Lac d'Anayet (2230m) - Raquettes - Espagne - Un aller-retour de la station de ski d'Anayet au lac - Le 25 février 2017.

La météo est prévue au grand bleu, il ne reste plus qu'une seule zone scolaire en congés, dommage c'est la notre, il risque d'avoir du monde un peu partout. Nous décidons, pour éviter la foule et pour trouver suffisamment de neige, d'aller côté espagnol, juste après le col du Pourtalet dans le secteur de Formigal. Nous connaissons déjà les lieux. En été, nous avons gravi la Vertice d'Anayet au départ du Corral de las Mulas (11 août 2015) et en hiver nous sommes montés la punta Espelunciecha (2396m) en raquettes à neige depuis la station de ski d'Anayet (21 février 2016).


Un aller-retour de la station de ski d'Anayet au lac d'Anayet dans le secteur de Formigal en Espagne.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT)


Date : 25.02.2017
Dénivelés : Positifs 509 m - Négatifs 506 m.
Distance : 7,6 km
Durée totale : 02 heures 35 dont 01 heure 24 de pause
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun visible car sous la neige mais itinéraire du GR®11 blanc et rouge jusqu'au plateau d'anayet.
Difficultés : Pas de difficultés pour atteindre le lac lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes. 


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne passer le col du Pourtalet, rouler 3,4 km après le col. Tourner à droite au niveau du Corral de las Mulas (1625m), rouler deux kilomètres et se garer sur un des parkings de la station de ski d'Anayet.

Notre randonnée démarre du parking de la station de ski d’Anayet (1750m). Il y a beaucoup de monde et les parkings sont pleins. Nous remontons par la route jusqu'à la station où nous nous dirigeons sur la droite des bâtiments. Nous prenons la direction de la piste de ski située à l’extrémité droite du bâtiment de la station. Puis nous chaussons les raquettes.

Aujourd'hui, nous sommes un petit groupe, cinq randonneurs. Nous entamons notre rando en longeant puis empruntant le vallon de Culivillas.

Notre sente, bien tracée dans la neige, s’approche puis longe rive droite du ruisseau de Culivillas.

L'itinéraire se redresse sur le début de la sortie mais sans aucune difficulté.


La vue derrière nous.
 
Nous traversons deux ruisselets sans nous en rendre compte. Le sente tracée suit au dessus et en parallèle le Barranco de Culivillas, en s'orientant plein Ouest. Notre itinéraire est en léger dévers.

Nous rattrapons la trace normale dans le vallon. La pente s'accentue mais reste régulière, il suffit de suivre le vallon de la Garganta.

Derrière nous, le paysage est superbe.

Notre groupe progresse à un bon rythme sur cet itinéraire sans difficulté.

Nous débouchons sur un petit plateau où le dénivelé s’adoucit légèrement. Nous traversons ce replat, direction plein Ouest.

Nous progressions en passant plusieurs ressauts.

Une petite pause au fond du dernier replat avant de nous orienter au Nord et gravir en faisant des lacets une pente plus raide pour atteindre le col menant au plateau d'Anayet.

Nous débouchons sur le plateau d’Anayet (2240m), dominé ici par le pic Arroyeras (2573m).

Nous voilà arrivés à destination au lac d’Anayet (2230m). Le lac est recouvert de glace et de neige, en arrière plan le pic du Midi d'Ossau (2884m).

Nous avons mangé dans ce magnifique paysage en profitant du soleil et de sa chaleur. Puis nous rentrons en reprenant le même chemin qu'à l'aller en plongeant depuis le col du plateau d'Anayet dans le vallon de la Garganta pour regagner notre parking.

Une journée comme nous les aimons.

1 commentaire:

  1. Très bien tenu ton blog, ça m'a incité à dépoussiéré et relooker le mien.
    A très bientôt
    Didier

    RépondreSupprimer