Tromsø - Découverte de la ville (2ème jour) - Norvège - Visite guidée et libre de la capitale de l'Arctique et de l'île Tromsøya – Le 13 février 2015.

Il n'avait pas beaucoup neigé sur Tromsø depuis le début de l'année mais la météo nous a gâtée car il neige énormément depuis le début de la semaine comme nous l'avons vu la nuit dernière et la ville s'est revêtue de ses images d'hiver. Dés notre réveille, nous avons pu le constater depuis la fenêtre de notre chambre.


Nous avons passé une bonne nuit et bien récupéré. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous avons rendez-vous pour une visite guidée en bus de la ville de Tromsø et de ses environs entourées de montagnes, de fjords et d’îles.

Partout, les gens déneigent pour libérer les accès aux habitations.

Sur les hauteurs de Tromsø, nous avons une vue sur le pont Bruvegen, c'est le pont le plus au sud, il relie l'île de Tromsøya au continent.

Sur ces mêmes hauteurs de Tromsø, nous commençons à découvrir grand nombre de maisons en bois colorées du nord de la Norvège.

Après deux heures de visite, nous retournons à notre hôtel.

Notre après-midi ainsi que le déjeuner sont libres (non inclus à notre voyage). Nous en profitons comme à notre habitude pour faire le tour des magasins d'alimentation pour comparer les us et coutumes du pays hôte. Après avoir mangé local, nous partons découvrir cette ville surprenante et prenons de la hauteur.

Ici l'école secondaire Kongsbakken

Il a vraiment beaucoup neigé.

L'école domine le parc royal (Kongsbakken) qui est impraticable à cause de la hauteur de neige. Ici la statue du roi Olav.

Toujours de belles maisons.

Nous continuons la découverte de la ville et redescendons vers le centre-ville.
Nous passons devant une église méthodiste en bois.

Pratiquement face à la vieille église en bois se trouve la bibliothèque municipale contraste d'architectures entre l'ancien et le moderne.

Toujours sur la même avenue ce trouve un petit square avec un kiosque et une vielle bâtisse le théâtre "Rådstua Teaterhus"

Face au square, l'église Notre Dame (Vår Frue kirke)

En continuant à descendre vers le port, une statue d'un baleinier dans un bateau "Fangstmonument" (monument du chasseur Arctique). Il est aux prises avec une mer agitée tout en essayant de harponner une créature de la mer. Le monument a été érigé à la mémoire des baleiniers et pêcheurs qui ont perdu leur vie dans l'océan Arctique.

Encore une construction moderne, ici un hôtel "Scandic Ishavshotel"

Face à nous, côté continent, on aperçoit la cathédrale arctique "Ishavskatedralen" son architecture originale sous forme d’iceberg.

Une partie du port sous la neige.

Notre balade nous fait passer devant l'office du tourisme de Tromsø.

Juste derrière l'office du tourisme, la place Roald Amundsen avec sa statue.

Roald Amundsen Engelbregt Gravning, né le 16 Juillet 1872 - mort le 18 Juin 1928. Il était un marin et un explorateur norvégien des régions polaires. Il a été le premier (entre 1910 et 1912) à diriger dans l'histoire de l'expédition antarctique, une expédition pour atteindre le pôle Sud . Il a également été la première personne à atteindre les deux pôles Nord et Sud dans sa vie. Il est connu comme le premier à traverser le passage du Nord Ouest du Svalbard (Spitzberg) au Canada. Il a disparu en Juin 1928 alors qu'il participait à une mission de sauvetage pour l'explorateur italien Umberto Nobile. On croit que l'avion s'est écrasé dans le brouillard en mer de Barents, et que Amundsen a été tué dans le crash, ou est décédé peu après. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Cette ville animée regorge de nombreux cafés et restaurants. Au centre-ville, se trouve une rue piétonne nommée "Storgata" où trouve le plus grand nombre de maisons en bois colorées du nord de la Norvège. 

Un particularité du centre-ville de Tromsø, les routes sont blanches et verglacées mais les trottoirs sont dégelés. C'est grâce à un système ingénieux de pompage d'eau de mer (4° environs) et le passage de cette eau dans des canalisations qui sont sous ces trottoirs.

Avant de regagner notre hôtel, nous allons voir la cathédrale de Tromsø, la seule cathédrale en bois du pays.

Nous n'avons pas tout vu de la ville de Tromsø, mais nous savons que notre programme nous fait revenir dans une semaine et que l'on pourra compléter cette visite. Nous devons dîner de bonne heure pour partir à la chasse aux aurores boréales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire