Punta Espelunciecha - Raquettes - Espagne - Un aller-retour de la station de ski d'Anayet au sommet - Le 21 février 2016.

Ce week-end, la météo a prévu du grand beau temps et hasard les trois zones scolaires sont ensembles en congés, il va avoir du monde un peu partout. Nous décidons, pour éviter la foule, d'aller côté espagnol, juste après le col du Pourtalet dans le secteur d'Anayet. Nous connaissons déjà le secteur, nous avons gravi l'été dernier la Vertice d'Anayet au départ du Corral de las Mulas (11 août 2015). Cette fois, nous nous sommes programmés la punta Espelunciecha (2396m) en raquettes à neige depuis la station de ski d'Anayet.

Un aller-retour de la station de ski d'Anayet au sommet de la Punta Espelunciecha en Espagne.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT)


Date : 21.02.2016
Dénivelés : Positifs 735 m - Négatifs 667 m.
Distance : 9,14 km
Durée totale : 03 heures 23 dont 01 heure 25 de pause
Météo : Soleil, vent fort sur les crêtes
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun visible car sous la neige mais itinéraire du GR®11 blanc et rouge jusqu'au plateau d'anayet. Puis aucun balisage.
Difficultés : Pas de difficultés pour atteindre ce sommet lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes.  Attention souvent du vent fort avec des rafales violentes sur les crêtes.


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne passer le col du Pourtalet, rouler 3,4 km après le col. Tourner à droite au niveau du Corral de las Mulas (1625m), rouler deux kilomètres et se garer sur un des parkings de la station de ski d'Anayet.

Notre randonnée démarre du parking de la station de ski d’Anayet (1750m.). Il y a beaucoup de monde et les parkings sont pleins.

Nous remontons par la route jusqu'à la station où nous nous dirigeons sur la droite des bâtiments.

Il fait doux, dés le départ de la station (+6°), les températures prévues aujourd'hui en plaine vont flirter les 20°.
 
 Nous prenons la direction de la piste de ski située à l’extrémité droite du bâtiment de la station. Puis après avoir chaussé les raquettes, nous entamons notre rando en longeant puis empruntant le vallon de Culivillas.


Très beaux paysages de l'entrée du vallon de Culivillas.

Notre sente, bien tracée dans la neige, s’approche puis longe rive droite du ruisseau de Culivillas.

Nous traversons tant bien que mal deux ruisselets où les ponts de neige ont fondu. Le sentier suit toujours le Barranco de Culivillas, en s'orientant plein Ouest.

La vue derrière nous.


La pente s'accentue mais reste régulière, l’itinéraire n’est pas difficile, il suffit de suivre le vallon de la Garganta où la trace est bien marquée dans la neige.

Nous passons à droite de cette pointe (1980m).

Nous débouchons sur un petit plateau où le dénivelé s’adoucit légèrement. Nous traversons ce replat, direction plein Ouest, tout en rattrapant un groupe de randonneurs espagnols.

Au fond du replat, notre direction s'oriente plein Nord et nous gravissons en faisant des lacets une pente plus raide pour atteindre le col menant au plateau d'Anayet.

Nous débouchons sur le plateau d’Anayet (2240m).
 (faire un clic sur le panorama pour l'agrandir)
 
Le lac d’Anayet est recouvert de glace et de neige avec en arrière plan à droite le Pic d’Anayet (2545m) et à gauche la Vertice d'Anayet (2555m)

Sur notre droite au Nord, le pic du Midi d'Ossau (2884m).

Pour monter à la Punta Epelunciecha, objectif du jour, nous n'allons pas franchir le plateau d'Anayet  mais prendre la direction du Nord Nord Est pour rejoindre la crête du versant Sud de l'Espelunciecha puis la suivre jusqu'au sommet.

La montée jusqu'à la crête n'est pas difficile, nous l'avons gravie en faisant des lacets, la descente se fera tout schuss. Il y a déjà du monde au sommet.

Au cours de notre montée, nous faisons une halte pour profiter du panorama. Derrière nous en contrebas sur le plateau un groupe important de randonneurs prend la direction du pic Arroyeras (2573m). Surement l'une de nos prochaines destination cette saison.

Sur le plateau, les lacs ont disparu sous la neige. En arrière plan le Pic et la Vertice d'Anayet.

Nous reprenons notre progression et atteignons rapidement la crête (15 minutes). Sur la ligne de crête, nous apercevons la neige qui s'envole sous l'effet du souffle violant des rafales de vent. Nous nous y préparons.

Nous restons prudent sur la crête que nous allons suivre jusqu'au sommet. Le vent peut nous déséquilibrer et des congères se sont formés.

Nous déchaussons nos raquettes avant d'arriver au sommet pour franchir un zone de rochers puis nous prenons pieds sur le point culminant de la Punta Espelunciecha (2396m).

Le panorama sur 360° est superbe.
Ici, côté Est.
(faire un clic sur le panorama pour l'agrandir)

En bas, la vallée du Rio Gallego et le village de Formigal.
 
Ici, côté Nord.
(faire un clic sur le panorama pour l'agrandir)

Après avoir profité de tous ces paysages, nous décidons de descendre au plateau d'Anayet pour nous mettre à l'abri du vent afin de casser la croûte. Nous reprenons le même chemin qu'à l'aller.

Que la montagne est belle quelques soit la saison.

Après avoir repris des forces, nous reprenons le même chemin qu'à l'aller en plongeant depuis le col du plateau d'Anayet dans le vallon de la Garganta pour regagner notre parking.
Tiens un cairn hivernal !

Jolie randonnée, compter entre 4 et 5 heures pour l’aller-retour, pauses comprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire