Vulcano (Volcan) - Randonnée - Îles Éoliennes - Sicile (Italie) - Ascension et tour du volcan - Le 13 septembre 2013.

L'île Vulcano est composée de 3 volcans dont 1 est encore en activité. La légende raconte que Vulcain, dieu du feu, a établi sa forge dans le volcan actif. Vulcano fait très forte impression sur le visiteur, qui, dès son arrivée sur le port du Levant, est assailli par des odeurs soufrées et en particulier celle caractéristique de l'hydrogène sulfuré, qui sent l'œuf pourri.

La star de l'île, c'est bien entendu le volcan lui-même. C'est l'un des volcans les plus dangereux et surveillés de la planète. Au loin, l'œil rencontre le cône du volcan, dont le sommet est constellé de petits panaches blancs qui s'élèvent lentement dans le ciel. Le Vulcano, qui comme le Stromboli, est rentré dans l'histoire en donnant son nom à un type d'éruptions particulièrement violentes, les éruptions vulcaniennes. La dernière éruption pour ce volcan date de 1890.

C'est du port "Porto di levante", aux environs de 10:30 que nous commençons notre randonnée vers ce volcan mythique.

Une seule route goudronnée, en direction de Gelso, permet de rejoindre le sentier pour la montée au volcan. A noter que cette randonnée est balisée. 

De là, un sentier serpente le long du flanc du volcan et permet de gagner le sommet.

Cette sortie n'impose pas l'encadrement par un guide mais une signalétique nous met en garde de certains dangers sur un tel site.

Le chemin est bien marqué et balisé jusqu'au sommet.

Le volcan culmine à 391 mètres, le dénivelé n'est donc pas important. Le sentier, dans sa première partie, a un sol constitué du matériel cendreux noir dont la granulométrie est proche de celle du sable.

Le panorama, sur le village et l'île de Lipari, se découvre au fur et à mesure que nous montons.

A 200 mètres d'altitude, le sol change et est maintenant constitué des dépôts de tufs orange, une roche friable constituée de cendres consolidées, et sur lesquelles la progression est plus facile.

Nous profitons d'une vue d'ensemble sur le village.

Ci-dessous la vue du côté du port.

La vue sur Lipari est dégagée, nous apercevons le pointe Della Crapazza avec le Fariglioni de Lipari avec ses deux pierres "long Pierre et Pierre Menalda.

La grande plage de sable noir de Vulcano qui nous rappelle un peu la pointe Vénus à Tahiti.

Plus haut, le randonneur arrive au sommet, frappé par la beauté du cratère sommital de 500 mètres de diamètre du volcan.

Lorsque l'on contemple cette superbe dépression, la première envie est d'y descendre. Malheureusement, le Vulcano est un volcan actif (le seul des îles éoliennes, avec le Stromboli), et il rejette une quantité très importante de gaz, sous la forme de fumerolles. Parmi ces gaz se trouve le dioxyde de carbone, qui, plus lourd que l'air, a tendance à s'accumuler près du sol, et d'une manière générale, dans toutes les zones basses. Le cratère peut donc s'être rempli de ce gaz inodore et invisible, et à moins d'être expérimenté et de posséder le matériel adéquat, il est recommandé de ne s'y aventurer sous aucun prétexte.

Vulcano offre de toute façon une attraction aux amateurs de sensations fortes (sans jeu de mot !) : les fumerolles. Les crêtes du volcan, et en particulier celle située au nord, relâchent en permanence dans l'air des panaches de vapeur blanchâtres.

Les nombreux composés contenus dans les vapeurs se déposent sous la forme de dépôts près des évents, tapissant le sol de superbes revêtements cristallins. Le soufre offre ici un spectacle sans cesse renouvelé : lorsqu'il se présente en petites aiguilles (fleur de soufre), il est jaune clair. Si la température augmente, il devient jaune orangé, avant de virer au rouge cerise (200°C), et finalement au noir (250 °C)

Face à nous sur la lèvre Sud du volcan, nous apercevons des randonneurs redescendant du sommet du volcan.

Pour rejoindre le sommet du volcan, il est possible de suivre la lèvre Nord, ce qui donne justement l'occasion d'admirer les évents fumerolliens et leurs sublimés de près. L'exercice peut cependant se compliquer selon les caprices du vent. Éole ne nous a pas été favorable, nous sommes allés au point culminant en passant de l'autre côté.

Nous atteignons la lèvre Sud du volcan et continuons notre rando en direction du sommet.

La vue sur le cratère est magnifique et Vulcano se dévoile dans toute sa splendeur.

Nous atteignons enfin le point culminant "Fossa di vulcano" se trouve à 391 m.

Nous apercevons en contrebas le sentier que nous pensions prendre sur la lèvre Nord et qui est noyé sous les fumerolles.

De ce promontoire nous voyons le fond du volcan.

Le vent se renforce et il ne fait pas chaud au sommet, nous reprenons notre randonnée et revenons par le même chemin où nous pouvons observer le haut du volcan.

Nous marchons dans un décor de film catastrophe.

La descente jusqu'au village est rapide et sans aucune difficulté. Avant d'embarquer pour Lipari, nous irons manger sur la plage à proximité du port du Levant où se trouve un bain de boue. Cette boue nauséabonde attire de  nombreuses personnes de part ses prétendues vertus thérapeutiques. Personnellement nous n'irons pas.

L'ascension du volcan Vulcano.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :


          13.09.2013

07,96 km

       + 420 m. - 390 m.

         02 h 26 pauses comprises.

       Niveau :  


Météo : Soleil, quelques nuages et vent au sommet.
Difficultés : Aucune.


              

Départ : Du port de Vulcano "Porto di levante".

Accès : Bateau depuis Lipari pour notre cas.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me renseigne sur les îles Eoliennes : si je comprends bien, dès votre descente du ferry, vous vous êtes dirigé vers le début de la randonnée à pied pour faire l'ascension du volcan ? Vous n'aviez pas fait voyager votre voiture ? Merci d'avance pour vos renseignements
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous avons loué une voiture que nous avons utilisée que sur la Sicile. Pour les îles Eoliennes, nous n'avions pas de véhicule et ce n'est pas utile. Nous sommes allés sur les différentes îles par liaisons maritimes et toutes les randonnées sont accessibles à pied.

      Supprimer