Une des 5 missions de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.) est la formation de baliseurs-aménageurs afin de créer, baliser, entretenir et préserver l'accessibilité aux sentiers de Grande Randonnée GR® et GR de Pays® et aux itinéraires de Promenade et Randonnée PR . Pour se faire la F.F.R.P. forme, par l'intermédiaire des ses comités départementaux, des bénévoles aux techniques de balisage.
Notre Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques (C.D.R.P. 64) doit entretenir chaque année prés de 1000 km de GR®, pour répondre aux besoins de sa future campagne 2016 de balisage, elle a dispensé une formation à une nouvelle promotion de 13 baliseurs, les 23 au 24 janvier 2016, à Saint Just Ibarre (64). A ce jour, avec ces dernières recrues, le C.D.R.P. 64 dispose d'une petite "armée" de pratiquement 100 baliseurs et baliseuses.
Cette année, le comité a choisi de faire ce stage au centre de vacances "Joandenea" à Saint Just Ibarre au pays basque. Cela a permis, en plus de cette formation, de faire une bonne action au profit de l'association d'éducation populaire de "la genette". Cette association s'efforce grâce à ses bénévoles de faire voyager des enfants défavorisés originaires du Poitou-Charentes. Le centre est ouvert aux filles et garçons de 7 à 14 ans, il accueille l'été 200 enfants encadrés par 28 adultes. Il permet aux enfants de passer de véritables vacances proche de la nature.
Pour être baliseur, il faut être volontaire et suivre une formation de deux jours pour garantir un balisage conforme aux normes de la Fédération. La première journée est consacrée à une formation théorique qui aborde des notions de cartographie, d’orientation, de GPS, d’assurances et de responsabilités.
La deuxième journée se passe sur le terrain, c'est la partie pratique de la formation avec la restitution des acquis. En petit groupe, avec l'aide de la carte et en mettant en oeuvre un Gps, il faut se rendre sur un tronçon du sentier attribué pour l'entretenir (ici sur le GR® 78).
Une fois sur place, il faut contrôler l'état du balisage existant. Sa conformité, son positionnement, son état, sa visibilité... Par endroit, il faut refaire des balises et nettoyer les contours comme ci-dessous.
Un exemple du travail effectué en trois photos. Une balise qui a disparu sous la végétation.
Après avoir nettoyé le support, la balise est rafraîchie.
La balise est de nouveau opérationnelle.
Ci-dessous, l'exemple d'une balise non conforme, les couleurs ont été inversées.
Après avoir "débalisé" (effacé la balise) la balise est refaite conforme aux normes de la Fédération.
Ces deux journées se sont passées dans une excellente ambiance. Grâce à un mélange toujours enrichissant hommes/femmes, retraités/gens en activité, béarnais/basques ou d'ailleurs et surtout des passionnés de la randonnée. Les locaux, l'hébergement comme la restauration ont été agréables et fonctionnels et les conditions météo excellentes. Cette nouvelle promotion de baliseurs attend maintenant avec impatience la réunion annuelle de lancement de la campagne de balisage qui aura lieu le 27 février 2016 à Salies de Béarn (64).
Au cours de cette réunion, chacun d'entre eux sera binômé à un baliseur ou un binôme confirmés et un secteur de balisage (environs 20 km) leur sera attribué.
Félicitations à cette promotion 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire