide. les dénivelés positifs que nous venons de franchir, nous font découvrir la plage de l'Ouille que nous venons de traverser.

Nous dépassons les vestiges d'un blockhaus et suivons le sentier bien marqué qui épouse le relief de la côte et qui est, par endroits, aménagé de marches en bois.

Le sentier s'oriente au Sud Est et après avoir longé les remparts du Fort Carré et Tour de l'Étoile à main droite, il aboutit à un point de vue sur le Fort Miradou, en bordure de terrain militaire du Centre National d'Entrainement Commando (C.N.E.C).
 
Nous virons à droite, le sentier monte légèrement puis redescend jusqu'à un parking du stade que nous traversons jusqu'à sa sortie.

A la sortie du parking du stade, nous prenons à gauche et descendons au bord de la mer de la superbe commune balnéaire de Collioure. Ci-dessous la plage de Boramar.

Le château Royal de Collioure.
 
Ici, l'église Notre Dame des Anges et l'ancienne tour-fanal, les pieds dans l'eau, transformée en clocher.
 
Après avoir contourné l'église par la gauche, nous empruntons la passerelle qui conduit à la Chapelle Saint-Vincent.

Nous continuons sur la jetée jusqu'au petit phare situé à l'entrée du port de Collioure.

 Nous revenons dans le centre-ville et flânons dans les pittoresques et belles ruelles de la citadelle. Contrairement à Argelès-sur-Mer à Collioure le port du masque est obligatoire sur toute la commune. Ce n'est pas trop dérangeant et cela va dans la sécurité sanitaire de la lutte contre la Covid.

La région comme Collioure ont une histoire riche.

Après avoir déjeuné dans un restaurant en bordure de mer, nous reprenons notre randonnée en repassant par le centre-ville.

Le retour sur Argelès-sur-Mer s'effectue par le même itinéraire. Nous faisons une petite variante pour aller voir le Fort Rond. À l'intersection au bout des remparts du Fort Carré et Tour de l'Étoile, (Nord Ouest) nous tournons à gauche et suivons un chemin herbeux, non balisé. À proximité du Fort, nous prenons un petit sentier toujours sur la gauche qui conduit au pied de la tout.

Après cette visite express du Fort Rond, nous revenons sur nos pas pour rattraper le sentier côtier. Nous rejoignons les hauteurs de la plage de l'Ouille. Faire attention à la descente assez raide pour atteindre la plage. Contrairement à l'aller, nous décidons de rester sur le sentier du littoral et après avoir traversés la plage, nous gravissons l'escalier en bois.

Le chemin du littoral suit la ligne de falaises et fait le tour du camping "Les criques de Porteils". Les vues sont superbes.

Chose surprenante, plusieurs petites criques ne sont accessibles que par la mer ou par le camping. Serait-ce des plages privées ?

Le sentier est très bien entretenu et sécurisé sur cette portion.

Le sentier côtier longue le camping au plus près.

 Nous sommes sur une partie du sentier littoral presque privé du moins à horaires... Pour ne pas déranger les campeurs.

Le reste du chemin de retour est identique qu'à l'aller, le Racou puis l'arrivée au camping "Europe". Superbe balade à la portée de tous.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire