Nazaré - Visite de la ville - Voyage au Portugal en camping car - Le 07 juin 2019.

Aujourd’hui, nous allons visiter le village de pêcheurs de Nazaré. Nazaré vient de Nazareth en Palestine où résidait le Christ enfant. Nazaré est partagée en deux zones, le Sitio sur la falaise et la plage, les deux sont reliés par un funiculaire.

La nuit a été bien arrosée, mais nous nous réveillons ce matin sous un ciel mitigé, nuages, soleil et fraîcheur.
 
C’est à pied que nous quittons le camping pour rejoindre, dans un premier temps, à 2,5 km Sitio, véritable promontoire qui surplombe la ville et la plage de Nazaré. 
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous longeons la falaise, passons à la verticale du funiculaire qui relie Sitio au village.

Nous continuons par la rue do horizonte, en bordure de falaises.

 La rue nous amène jusqu’au parvis du sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré (Notre Dame de Nazareth).

Sur la place, se trouve également des Mamies portugaises en costume local, qui vendent différents produits pour les touristes.

Le site de Sitio est également connu par la communauté des surfeurs car c’est d’ici qu’on peut admirer la plus grande vague d’Europe nommée “Le monstre de l’Atlantique”. 

Nous continuons notre excursion, plein ouest, en direction du fort de São Miguel Arcanjo et du phare.

En bordure de route, la statue nommée Veado (6 mètres de haut et pèse 10 tonnes) créée par le sculpteur portugais Adália Alberto, a été placée en 2016 et honore la légende de Nazaré ainsi que le statut légendaire de la ville en tant que maison de certaines des meilleures vagues de surf et des plus grandes vagues du monde.

La légende de Nazaré : Par un matin brumeux vers 1182, un chevalier, Dom Fuas Roupinho, chassait sur la falaise surplombant l'océan. Le chevalier était à la poursuite d'un cerf quand un épais brouillard est soudainement descendu. Le cerf, aveuglé par le brouillard, a couru sur le bord de la falaise. Dom Roupinho, se rendant compte qu'il était très proche de la grotte où l'icône demeure, a prié Notre-Dame de le sauver d'une mort certaine. Son cheval, bien qu'aveuglé par le brouillard, s'arrêta miraculeusement au bord de la falaise, sauvant le chevalier de la mort. Voilà donc la légende de Nazaré, et d'où vient la tête de cerf.
Le "cerf" est destiné à être une représentation de la connexion entre le Miracle de Nazaré et Onda da Praia do Norte.

Sur notre droite, s’étend la mythique plage des surfs "Praia do Norte".

Pour info : Le record de la vague la plus haute jamais surfée a été attribué à Benjamin Sanchis à Nazaré en décembre 2014 avec une vague mesurée à 33 mètres de hauteur, soit la hauteur d’un immeuble de 12 étages.

 Nous allons jusqu'au terminus de la route, au fort de São Miguel Arcanjo avec son phare. Ce fort peut être visité mais nous ne l'avons pas fait.

Ci-dessous, une vue sur Nazaré et sa plage depuis le fort.

 Nous revenons sur nos pas et remontons jusqu’au sanctuaire de Notre Dame de Nazareth que nous visitons. L’intérieur est superbe.

 Puis, nous descendons à pied du Sitio pour aller visiter Nazaré. Nous n’empruntons pas le funiculaire, nous ne l’avons même pas vu fonctionner. Pour info le tarif est de 1,20 € l’aller ; 2,40 € l’aller-retour de 7h15 à 21h30.

Une vue de Sitio pendant notre descente sur le village.

Sitio vu depuis la plage de Nazaré.

 Zoom sur le fort de São Miguel Arcanjo.

Sur la plage, un cours de surf... Les combinaisons oranges sont surement efficaces au niveau de la sécurité en mer mais pas terrible, terrible au niveau du look.

 Nous profitons du beau temps pour nous balader sur la plage. Nous avons une vue générale sur Nazaré.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

 Sitio avec ses falaises.

Le funiculaire.

 Sur la plage se trouve de nombreuses barques typiques sont exposées.

 Comme nous avons le temps, nous en profitons pour faire notre halte déjeuner dans une paillote. Dans l’après-midi, nous regagnons notre truck au camping en passant dans les petites rues de Nazaré.

Superbe journée de découverte de cette ville atypique qu'est Nazaré.


CIRCUIT CC PORTUGALACCUEIL SORTIES CC ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire