Les années passent et elles se ressemblent. L'année dernière nous avons fait notre première sortie raquettes de la saison le 12 mars. Cette saison nous commençons plus tôt mais l'hiver est qu'en même déjà bien avancé. Les stations sont ouvertes depuis peu mais la neige manque encore. Nous avons décidé de prendre de l'altitude et de nous rendons à la frontière espagnole au col du Pourtalet où normalement les conditions d'enneigement devraient être bonnes. Nous avons décidé de faire le pic de Canaourouye (2347m) depuis plateau d'Anéou.
Un aller, retour depuis le plateau d'Anéou (du parking de la cabane l'Araille) au sommet du Canaourouye.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)
Date : 26.01.2016
Dénivelés : Positifs 688 m - Négatifs 629 m.
Distance : 9,88 km
Durée totale : 03 heures 46 dont 01 heure 01 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair.
Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araille 800 m. en dessous du col du Pourtalet.
C'est une randonnée, nous avons l'habitude de faire en été comme en hiver. En hiver, elle offre de nombreux avantages comme la facilité de se garer au niveau du parking de la cabane de l’Araille ou au col du Pourtalet, d'avoir un enneigement généralement assuré et d'avoir un profil du terrain qui ne se prête pas aux avalanches. Nous n'allons pas rapporter, dans cet article, tout le topo de cette sortie. Il est le même que lors nos dernières sorties en raquettes à neige au Canaourouye. Faites un clic sur les dates ci-après pour les consulter : 12/01/2013 - 12/03/2015.
Notre sortie commence sur le parking de l'Araille (1720 m).
Le pic du Midi d'Ossau (2884m), nous accompagne durant toute la durée de la randonnée.
Notre sortie commence sur le parking de l'Araille (1720 m).
Le pic du Midi d'Ossau (2884m), nous accompagne durant toute la durée de la randonnée.
Notre chemin qui nous venait plein Ouest depuis le départ, change de cap et s'incline en direction du Sud-Ouest. Ce changement d’orientation, nous permet de découvrir le but de notre sortie, le Canaourouye couvert de son manteau de neige.
Après avoir gravi deux, trois pentes plus accentuées, nous prenons pied au sommet. Sur notre droite, le cirque d'Anéou que nous venons de remonter.
Sur notre gauche, la vallée du Bious.
Un super panorama se dévoile autour de nous. Ici côté Nord.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)
Après être restés un moment au sommet pour admirer le paysage, nous sommes redescendus sur le plateau en contre bas pour casser une petite croûte à l'abri du vent, puis nous sommes retournés à notre véhicule. Encore une superbe sortie, que nous avons spécialement appréciée car elle était notre première sortie sur neige de la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire