Plage du Barril - Tavira à Cacela Velha (Algarve) - Voyage au Portugal en camping car - Le 17 juin 2019.

Nous avons rechargé nos accus après cette nuit tout confort. Aujourd'hui, nous prenons le truck pour découvrir la région mais nous reviendrons dormir dans ce même camping ce soir. Nous commençons par une petite randonnée à la plage du Barril.

L'étape du jour ci-dessous : 71 km

Nous trouvons à nous garer facilement sur le parking payant de Pedras D'el Rei à Santa Luzia (1,75€).

(Coordonnées GPS N 37° 05' 28" - W 7° 40 '44" - Adresse : Parking Pedras D'el Rei
Unnamed Road, 8800 Santa Luzia

Lien internet : Parking Pedras d'El Rei Santa Luzia.

Un aller retour à la plage du Barril depuis Santa Luzia.

Date : 17.06.2019
Durée totale : 01 heure 27 dont 22 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec.

Départ : Parking de Pedras d'El Rei à Santa Luzia.

La plage de Barril est accessible par le pont sur la "Ria". On aperçoit, le pont, depuis le parking du départ.

Derrière nous, nous voyons notre truck sur le parking.

Cette randonnée est originale car il est possible, en plus de la faire à pied, d'emprunter un pittoresque train. La gare de départ se trouve juste après le pont sur la Ria.

Prendre le train est superflu, parce que la plage est à proximité, mais faire un petit tour de train pour des enfants ou les personnes ayant des difficultés pour se déplacer pourquoi pas. Nous sommes partis à pied.

La gare derrière nous.

Nous apercevons également Tavira, ville que nous visiterons après cette rando.

Nous croisons le fameux petit train.

Franchement la balade est agréable.

Nous arrivons à la gare terminus à la Praia do Barril.

Avant de déboucher sur la plage, on trouve sur place quelques bars, restaurants, toilettes et même un petit musée. Les bâtiments, entretenus, sont jolis et s'adaptent très bien à cette côte.

Nous longeons ces bâtiments pour atteindre la plage.

La plage est vraiment superbe, vous avez vite l'impression d'être seuls au monde.

La particularité de cette plage et "sa marque" se trouve dans le « Cemitério das Âncoras » (cimetière des ancres).

Pendant très longtemps, les pêcheurs de Tavira ont pêché le thon, jusqu’à ce que les restrictions de pêche ne mettent un terme à leur activité. Beaucoup ont mis la clé sous la porte et abandonné les ancres de leur bateau sur cette plage. C’est devenu une sorte de tradition.

Nous avons apprécié cette plage, ses ancres et ses infrastructures. Après avoir pris un petit café, nous avons rejoint le parking du départ par le même chemin... Et toujours à pied.

La marée est descendue, découvrant des bancs de sable habités d'une multitude de crabes.

C'est une petite balade bien sympa et originale que nous conseillons vraiment à faire.

Après avoir récupéré notre truck, nous faisons route pour visiter la commune de Tavira. Nous nous garons assez facilement sur le parking gratuit en terre battue derrière le marché municipal. Juste à côté de marais salants.

(Coordonnées GPS N 37° 7’ 23.7612” - W 7° 38’ 33.5256” - Adresse : Parking Estrada das 4 Águas 8800 Tavira)

Lien internet : Parking marché communal.

Tavira renferme un vrai petit labyrinthe de rues pavées, dans lequel on trouve des maisons carrelées de manière traditionnelle, des restaurants familiaux et une immense variété d’églises ornementales.

Au centre de Tavira se trouve les ruines du château médiéval. Après avoir visiter son parc à l'intérieur des remparts, nous montons sur le chemin de ronde et nous découvrons une vue panoramique sur la ville.

(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Nous avons également une vue plongeante sur l'église de Santa María do Castelo qui abrite les mausolées de 7 chevaliers tués par les Maures.

Juste à côté de l'église de Santa María do Castelo se trouve l'église de Santiago avec son clocher jaune et blanc.

Nous apercevons le dôme de l'église de San Francisco.

Nous déambulons dans les ruelles où de nombreuses maisons sont recouvertes de carrelages : les azulejos.

Tavira est située en bordure de la rivière Gilão qui se jette dans la mer en passant par les criques et les lagons du parc naturel de la Ria Formosa. Elle est un parfait exemple de patrimoine portugais puisant ses racines dans les influences des Maures.

Après avoir rejoint notre truck, nous allons au village de Cacela Velha.

A notre arrivée à Cacela Velha, nous repérons un grand parking "Vila Nova de Cacela".

Mais ce dernier est fermé pour les camping-cars par une barre. Nous trouvons à nous garer en bordure de route heureusement notre truck est court.

Cacela Velha est un minuscule petit village établi sur un promontoire est un véritable bijou. Avec ses maisons blanches ourlées de bleu ou de jaune (selon une légende ces lignes bleues ont été peintes sur les maisons pour éloigner les mouches).

Nous prenons la direction de l'océan, passons quelques maisons basses et atteignons une petite église.

L'endroit est charmant, la forteresse dominent la lagune.

De la promenade qui borde l'église, l'horizon se perd dans la lagune.
(Faire un clic sous les deux panoramas ci-dessus pour les agrandir)

Le paysage est magnifique.

Nous revenons à l'entrée du village et nous sommes contents de nous poser après cette journée de visite en prenant notre déjeuner sur place à la "Casa Azul".

Dans l'après midi, nous revenons à notre base au camping "Ria Formasa" en passant jeter un coup d’œil à la  commune de Vila Real de San Antonio et aux cabanas de Tavira. C'est la fin de notre périple au Portugal. Demain, nous quittons ce pays et continuons notre voyage en Andalousie et Gibraltar.