Roques de Garcia - Randonnée - Parque Nacional de Las Cañadas del Teide (Tenerife) - 5ème jour - Une boucle autour du massif - Le 04 juin 2016.

Suite à l'ascension du Pico del Teide, nous partons pour notre deuxième randonnée de la journée : Les Roques de Garcia. Cette boucle autour d'un massif rocheux est donnée comme un incontournable. Le site se trouve au cœur des Cañadas, au pied du Teide. L'image emblématique de cette sortie est le Roque Cinchado, appelé "Doigt de Dieu".

Une boucle à partir du parking du Mirador de la Ruleta.


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :


Date : 04.06.2016
Dénivelés : Positifs 150 m - Négatifs 160 m.
Distance : 3,14 km
Durée totale : 01 heure 16 dont 18 minute de pause
Météo : Soleil
Niveau : Marcheur
Balisage : Chemin bien marqué et délimité par des cailloux de part et d'autre
Difficultés : Aucune par beau temps.


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Le départ est au parking (2151 m) du Mirador de la Ruleta au pied des Roques de Garcia. A notre première prise de contact, il y a beaucoup de monde. Cette masse de touristes est juste là pour faire la photo du Roque Cinchado, nous ne verrons plus personne durant le reste de la randonnée.

Une des particularités sur les flancs arides du Teide, c'est de trouver de nombreuses grandes plantes coniques aux tons rosés appelées : El Tajinaste Rojo ou Vipérine Rouge. C'est une plante endémique de l'île de Ténérife.

 Nous sommes vraiment au pied du volcan.

Nous apercevons précisément le sommet du cratère, la gare d'arrivée et les pylônes du téléphérique.

Ci-dessous, le célèbre rocher de Roques de Garcia : le Roque Cinchado pris sous différents angles avec le Teide en fond.

Du parking, nous entamons notre boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Nous prenons à droite le sentier passant sous le Roque Cinchado (Itinéraire N° 3 PN del Teide).

Nous apercevons un autre rocher emblématique des Roques de Garcia, apprécié des alpinistes : "el Catedral". Nous passerons plus tard à sa base.

Nous cheminons sur le sentier très bien délimité et marqué.

Les paysages sont superbes.

Nous arrivons au dernier rocher isolé, les Roques Blancos.

Puis nous atteignions l'intersection avec le chemin n° 23 menant vers le Pico Viejo que nous laissons sur notre droite et continuons notre sentier pour déboucher sur un petit plateau panoramique donnant vers la plaine du Llano de Ucanca d'où nous pouvons voir la suite de notre itinéraire.

Nous descendons dans le vallon en prenant en main courante à gauche l'imposant formation rocheuse avec ses nombreux pics.

Derrière nous quel paysage ! Nous apercevons le Pico del Teide entre les différentes aiguilles des Roques.

Nous prenons la direction de el Catedral, monument rocheux d’environ 100 m de haut.

Peu avant d'arriver à el Catedral (100 m), nous atteignons un carrefour de pistes, nous prenons à gauche et laissons el Catedral sur notre droite. Le sentier s'élève assez sèchement, seule petite "difficulté" de cette sortie. Ci-dessous, le chemin parcouru.
 
Nous atteignons le Mirador de la Ruleta, qui est situé juste à côté du parking, point de départ de cette randonnée.



Courte randonnée sans difficulté, donnée pour 02:00, nous l'avons faite en 01:15 sans se presser ; 150 m de dénivelés positifs comme négatifs pour moins de 04 kilomètres. Cette sortie familiale est à la portée de tout le monde, marcheur, randonneur ou promeneur, elle peut être faite avec des enfants sans problème. Le sentier n'est pas balisé mais très bien marqué et délimité, on ne peut pas se perdre. Les paysages sont magnifiques, nous confirmons que cette balade est un des incontournables sur Tenerife. Nous ne pouvons que vous la conseiller.

Comme il était encore tôt, nous avons repris la route en direction de Vilafor, les panoramas ne sont pas mal non plus.

 Le matin à l'aller, nous avions repéré une zone de pique nique. En réalité c'est une aire de camping équipée de tables et de chaises à l'accès libre. Nous en avons profité pour casser la croûte afin de reprendre des forces après cette superbe journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire