Île de Ré - Voyage - Charente Maritime (17) - Séjour - Du 17 au 22 août 2014.

Ce voyage sur l'île de Ré, en plein été, n'était pas prévu. Nous avons répondu à une invitation, comme en 2012 quand nous sommes montés à l'île d'Oléron et en 2011 quand nous sommes montés à l'île de Noirmoutier. Nous voilà repartis pour six jours dans le département de la Charente Maritimes (17).
L’île de Ré est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes vendéennes. Sa capitale historique est Saint-Martin-de-Ré.


Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Il est le deuxième plus long pont de France (2 926,5 m) derrière le pont de Saint-Nazaire. Nous avons débroussé 16 €uros pour l'emprunter.

L’île de Ré s'étire sur une longueur d’environ 26 km et sa largeur varie de 70 m à 5 km. Sa superficie est d’environ 85 km2. Son point culminant atteint 20 mètres d'altitude, c'est une île plate et qui a su en faire un atout touristique important, l'île de Ré est l'île aux vélos (VTT, route, VTC, à trois, quatre ou une roue...).

Sur l'île de Ré, il est possible de louer des vélos sans difficulté car l'île possède un très grand nombre de boutiques de location. Nous avons roulé tous les jours. Heureusement nous avons pris nos VTT, cela rien moins cher. Il n'y a aucune difficulté physique à faire du vélo sur l'île et tout le monde peut trouver sa balade en fonction de ses capacités.

Toutes nos sorties se sont faites depuis Le Bois Plage en Ré.
Notre première sortie nous a amenés à Loix, commune située au Nord-Ouest de l'île. Nous avons refait cette rando une deuxième fois durant notre séjour car nous avons trouvé le site très joli. C'est une sortie sans aucune difficulté sauf la présence de centaines de vélos.

(Faire un clic sur la cartouche ci-dessous pour voir et télécharger le tracé)

Au Bois Plage en Ré, nous passons au niveau d'un moulin à vent qui est au centre de toutes nos sorties VTT.

Cette sortie nous a fait circuler le long de la côte Nord.

Au milieu des marais salants.

Nous sommes remontés jusqu'au dernier moulin à marée de l’île de Ré bordé d'une passerelle en bois.

Une autre sortie nous a amenés jusq'au phare des baleines à Saint Clément des baleines. C'est une sortie longue prévoir de l'eau, elle demande un minimum de condition physique à cause de sa longueur.

(Faire un clic sur la cartouche ci-dessous pour voir et télécharger le tracé)


Nous avons fait également une balade qui nous a amenés sur la commune de La Flotte. C'est une sortie sans aucune difficulté.

(Faire un clic sur la cartouche ci-dessous pour voir et télécharger le tracé)


Nous avons consacré une journée pour visiter la ville de La Rochelle, très jolie ville historique.

Une ville mérite également de la visiter, c'est Saint Martin en Ré avec ses remparts de Vauban, son port et sa vieille ville.

Malgré cette période de haute saison et la présence de beaucoup de monde nous avons passé une très bonne semaine sur l'île de Ré. Maintenant que nous avons fait les trois îles, nous pouvons faire notre classement entre elles :
N° 1 :  île de Noirmoutier pour sa beauté, ses couleurs, sa diversité d'activité, son cadre préservé et son ouverture vers le tourisme sans massacrer les visiteurs. Seul petit reproche un balisage un peu trop léger.
N° 2 : île de Ré pour son ouverture vers un tourisme en vélo, un grand nombre de pistes cyclables entretenues et une bonne signalisation. C'est une jolie île où son immobilier est préservé et résonné dans le style local. Son gros point noir est le péage pour emprunter le pont.
N° 3 : île d'Oléron  le passage sur le pont est gratuit mais après nous n'avons pas aimé la politique de l'île (des élus et responsables locaux) de prendre les touristes pour des vaches à lait en faisant tout payer sans un minimum de prestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire