Madère - Voyage - Portugal - Quelques explicatifs sur l'île - Le 08 mai 2013.

Quelques explicatifs sur l'île : 

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île de Madère et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. 

L'archipel de Madère comprend : 

- L’île de madère.
- L’île de Porto Santo et les îlots qui en dépendent.
- Les îles Désertas 3 (Deserta Grande, Île de Bugio et îlot Chão)
- Les îles Selvagens 3 (Selvagem Grande, Selvagem Pequena et l’îlot de Fora).


Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère dont Funchal, la capitale de l’archipel, est à 660 kms du continent africain et 980 kms de Lisbonne. 

L'île de Madère est d'origine volcanique. L’île fait 727 km2. Madère, l'île principale fait 57 kms de long et 23 kms de large à l'endroit le plus large. 

L'économie de la région repose essentiellement sur l'agriculture et sur le tourisme, principale ressource. L'agriculture produit des bananes, destinées au marché local et métropolitain, des fleurs et le vin de Madère qui jouit d'une grande réputation à l'exportation. 

Son point culminant est le Pico Ruivo à 1861 m, c'est en fait le sommet d'un volcan (voir randonnée ici). 

L'archipel était connu par les Romains. Elle fut redécouverte par les portugais en 1418 qui créèrent la capitale Funchal en 1421. Christophe Colomb y séjourna en 1478. L'île fut sous domination espagnole de 1580 à 1640, puis occupée par les français puis les britanniques. Depuis elle est habitée par des portugais. Et voici son drapeau ! 

En portugais île de Madère se dit "ilha da Madeira" ce qui littéralement se traduit par île du Bois. La légende dit que cette île était entièrement couverte de forêts et pour l'habiter, la fertiliser, les portugais déclenchèrent un immense incendie qui dura 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire