Obidos, presqu'île Baleal, Péniche (pointes Papôa et Carvoeiro), Sintra et Lisbonne - Voyage au Portugal en camping car - Le 08 juin 2019.

Nous quittons Nazaré, toujours en direction du Sud. La météo est mitigée mais la fraîcheur est bien là. Notre première étape est Obidos, cette ville qui garde encore la trace de l’occupation Maure notamment l’entièreté des murs de fortification qui entoure la ville.

L'étape du jour ci-dessous : 192 km

A Obidos, nous nous garons sur le parking (gratuit en journée) devant l’immense aqueduc d’Uusseira, qui permettait d’acheminer l’eau au village.

(Coordonnées GPS N 39° 21' 22" - W 9° 09' 24" - Adresse : Parque de Autocaravanes de Obidos
R dos Argos, 2510 Obidos, Centro)


Lien internet : Aire CC gratuite "Obidos"

On distingue les impressionnantes murailles de la ville.

Nous rentrons, dans la ville fortifiée, par la porte "da Vila", où un joli labyrinthe de ruelles pavées et de maisons aux couleurs vives nous accueille.
 
Dans l’enceinte des murailles se trouvent un château et de nombreuses églises.

Nous remontons vers le château.

Puis nous empruntons le chemin de ronde.

Depuis le haut des remparts, une jolie vue sur la campagne environnante

et sur le village.

 Nous continuons la visite du village en flânant dans le labyrinthe des ruelles.

Nous ne résistons pas à goûter la spécialité locale, la célèbre « Ginjinha de Óbidos » (la Ginja de Obidos), une liqueur de cerise typique produite dans la région. On peut la déguster dans différents endroits. Nous la buvons dans une petite tasse en chocolat que nous mangeons après.

Après cette dégustation (avec modération) nous regagnons notre truck, qui nous attend au pied de l'aqueduc.

Nous reprenons la route, direction de Peniche. Nous faisons une halte pour découvrir la presqu'île de Baleal. Nous nous garons sur le parking de la plage Sud de Baleal, puis partons à pied visiter la presqu'île.

La plage Sud de Baleal.

Nous remontons les rues de la côte Ouest pour atteindre l'extrémité de la presqu'île à la Chapelle de Santo Estêvão. Nous avons une vue panoramique sur Peniche.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous apercevons nos prochaines étapes : les pointes de Papoa et Carvoeiro.

Nous quittons les ruelles goudronnées et empruntons une piste qui mène à la partie la plus au Nord de la presqu'île, nous découvrons les vestiges de la forteresse de Baleal.

La pointe de la presqu'île est poursuivie par l'île de Fora, qui n'est pas accessible à pied.

Nous revenons sur nos pas, en empruntant cette fois les rues Est, tout en admirant la plage Nord. Nous regagnons notre camion et prenons la direction de Peniche. Nous faisons un arrêt à la pointe de Papôa. Nous ne restons pas longtemps sur zone car il est difficile de stationner le truck (beaucoup de panneaux d'interdiction aux camping-cars.

Nous continuons à rouler le long de la côte de Peniche et atteingnons le cabo Carvoeiro.


(Coordonnées GPS N 39° 21' 36" - W 9° 24' 29" - Adresse : Parking
Caminho de Dona Graca, 2520 Peniche)

Nous nous posons et tout en profitons des paysages nous prenons notre déjeuner.

Au large, nous apercevons l'archipel des Berlangas et son île principale Berlenga Grande (la plus grande île de l’archipel) avec son fort "São João Baptista" et son phare des ducs de Bragance (Farol Duque de Bragança) que l'on aperçoit. 

Après avoir bien profité du lieu, nous reprenons le fil de notre étape. Nous passons à Sintra faire un repérage pour une prochaine visite dans la semaine puis continuons jusqu' à Lisbonne. Nous rejoignons le camping "Lisboa Camping & Bungalows", où nous avons prévu de rester deux nuits.

 (Coordonnées GPS N 38° 43’ 28.74” - W 9° 12’ 26.855” - Adresse : Estr. da Circunvalação, 1400-061 Lisboa)

Lien internet : Camping "Lisboa Camping & Bungalows"

Nous avons été ni déçus, ni emballés par ce camping, il a juste répondu aux minimas de nos critères.
L'endroit est bien situé près de Lisbonne, ligne de bus en face du camping. Ce camping est immense, les installations sanitaires sont vieilles et méritent d'être refaits et ils étaient limites propres. L’accès à la station pour les eaux grises est correcte au fond du camping, pour les eaux noires c'est plus compliqué, il n'y en a pas à tous les blocs sanitaires pourquoi ? Conclusion pratique pour servir de base pour visiter Lisbonne sur 2, 3 jours.

CIRCUIT CC PORTUGALACCUEIL SORTIES CC ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire