C’est parti pour notre première vraie journée à Madère. Programme du jour est la visite de Monte, des jardins Tropical et Botanique et du centre ville de Funchal.
Avant tout, nous avons pris quelques renseignements à l’accueil notre hôtel où nous avons pu acheter des tickets de bus de la ligne jaune pour nous rendre au centre ville de Funchal. (3,40 € l'aller-retour) Les tickets sont plus chers quand ils sont pris directement dans le bus.
Un arrêt de notre bus de la ligne jaune n° 01 se trouve à l’entrée de l’hôtel. Nous nous sommes rendus directement à la gare aval du téléphérique située dans la vieille ville de Funchal au jardin Almirante Reis en bord d’océan afin prendre les télécabines pour se rendre à Monte.
La longueur du trajet en téléphérique est de 3 kms 175, il permet de monter de 10 m. d'altitude jusqu'aux 570 m. de Monte en 15 minutes, dans le calme et la découverte de Funchal grâce à la vue unique qu’offre ce moyen de transport original. (ticket du téléphérique 10 €)
Il est possible de monter à pied jusqu'à Monte mais la pente est rude et longue (600 m. de dénivelés), un bus permet de monter également (ligne bleue n°20 et 21) ainsi que de nombreux taxis.
La commune de Monte est une des plus emblématiques de Funchal. Elle est située sur les hauteurs de la capitale.
Monte regroupe plusieurs lieux d’intérêt touristique tels que ses jardins et les Carrinhos (Il s'agissait à l'origine, au 18è siècle, de permettre aux riches habitants de l'île de descendre sans fatigue de Monte à Funchal au moyen de genre de luges en osier rembourré et dirigées par deux hommes à l'aide de leurs pieds). La descente, d'environ 150 mètres, est maintenant utilisée par les touristes.
Les hommes qui dirigent les luges sont vêtus de blanc, coiffés d'un canotier et munis de bottes en cuir à la semelle épaisse. Une fois les passagers installés, ils sont tirés au moyen de deux cordes puis les hommes se placent derrière, de part et d'autre de la luge.
Monte est connue pour son église du 18ème siècle, la Nossa Senhora dans laquelle repose le tombeau de Charles 1er de Habsbourg, le dernier Empereur d’Autriche mort à Madère (fils de Sissi).
Nous n'avons pas bénéficié d'une belle journée, nous avons même eu un peu de pluie, la seule fois du séjour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire