Lisbonne - Visite de la ville (2ème journée) - Voyage au Portugal en camping car - Le 10 juin 2019.

Nouvelle journée sur Lisbonne, nous partons cette fois visiter le célèbre quartier de Belem avec sa tour. Comme hier, nous laissons notre camion au camping et nous empruntons de nouveau le bus de la ligne 714 (2 €/Pers.). Nous n'allons pas jusqu'au terminus mais descendons au niveau du monastère des Hiéronymites.

Nous traversons le jardin face au monastère pour nous rendre au bord du Tage, descendons rive droite en direction de la tour de Belem.

La Tour de Belem est un monument emblématique du patrimoine portugais. A elle seule, cette petite tour est le plus beau symbole de l’épopée portugaise sur toutes les mers du monde. Elle date de 1515. Il parait qu’elle trônait autrefois au milieu du fleuve et que depuis le séisme de 1755, la tour a bougé dans le lit du Tage, sans jamais être détruite, étonnant, non ? Nous pensons plutôt que c'est le lit du Tage que c'est déplacé.

Normalement, la tour est victime de son succès et qu'il faut attendre un bon moment avant de pouvoir y monter. Le nombre de visiteurs est limité à 120 personnes simultanément. De son sommet la vue est parait-il très belle sur Lisbonne et les jardins. MAIS, nous sommes le week-end de la Pentecôte et la tour est fermée aux visites, pas de chance.

Nous décidons de remonter la rive en direction de Lisbonne, on découvre le Monument des Découvertes qui avance sur le fleuve, telle une lourde proue de navire.

Sur le monument, des grands personnages portugais des découvertes maritimes y sont représentés.

Nous revenons vers le monastère des Hiéronymites.

Le bâtiment est impressionnant. Commencé en 1496, sa construction a duré plus d’un siècle. Il est classé, tout comme la Tour de Belem, au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755.

Le cloître ou plutôt cour de palais, est l’un des plus riches du monde par la profusion des détails. Sa rénovation lui a rendu sa superbe couleur sable de la pierre d’Alcântara. L’église, un chef d’oeuvre de l’art manuélien.

Nous sommes le week-end de la Pentecôte et l’accès au monastère est interdit aux touristes. Seuls, les anciens combattants, militaires et autorités portugaises sont admis sur invitations à y accéder.

Nous en faisons le tour.

Nous décidons de marcher le long du Tage jusqu’à Lisbonne.

Nous sommes intrigués par une file d’attente interminable devant une pâtisserie. Il s’agit des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. C’est une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. Cette pâtisserie est la plus réputée de Lisbonne mais il y a trop de monde, nous continuons notre chemin.

Nous passons devant le Palais national de Belém (en portugais : Palácio Nacional de Belém) c'est la résidence officielle du président de la République portugaise. Le palais de l’Élysée local...

Face au palais national de Belém, la place Afonso de Albuquerque. Elle possède un monument supportant une statue en bronze d'Afonso de Albuquerque et des bas-reliefs qui évoquent sa vie.

Nous continuons notre progression le long du Tage, en direction du Pont du 25 Avril. Le pont du 25 avril relie des deux rives du Tage, de Lisbonne à Almada (ville où se situe le Christ Roi). Le pont a été construit en 1962 et 1966, et est inauguré sous le non de "Pont Salazar". Il gardera ce nom jusqu'au 25 avril 1974, jour de la révolution des œillets entrainant la chute de la dictature Salazar. A cette date et en mémoire à cet événement historique, le pont de Lisbonne a pris son nom définitif de "Ponte 25 de Abril".

Le pont est un pont autoroutier mais aussi ferroviaire sous son tablier routier.

Derrière nous, le chemin parcouru depuis le tour de Bélem.

Nous continuons notre balade en direction du centre de Lisbonne, nous contournons le port de plaisance Santo Aamaro.

Nous atteignons le voie ferrée que nous suivons en empruntant l'avenue Brasilia. Nous passons aux pieds Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Musée national des arts anciens)

Nous arrivons à franchir la voie ferrée pour aller dans le vieux Lisbonne au niveau de la gare Santos. Nous profitons de l’architecture locale.

Nous arrivons au jardin Don Luis et le marché "time out market Lisboa".

Nous prenons la direction de la place du commerce et passons devant la belle Paços Concelho, l’Hôtel de Ville de Lisbonne située sur la Praça do Municipio (Place Municipale) dans le quartier de Baixa.

Il est midi, nous décidons de manger dans la rue qui est dans la continuité de la place du commerce, la rue Augusta. Nous avons fait comme la majorité des touristes mais nous n'avons vraiment pas bien mangé.

En ce début l'après-midi, nous nous rendons à côté de l'église de Sâo Domingos où se trouve "A Ginjinha" pour une petite pause et un petit verre de ginja à boire au comptoir. Nous avons plus apprécié ce genre de dégustation à Obidos, en plus le serveur n'est vraiment pas sympa.

Nous refaisons un passage par la Praça da figueira, au marché central pour acheter quelques souvenirs.

Notre journée et notre séjour sur Lisbonne sont finis, le terminus de notre ligne de bus est sur place et rentons au camping.