Pico del Teide (3718 m) - Randonnée - Parque Nacional de Las Cañadas del Teide (Tenerife) - 5ème jour - Un aller-retour depuis la station haute du téléphérique - Le 04 juin 2016.

L'ascension du pico del Teide est la randonnée pédestre Number One de notre séjour. Point culminant des îles Canaries (3718 m), c'est le plus haut sommet d'Espagne, dépassant de 300 mètres l'Aneto dans nos Pyrénées, il est également le troisième plus grand volcan du monde. D'en haut, un panorama à 360° permet d'observer Tenerife ainsi que toutes les autres îles alentours. On y voit également quelques fumeroles qui dégagent une désagréable odeur de souffre, ainsi que des traces jaunes correspondant au dépôt de souffre.  C'est la sortie qui nous a demandés le plus de préparation en amont de notre voyage sur l'île.

Un aller-retour de la gare d'arrivée du téléphérique au sommet.


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :


Date : 04.06.2016
Dénivelés : Positifs 404 m - Négatifs 307 m.
Distance : 1,88 km
Durée totale : 01 heure 14 dont 25 minutes de pause
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage :Aucun
Difficultés : Aucune par beau temps.

                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Par la route TF21, un parking gratuit (qui se situe à environ 2 360 m d'altitude) se trouve à proximité du téléphérique.

Nous partons pour être à 09:00 au téléphérique du Teide. Nous avons réservé nos billets du téléphérique aller/retour à l'hôtel auprès de Mario le représentant de notre voyagiste. Il est aussi possible de réserver par internet.
Réserver à l'avance permet d'éviter la file d'attente aux guichets, il y a une file spéciale pour ceux qui ont une réservation. Ci-dessous notre ticket pour le téléphérique.

Cliquer sur le logo ci-dessous pour réserver le passage en téléphérique :
https://www.volcanoteide.com/fr


Nous avons réservé le téléphérique en fonction de notre autorisation de monter au sommet pour le créneau 11:00 - 13:00.

L'autorisation auprès de la Direction du Parc National doit être faite préalablement.
(réservation à faire ICI). 
Pour pouvoir ce droit de passage à la date de notre voyage (le 04/06/2016), nous l'avons fait au mois d'avril, 2 mois à l'avance, si nous avions fait cette réservation plus tard, nous n'aurions pas eu de place. Cette autorisation est OBLIGATOIRE, il ne faut pas prendre cela à la légère. Il y a un vrai contrôle avant l’accès au sentier avec présentation de l'autorisation et d'une pièce d'identité. Nous avons vu un "resquilleur" se faire attraper.

La montée en téléphérique est rapide (il n'y a que 2 cabines), ici la gare de départ.

Une fois en haut, on se présente à l'entrée du sentier menant au sommet. Nous sommes contrôlés et devons présenter notre passeport et notre autorisation pour avoir l'accès autorisé.

Ci-dessous, notre autorisation.

L'ascension via un chemin en pierre n'est pas difficile. Suite à la montée rapide en téléphérique, il nous a fallu un petit moment d'acclimatation à l'altitude. Le souffle était court et l'ascension s'est faite à pas lents.

Nous ne sommes vraiment pas nombreux, nous avons compté six autres randonneurs. Derrière nous le refuge et la gare d'arrivée du téléphérique.

Plus nous prenons de l'altitude plus le paysage devient grandiose.

Dans tous ces cailloux et ces roches la vie est là.

Une vue d'ensemble du chemin parcouru.

Le cratère se découvre.

Nous apercevons le site de notre prochaine randonnée, les Roques de Garcia.

Il s'échappe quelques fumeroles qui dégagent une odeur de souffre, ainsi que des traces jaunes correspondant au dépôt de souffre.

La progression se fait dans un milieu minéral et chaotique.

Puis c'est l'arrivée à 3718 mètres, la vue d'en haut est magnifique, ça vaut vraiment le coup de venir jusqu'au sommet. Ci-dessous le panorama côté Nord Est.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Le panorama côté Sud Ouest.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Panorama côté Nord Ouest d'où on peut apercevoir les îles de La Goméra et de La Palma.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Zoom sur l'île de La Palma.


A nos pieds, l'intérieur du cratère, les Roques de Garcia d'un côté.

Et de l'autre le départ de notre randonnée, le refuge d'Altavista du Teide, la gare d'arrivée du téléphérique.

Face à nous l'observatoire astronomique du Teide.

Après être restés une trentaine de minutes au sommet dans le vent et sous des températures fraîches, nous entamons notre descente car il nous reste encore une randonnée à faire.


L'ascension du Teide est un incontournable sur Tenerife. Que la montée se fasse à pied, en téléphérique, en deux jours, avec ou non une nuit au refuge d'Altavista du Teide, encadré ou seul, c'est LA RANDONNÉE A FAIRE. Nous ne pouvons que vous la conseiller mais vous êtes en haute montagne, ce qui entraîne plusieurs conséquences, comme la pression partielle d’oxygène, affectant le rendement physique de l’organisme et le fatiguant plus rapidement. Pour cette raison, l’ascension n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires ou respiratoires, de déficience cardiaque ou d’hypertension artérielle.


Petite vidéo, récapitulant notre sortie :


RENSEIGNEMENTS POUR L'ASCENSION DU TEIDE :

Plusieurs possibilités d'accès pour faire l'ascension du Teide :

1 - Sans prendre le téléphérique : Ascension complète
Ne sous-estimez pas la difficulté de ces randonnées, nous sommes en haute montagne.
Plusieurs sentiers peuvent être empruntés :
I) - Un sentier démarre au point de vue "Mirador de Chío" à 2 050 m d'altitude ; l'itinéraire passe par le cratère les Narices del Teide et le Pico Viejo, avant de rejoindre le Teide.

II) - Un autre sentier démarre au parking de "Montaña Blanca" (sentier n° 7) situé à environ 2 350 m d'altitude (N28° 15' 34" W16° 36' 12"). La difficulté de la montée est élevée et dure de 4 à 5 heures. Planifiez votre sortie pour arriver au refuge avant 22 heures.

Tous les sentiers se rejoignent au niveau de l'arrivée du téléphérique, à 3 555 m d'altitude.

2 - En empruntant le téléphérique :
Le téléphérique du Teide, gare de départ à 2360 m, permet d'atteindre en quelques minutes 3 555 m d'altitude. (27 €uros/Adulte)

Il reste à effectuer 163 m de dénivelé pour atteindre le sommet (3 718 m). Cette dernière portion à gravir est commune à tous les accès, c'est par le sentier nommé "Telesforo Bravo, n° 10" qui est praticable sous réserve d'autorisation. Ce permis GRATUIT, doit être préalablement demandé, via internet, à la Direction du Parc National (réservation à faire ICI). A savoir que le nombre de randonneurs est limité (50 personnes / toutes les 2 heures soit 200 par jour)

Un refuge se trouve à ce niveau avec possibilité de dormir pour faire l'ascension sur deux jours en empruntant ou non le téléphérique.

Le Refuge Altavista :
(Pour réserver une nuit au refuge faire un clic ICI)

Le refuge d'Altavista du Teide se trouve au cœur du parc national de Teide dans un espace naturel protégé, à 3 260 m d'altitude. Le refuge original fut construit en 1892, il a été entièrement réformé en 2007. Ilcomprend deux bâtiments, une infirmerie, un salon, une salle à manger et une cuisine. Il a trois dortoirs communs où peuvent être hébergés 54 visiteurs. Il est chauffé et les lits sont entièrement équipés de draps et de couettes bien chaudes (il n'est pas indispensable d'emporter de sac de couchage). Il dispose également de toilettes sans douches. Le refuge propose la vente de boissons chaudes, de boissons fraîches et d'eau, et donne la possibilité de réchauffer des repas. Le temps maximum de séjour est limité à UNE NUIT ; les usagers reçoivent la literie à l'arrivée et peuvent réchauffer des aliments et des liquides à la cuisine. Il est ouvert toute l'année, et ferme exclusivement si les conditions météorologiques sont très mauvaises.

Passer la nuit au refuge d'Altavista du Teide vous donne le droit d'accès au pic du Teide, avant 9 heures, sans qu'il y ait besoin de demander le permis obligatoire. Pendant l'ascension au pic Teide, vous pouvez laisser vos affaires au refuge et les reprendre en descendant.

Horaires :
Le séjour au Refuge se limite à une seule nuit. L'entrée dans les installations se fait à partir de 17 h 00 (cuisine et toilettes) et jusqu'à 22 h 00. Il faut quitter les installations du refuge avant 7 h 30 le lendemain. Le refuge ferme à 8 h 00. Le refuge ouvre seulement le hall à 11 h 00. Les dortoirs n’ouvrent qu’à 19 h 00. Tarifs du refuge :
Général 25 € Les tarifs comprennent la literie et l'usage de la cuisine et des toilettes. Sans réservation, vous ne pourrez pas utiliser les installations du refuge pendant la nuit.
Il est interdit de camper aux alentours du refuge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire